Changements majeurs dans la collecte des données web
La fin de l’utilisation des cookies tiers
Avec la loi 64 proposant des exigences plus fermes sur la protection des renseignements personnels et la fin des cookies tiers, il y aura des changements majeurs quant à la collecte et l’analyse de données du web. (Grenier, 2022) Les cookies tiers permettaient aux entreprises de se souvenir de vos choix passés comme votre langue ou votre âge. Toutefois, ils collectaient également des informations sur la façon dont vous naviguiez sur le web. Ceci permettait aux annonceurs de pouvoir cibler les audiences publicitaires.(Adviso, 2021) Les cookies tiers permettaient de suivre l’utilisateur sur plusieurs sites afin de collecter des informations sur vos habitudes et comportements. La rareté des données dû au retrait des cookies tiers rendra Universal Analytics désuet. Google analytics 4 vs Universal Analytics n’est pas basé sur le même fonctionnement ce qui assure sa nécessité. Voici pourquoi il est important de migrer vers GA4 dès maintenant.
Universal Analytics et la collecte des données
Universal Analytics était fortement basé sur la collecte de données grâce au cookies tiers. Nous vivons présentement dans une nouvelle ère où les gens se soucient du respect des données à caractères personnels. UA allait parfois à l’encontre des règles de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). C’est donc à partir du 1er juillet 2023 que Universal Analytics ne traitera plus les nouvelles données. Ceci aura un impact majeur pour les éditeurs et marketeurs web dû à un contrôle plus serré de la collecte de données personnelles sur les utilisateurs du web. Ceci engendrera une restructuration majeure dans la façon dont nous planifierons, exécuterons et mesurerons les campagnes publicitaires numériques.
Migration de Universal Analytics vers Google Analytics 4
Un tournant dans l’industrie du numérique grâce à GA4
Google Analytics 4 vs Universal Analytics est une plateforme de gestion de données conçue pour un futur sans cookie. Dorénavant, le logiciel utilisera la modélisation afin de contrer les lacunes aux endroits où il y a eu perte de données. Il ne sera pas basé sur la collecte de données des cookies tiers et ne stockera plus les adresses IP des utilisateurs. Ainsi donc, Google analytics 4 vs Universal Analytics exploitera un modèle de données focusant sur les événements plutôt que sur les sessions du navigateur. (Appvizer, 2022)
La plateforme ne servira pas à comprendre où les internautes passent leur temps sur le web en général. Le but de GA4 est d’offrir les outils pour comprendre ce que ceux-ci font sur leur propre plateforme. Google analytics 4 vs Universal Analytics met l’accent sur la conversion, l’acquisition, l’engagement et la rétention. (Technologia, 2022) Il aura maintenant une structure et une logique de collecte de données sensiblement différentes par rapport à l’ancienne version.
En adoptant Google Analytics 4 vs Universal Analytics, nous faisons un trait sur les informations ramassées au cours des sessions de l’utilisateur. Ce qui devient important, ce sont les événements qui traiteront chaque interaction d’un utilisateur comme un événement autonome. Ce changement offre des avantages énormes aux marketeurs dans l’analyse multiplate-forme. Cette migration permettra aux entreprises qui possèdent un commerce numérique d’améliorer le chemin des utilisateurs sur leur propre plateforme web. Google Analytics 4 vs Universal Analytics sera un outil plus flexible et plus fiable pour prédire les comportements des utilisateurs web. Grâce à l’intelligence artificielle (AI) et au machine learning, il sera plus facile d’anticiper les besoins des consommateurs.
Google Analytics 4: une arme indispensable pour vos stratégies marketing
Il devenait de plus en plus ardu de collecter des données tout en respectant la vie privée de l’utilisateur. Il était donc difficile d’en ressortir des tendances.
