deux cerveaux montrant l'avantage de la communication narrative

Les gestionnaires de contenu en marketing cherchent continuellement de nouvelles façons de créer de l’engagement autour de leur marque sur les médias sociaux. Rédiger du contenu peut sembler simple, mais trouver du contenu réellement engageant peut s’avérer plus complexe. Pour se faire, la communication narrative, ou storytelling en anglais, est la stratégie parfaite.

En quoi consiste la communication narrative?

La communication narrative est une stratégie utilisée pour décrire une entreprise ou une marque à l’aide d’une histoire ou de faits marquants. Elle a pour objectif principal de susciter l’intérêt de l’auditoire cible et ensuite l’inciter à agir. Utiliser la communication narrative dans son contenu sur les médias sociaux permet de susciter des émotions vis-à-vis votre marque. Son utilisation permet aussi de donner aux consommateurs une raison de s’y identifier plus facilement, même derrière un écran. La communication narrative s’agit donc d’une excellente façon de transmettre la personnalité de votre marque sur les médias sociaux.

Mais attention, le contenu du récit doit absolument être fait en toute transparence et doit représenter les vraies idées de votre entreprise pour gagner la confiance du public. Une bonne communication narrative doit donc être cohérente et bien définie afin que le message transmis soit bien compris par le public sur le web.

Quel est l’avantage de la communication narrative en marketing?

La communication narrative en marketing permet de fidéliser une clientèle. En effet, raconter une histoire permet d’établir des relations plus émotionnelles et significatives, peu importe avec qui tu communiques. Étant donné que cette stratégie est susceptible d’engendrer plusieurs émotions, un client touché positivement par le récit de votre marque sera plus enclin à s’attacher à cette dernière. Le client sera aussi plus enclin à continuer de vous suivre sur les médias sociaux. La communication narrative permet donc de rendre le public plus réceptif au message de la marque.

Quels supports marketing utiliser pour sa communication narrative?

Les histoires racontées sur vos médias sociaux peuvent être filmées, écrites ou même dites. Que ce soit à l’aide de vidéos, d’articles ou même de podcasts, les stratégies pour raconter vos histoires sont nombreuses! Ainsi, une multitude de médias sociaux peuvent être utilisés pour la communication narrative. Il suffit simplement de choisir la bonne plateforme qui rejoindra efficacement votre audience cible.

Opter pour la communication narrative est la stratégie parfaite pour votre marketing de contenu lorsque vous souhaitez augmenter votre engagement en ligne!

 

Sources:

  1. Céline Albarracin (2018). Storytelling: son importance dans votre stratégie de contenus, Blog Content Marketing. Récupéré le 10 novembre 2021 de https://marketing-contenu.com/storytelling-strategie-de-contenus/
  2. Èvelyne Champagne (2021). Le storytelling: raconter une histoire pour mieux communiquer, PF Communications. Récupéré le 11 novembre 2021 de https://www.patriciafiliatrault.com/redaction/le-storytelling-raconter-pour-mieux-communiquer/