Mon professeur m’a recommandé de tester l’option du compte professionnel Instagram. En me prêtant au jeu, j’ai découvert de nombreux avantages de cette version.
Les avantages d’avoir un compte professionnel Instagram
Tout d’abord, contrairement aux croyances populaires, vous n’êtes pas obligés d’être une entreprise pour avoir accès au compte professionnel. D’ailleurs, depuis 2019, Instagram a créé l’option « compte créateur ». Il s’agit d’une version modelée pour les besoins des créateurs de contenu. Ainsi, c’est une option adaptée pour tous et dont les avantages sont très nombreux (variant légèrement selon le compte entreprise ou créateur):
1. L’accès à l’analyse de données
Premièrement, vous aurez accès à Instagram Insight. Cet outil vous offre une vue statistique de vos publications, de vos « stories » et de vos abonnées. Le compte professionnel permet ainsi de mieux comprendre vos abonnées et votre audience en plus de suivre la performance de vos activités.
Exemple: Vue d’ensemble des abonnés
L’analyse permet de segmenter votre audience d’un point de vue sociodémographique et géographique (ville et pays) en plus de préciser les moments où celle-ci est la plus active. Grâce à cet outils, vous pouvez savoir à qui vous vous adresser et, surtout, quels sont les moments les plus propices pour vos publications!
D’un autre côté, les données sur les publications sont axées sur le rendement.
Exemple d’une publication:
Tel qu’illustré, vous avez accès aux comptes atteints par la publication, aux interactions avec le contenu et à l’activité du profil. Plus loin, on voit la portée de la publication et le nombre d’impressions effectuées: des indicateurs clés du marketing numérique!
Grâce au compte professionnel, vous avez accès à une multitude de données pertinentes et le tout est offert gratuitement!
2. L’accès à des fonctions exclusives
Deuxièmement, contrairement au compte personnel, vous pouvez désormais:
- Bonifier votre profil grâce aux options de communication (adresse e-mail et/ou numéro de téléphone) et les boutons d’actions (commander de la nourriture, prendre rendez-vous et/ou réserver).
- Filtrer vos messages: Votre messagerie se divisera en deux sections. L’une s’intitulant « Principale » et l’autre « Générale ». Ceci vous permet de gérer vos discussions en ordre de priorité (abonnés, non-abonnés et « spam »).
- Planifier, à l’avance, l’heure et la date de vos publications. En marketing numérique, cette option est essentielle!
3. L’accès à Instagram Ads
Troisièmement, promouvoir vos publications n’aura jamais été aussi simple. En effet, l’option « Booster la publication » sera affichée en bas à droite de chacune de vos publications. Vous devrez ensuite choisir votre objectif (visite de profil, visite de site web ou augmentation des messages). Par la suite, vous devrez sélectionner votre audience cible, votre budget et la durée désirée. Pour terminer, Instagram vous demandera de vous connecter à votre compte Facebook pour approuver votre publicité.
En somme, voilà trois atouts majeurs du compte professionnel. Voici ci-dessous les étapes pour l’essayer!
Comment passer d’un compte personnel à professionnel?
- Rendez-vous sur votre profil Instagram
- Sélectionner l’icône de trois lignes horizontales en haut à droite
- Ouvrir la section « Paramètres » et sélectionner la sous-section « Compte »
- Descendre en bas de page et sélectionner « Passer à un compte professionnel »
- Choisir la catégorie vous représentant le mieux
- Choisir entre un compte entreprise ou compte créateur
- Vous serez par la suite diriger pour personnaliser votre nouveau compte professionnel.
* Ce processus est réversible en tout temps. Simplement suivre les même étapes et à l’étape 4, vous devrez sélectionner « Passer à un compte personnel ».
Si vous avez trouver cet article pertinent, voici 3 astuces supplémentaires pour maximiser l’utilisation de votre nouveau compte:
Bibliographie
https://blogs.constantcontact.com/instagram-business-account/
How to Switch to an Instagram Business Profile + 10 Benefits