Promouvoir sa musique en ligne peut être tout un casse-tête. Et après avoir mis autant d’effort pour produire sa musique, il est normal que ça puisse sembler insurmontable. Heureusement, ce n’est vraiment pas le cas! Surtout si on a la bonne stratégie marketing et les bons outils pour le réaliser.

Voici la stratégie qui vous aidera à promouvoir votre musique gratuitement et à développer votre audience en ligne.

 

Avant de commencer

Avant de pouvoir commencer la promotion de votre musique sur le web, il y a trois choses cruciales à mettre en place.

Créer un site web

créer site web pour promouvoir sa musiqueCréer un site web est un élément clé pour le développement de votre carrière. C’est l’endroit où doit se retrouver toutes vos activités en tant qu’artiste. Un peu comme un dossier de presse ou encore un portfolio, votre site web sera utile pour les programmateurs de spectacles et tout autre personne qui ne vous connaît pas encore.

Si vous êtes déjà actif musicalement, c’est également sur votre site web que vous afficherez vos prochains spectacles, tournées et tout ce qui se passe de nouveau pour vous en tant qu’artiste.

La plupart des site web d’artiste comporte un menu qui ressemble à ceci :

Nouvelles | Musique | Spectacles | Vidéos | Biographie | Contacts | Boutique

Nombreux site web sont WordPress. Si votre budget est restreint, pas de problème : il est possible de se tourner vers des options gratuites et faciles à utiliser comme Wix.

 

Être présent sur les réseaux sociaux :

publier sa musique sur facebook pour promouvoir sa musique Pour déterminer sur quelles plateformes vous devez être actif, il faut d’abord réfléchir à votre public idéal. Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? Sur quels réseaux sociaux passe-t-il son temps ? Il est possible que vous soyez encore en phase exploratoire et que vous n’ayez aucune idée qui pourrait être intéresser à vous suivre. Si c’est votre cas, le guide Comment créer une stratégie médias sociaux efficace ? produit par La Fusée vous aidera à mieux comprendre les particularités de chaque média social et à construire efficacement votre stratégie de médias sociaux.

Le mode d’ordre est de produire du contenu autour de votre musique tout en racontant une histoire (storytelling). C’est la clé pour convertir des gens en fans!

 

Se créer un compte Google Analytics et connecter son site web

google analytics lié au site web - stratégie marketingGoogle Analytics est un élément important à mettre en place afin de récolter des données précieuses sur votre public. En connectant l’outil à votre site web, il collectera entre autres des données démographiques et géographiques en plus d’analyser les comportements des utilisateurs de votre site web. Là aussi, des solutions gratuites s’offrent à vous.

Une chose à retenir lorsqu’il est temps de développer ces canaux communicationnels et promotionnels, c’est que tous ces éléments puissent se connecter entre eux dans la mesure du possible.

 

 

2 outils marketing indispensables pour promouvoir sa musique

Les smart links

Qu’est-ce qu’un smart link ? C’est une landing page, spécialement conçue pour les artistes musicaux. Il permet aux artistes de rassembler au même endroit leur musique hébergée sur Spotify, Apple Music et d’autres plateformes d’écoute en streaming, leur chaîne YouTube, leurs sons sur Tik Tok, leurs dates de spectacles et bien d’autres possibilités. En voici un exemple ici.

Mais attention ce n’est pas tout, la plupart des plateformes qui offre ce genre de landing pages permettent de les lier à des pixels pour récolter des données sur les audiences qui consultent la page. Parmi toutes les plateformes, seule Found.ee semble offrir une option d’abonnement gratuit.

Ce genre de landing page est particulièrement utile lorsque vous lancez un nouvel album, mais aussi simplement si vous êtes en campagne de notoriété et que vous souhaitez être découvert par un maximum de gens.

 

Spotify for artists

Tout artiste en 2022 se doit de publier sa musique sur Spotify. En 2022, on compte 406 millions d’utilisateurs dont 180m abonnés alors qu’Apple Music en seconde place compte 60 millions d’abonnés.

Dès que vous publier votre première chanson sur la plateforme, vous pourrez accéder à Spotify for artists. L’outil offre plusieurs possibilités gratuites pour promouvoir sa musique de façon efficace et créative. Il vous permet d’analyser vos données d’écoute sur la plateforme (nombre d’écoute sur une chanson, nombre d’abonnés) et d’en savoir plus sur les gens qui vous écoute (âge, genre et lieu de résidence). Cela peut vous aider à développer votre carrière et à choisir stratégiquement les endroits où vous vous produirez sur scène dans le futur!

Spotify for artists permet également d’être créatif en personnalisant votre page artiste en ajoutant votre biographie par exemple. C’est l’occasion parfaite de démontrer votre capacité à raconter une histoire engageante! Toujours en lien avec la personnalisation de votre profil artiste, vous aurez l’occasion d’utiliser l’outil Canvas. Cet outil vous permet de vous démarquer sur la plateforme en remplaçant votre pochette d’album par une vidéo ou un élément graphique en 3D. Et le résultat fait vraiment pro.

 

Conslusion

Voilà! Vous savez tout sur la stratégie gagnante pour promouvoir efficacement sa musique en ligne, et ce à peu près gratuitement. Bon. Effectivement, c’est un peu audacieux de dire que c’est l’unique plan pour réussir, mais on est assez confiant qu’il vous permettra de vous démarquer parmi les milliers d’artistes qui existent en ligne. Bonne chance!