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Pourquoi utiliser un moteur de recommandation pour votre commerce en ligne ?

Un moteur de recommandation est un logiciel, basé sur l’intelligence artificielle, qui, grâce au Big Data et un algorithme, fait des suggestions de produits par lesquels le client du site marchand pourrait être intéressé.

En effet, on en retrouve, entre autres, sur Amazon, ASOS, Netflix ou encore YouTube. Et oui, quand sur l’interface de l’application ASOS, tu vois « You might also like » avec une sélection de produits similaires à ce que tu es en train de regarder, c’est ça un moteur de recommandation.

Moteur de recommandation sur ASOS

Avec la montée fulgurante de la personnalisation de l’expérience-client, le moteur de recommandation prend tout son sens et devient un outil crucial à la réussite des commerces en ligne. Parmi les nombreux bénéfices d’un moteur de recommandation, nous allons, ici, évoquer les plus importants.

Tout d’abord, adopter un moteur de recommandation va augmenter la satisfaction des consommateurs. En effet, grâce à son algorithme, ce moteur de recommandation va s’assurer de déterminer les besoins et les préférences des clients en analysant les produits qu’ils ont déjà vu ou encore ceux qu’ils ont pu mettre dans leur panier. Ainsi, en leur proposant des suggestions personnalisées à leur historique de recherche trouvées grâce au moteur de recommandation, le commerce en ligne met toutes ses chances de son côté pour augmenter la satisfaction de ses clients.

De plus, en améliorant la satisfaction des clients, un moteur de recommandation vient assurer la fidélité de ceux-ci. En effet, en passant plus de temps sur votre site, les clients vont se sentir plus proches de votre marque, ce qui va augmenter la probabilité qu’ils reviennent sur votre site et procèdent à des achats supplémentaires.

Enfin, un moteur de recommandation est utile afin d’augmenter le nombre de produits achetés par commande. En effet, il va également suggérer des produits complémentaires : c’est ce qu’on appelle le « cross-selling ». Par exemple, lorsque l’on magasine un appareil photo sur Amazon, son moteur de recommandation te propose automatiquement la rubrique « Frequently Bought Together » en mettant une carte mémoire allant avec l’appareil.

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