GA4 est toutefois un outil analytique à prioriser afin de déployer des stratégies efficaces pour en retirer des informations pertinentes. Google analytics 4 vs Universal Analytics permettra de créer un parcours utilisateur unique en exploitant toutes les données liées à une même identité. Cette plateforme mettra en avantage les principales tendances et irrégularités vues dans les données sous forme de synthèse. La prise de décisions selon les pistes futures pour les stratèges web sera plus facile. Nous pourrons également contrer un éventuel manque de données.
En utilisant Google analytics 4 vs Universal Analytics, vous saurez d’où viennent les nouveaux utilisateurs. Vos campagnes marketing web les plus performantes seront mises en évidence. Vous aurez également des détails sur les pages de votre site web ayant obtenu le plus de vues. Les utilisateurs seront mieux reconnus et comptabilisés. Ceci vous permettra de faire de meilleures déductions selon les conversions et les leviers d’acquisition.
GA4 est un outil analytique indispensable pour les dirigeants d’entreprise ou les stratèges numériques. Il vous aidera à affiner vos stratégies numériques. Vous pourrez mieux comprendre le comportement de vos utilisateurs. Ceci vous offrira de meilleurs arguments qui soutiendront assurément vos prises de décisions au sein d’une entreprise.
Google Analytics 4 vs Universal Analytics
1)Concentration des données web et mobiles.
Permet de mieux visualiser le parcours de l’utilisateur.
2)L’accent est mis sur l’engagement.
On met l’accent sur la qualité des interactions, on se centre sur les utilisateurs.
3)Collecte automatique d’un ensemble d’événements utiles.
L’ajout de la balise de configuration GA4 sur les pages web alimentera les données de base dans vos rapports. Comme par exemple, en savoir davantage sur les téléchargements d’un document ou sur le nombre de lectures d’un vidéo.
4)Modèle d’attribution data-driven.
Aidera à suivre vos conversions sur les différents canaux en effectuant une analyse intelligente de vos données. Ceci vous aidera à être plus efficace au sein de vos activités marketing.
5)Un outil d’audiences plus performant.
Plus flexible dans la définition des profils cibles.
6)Personnalisation de l’interface.
GA4 vous permettra de définir quels sont les rapports et sections importantes pour vous.
7)Permet de configurer des rapports soi-même.
Les visualisations seront 100% personnalisables. Ceci répondra mieux à vos besoins d’analyses comme en intégrant des entonnoirs de conversion par exemple.
8)Schéma de données basé sur les événements.
Réconciliation entre le web et le mobile, ce qui permet une meilleure intégration avec des outils comme un CRM.
9)Intégration gratuite de BigQuery.
Permettra de centraliser et d’unifier vos données recueillies.
10)Approche prédictive.
Permettra d’optimiser vos efforts marketing en investissant de l’argent aux bons endroits.
Les points forts de GA4
- L’intelligence artificielle (AI) permettra d’analyser plus facilement des tendances tout en offrant des recommandations. Cliquez-ici pour en savoir davantage sur l’intégration de l’intelligence artificielle à vos pratiques marketing.
- Suivi des différents appareils ce qui élimine les bris de suivi durant ses sessions.
- Rapports orientés sur le cycle de vie d’un client, ce qui facilite la lecture du chemin de conversion.
- Événements et interactions mesurés automatiquement.
- Rapport effectué sur l’ensemble de vos usagers.
En conclusion, GA4 aidera les métiers du web analytique à avoir une meilleure approche avec les données recueillies. Google analytics 4 vs Universal Analytics continuera de faire partie des départements marketing afin d’analyser et comprendre le parcours du client.
Sources
https://www.adviso.ca/blog/conseils/attribuer-mesurer-recibler/
https://www.technologia.com/blogue/articles/google-analytics-4-quels-changements
https://www.appvizer.fr/magazine/actualites/google-analytics-4
https://www.wrike.com/fr/marketing-guide/presentation-des-martech/
https://www.optimizesmart.com/introduction-to-google-analytics-apps-and-web-property/