Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Google manipule les résultats de vos recherches pour ses propres gains ?

Une histoire du passé ?

Les pratiques monopolistiques de Google en matière de marketing numérique ont été au centre des préoccupations de plusieurs entités gouvernementales ainsi que du public depuis des années. Par exemple, en 2017, Google a été condamné à une amende record de 2,4 milliards d’euros pour concurrence déloyale. Cependant, même après cette condamnation, la situation ne s’est pas améliorée. Google continue de manipuler les résultats de recherche pour favoriser ses propres produits.

Comment Google vous manipule ?

En effet, lorsque vous effectuez une recherche sur Google, les résultats affichés sont censés être impartiaux. N’est-ce-pas ? Et bien il s’avère que depuis plusieurs années, Google a commencé à mettre en avant ses propres produits. Des services tels, que Google Shopping, Google Flights ou encore Google Maps, et ce au détriment des sites de commerce en ligne indépendants.

L’impact de ces pratiques monopolistiques

Google a une position dominante, quasi monopolistique, dans le marché des moteurs de recherche. Ce qui signifie que ces pratiques anticoncurrentielles font en sorte que vos résultats de recherche vont souvent vous porter à choisir le service de Google. Aussi, Google utilise également des stratégies de marketing numérique pour promouvoir ses produits. Comme l’affichage de publicités pour Google Shopping en haut des résultats de recherche.

Ces pratiques ont un impact négatif sur nous, les consommateurs, qui nous retrouvons privés d’un choix libre et éclairé et finissent souvent redirigés vers des produits de Google. Et ce, même si ce n’est pas nécessairement l’option la plus pertinente. De plus, les sites de commerce en ligne indépendants se retrouvent eux aussi gravement touchés par cette situation. Il est impossible pour eux de rivaliser avec un algorithme qui et conçu et biaisée en faveur des produits et services de Google.

Bref, les pratiques monopolistiques de Google de manipulation des résultats de recherche pour promouvoir ses propres services est anticoncurrentielles . Elle nuit aux consommateurs et aux entreprises indépendantes. Les régulateurs devraient agir rapidement pour mettre fin à ces pratiques monopolistiques. Ils se doivent de faire ca pour assurer un marché équitable pour tous les acteurs.

mellouliadam

mellouliadam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique