Avant toute chose, sachez que positionner haut sur Google dans le prêt-à-porter n’est pas tâche facile. L’un des marchés les plus performants du secteur du commerce électronique est celui de la mode. De ce fait, c’est un marché particulièrement saturé.

Dans ce secteur d’activité très compétitif, comment faire en sorte que notre marque soit remarquée plus qu’une autre sur le Web afin d’obtenir des conversions ?

Une brève introduction sur le SEO

Qu’est-ce que le SEO?

Pourquoi se positionner haut sur Google dans le prêt-à-porter : le potentiel du e-commerce dans ce secteurLe SEO apparaît comme l’une des meilleures façons de vous positionner haut sur Google dans le secteur du prêt-à-porter. Si vous n’avez pas de pouvoir sur le nombre de recherches qu’effectuent les internautes, vous pouvez tout de même maximiser le nombre de recherches qui mèneront vers votre site Internet. Le secret c’est d’apparaitre de la bonne façon et au bon moment : c’est l’objectif du SEO. En effet, dans le cadre du SEO, l’idée est d’augmenter la quantité et la qualité du trafic que vous générez sur vos pages Web grâce à la mise en place d’une stratégie pour vous positionner haut sur Google dans le prêt-à-porter.

Pourquoi avoir recours au SEO?

Il est bon à savoir que, sur une requête, 75% des clics se font sur les trois premiers résultats, d’où l’intérêt d’apparaître le plus haut possible dans les résultats de Google. De plus, la majorité des internautes ne vont pas au-delà de la première page de recherche. Seulement 0,78% des clics se font sur la deuxième page de recherche, d’où l’intérêt d’apparaître sur cette première page.

Il est donc important de se positionner haut sur Google dans le secteur du prêt-à-porter où la place du e-commerce est proéminente.

Mais comment est-ce que Google fonctionne?

Imaginez des petits robots qui se promènent sur le réseau de recherche de Google. Ils observent, analysent et gardent des données. Ces données, ce sont les requêtes de recherches des utilisateurs et de leur comportement vis-à-vis de ces recherches. Une fois analysées, elles permettent à Google de proposer par la suite le contenu le plus pertinent possible à ses utilisateurs.

D’où l’intérêt de prouver à Google que notre contenu est pertinent. Plus notre contenu est prouvé pertinent, plus nous pouvons espérer nous positionner haut sur Google dans le prêt-à-porter.

Liste des facteurs qui peuvent nous aider à nous positionner haut sur Google dans le prêt-à-porter – Google Ranking Factors

Comment positionner haut sur Google dans le prêt-à-porter : assimiler les Google Ranking Factors
Maintenant que vous savez ce qu’est le SEO, comment vous y prendre? Google choisit les pages à positionner le plus haut en fonction de différents facteurs : les Google Ranking Factors. En prenant en considération ces différents facteurs, vous souhaitez que Google comprenne votre offre et ait confiance en votre contenu.

Trouvez les mots-clés optimaux pour décrire votre compagnie – Keyword Optimization

Le mot-clé sélectionné doit être recherché par les internautes tout en n’étant pas trop concurrentiel par rapport à vos capacités budgétaires : donc un haut volume de recherche, avec une faible compétition. Le problème avec votre secteur d’activité est que les mots-clés qui touchent au prêt-à-porter sont souvent très généraux et leur utilisation saturée. Utiliser la longue traîne peut s’avérer très utile dans ce milieu particulièrement compétitif.

La longue traîne est l’ensemble des mots-clés très spécifiques qui, pris individuellement, génèrent peu de trafic, mais qui, une fois cumulés, peuvent peser jusqu’à 80 % du trafic.

Dans la quête de ces mots-clés pour vous positionner haut sur Google dans le prêt-à-porter, soyez conscient de l’émergence de la recherche vocale. Les recherches vocales laissent place à de plus en plus de recherches longues et précises.

Comment trouver ces mots-clés ? Quels mots-clés choisir pour se positionner haut sur Google dans le prêt-à-porter ? Pour cela vous pouvez utiliser un outil de recherche de mots-clés tel que SEM Rush (payant, mais particulièrement complet) ou la Google Search Console (où le keyword tool est gratuit).

Une fois vos mots-clés trouvés, utilisez les dans vos titres, vos en-têtes, vos descriptions, vos « image alt tags » pour vous positionner haut sur Google dans le prêt-à-porter.

Proposez du contenu original & pertinent – Content Optimization

Pour vous positionner haut sur Google dans le secteur du prêt-à-porter, essayer d’offrir via votre site internet une expérience unique pour le client, qu’il ne trouvera pas sur les autres sites de e-commerce. Cela peut passer par une offre de contenu atypique, propre à votre compagnie.

En effet, Google appréciera un contenu qui se démarque par sa pertinence et son originalité. Dans l’univers du prêt-à-porter, votre site internet pourrait proposer des :

  • entrevues avec des experts du milieu, comme des designers, des couturiers ou des stylistes
  • articles sur les tendances du moment
  • conseils de stylisme

Pour ajouter de la crédibilité à votre site internet, vous pouvez également présenter :

  • les avis de vos clients sur vos pièces
  • la biographie des designers, ou du fondateur de la compagnie
  • des images du processus de création de vos pièces

Vous voulez que ce contenu soit pertinent pour vous client : pour cela soyez attentifs à ce qu’ils aiment et ce qu’ils aiment moins. Vous pourriez même leur demander leur avis sur le contenu qu’ils apprécient via vos réseaux sociaux.

Optimiser votre contenu de la sorte vous aidera à vous positionner haut sur Google dans le prêt-à-porter.

Considérer l’aspect social de votre compagnie – Social Signals

Pensez à ajouter le lien vers votre site internet sur vos pages de réseaux sociaux, et inversement. Soyez à jour sur vos réseaux et assurez-vous qu’il y a une activité régulière, consistante et de qualité pour espérer vous positionner haut sur Google dans le prêt-à-porter.

Si Google ne considère pas directement les interactions sur les réseaux sociaux comme un Ranking Factor, cette activité n’est pas à délaisser : elle a son impact. Chaque like, partage, visionnage, clic sur votre URL, etc. augmente la visibilité de votre compagnie de prêt-à-porter, génère des backlinks et crée de la notoriété.

Les backlinks vers votre site Web indiquent aux moteurs de recherche que d’autres personnes se portent garantes de votre contenu, qu’elles vous réfèrent.

Cette activité indique aux moteurs de recherche que le contenu est pertinent et génère de l’activité. Cela améliore donc votre référencement dans le but de vous positionner haut sur Google dans le prêt-à-porter.

En complément, si vous souhaitez optimiser votre présence sur Instagram, cet article de notre série « Pourquoi et comment? » pourrait vous intéresser :

UTILISER INSTAGRAM POUR UNE ENTREPRISE : POURQUOI ET COMMENT ? | BLOGUE DES ÉTUDIANTS EN MARKETING NUMÉRIQUE DE HEC MONTRÉAL

Affirmez votre présence physique dans le prêt-à-porter – Local Area SEO

Comment faire en sorte que les clients trouvent mon magasin physique de prêt-à-porter sans dépenser d’argent en publicité ? Dans le cas où votre compagnie aurait une boutique physique, optimiser sa présence web pour la recherche locale peut vous aider à vous positionner haut sur Google dans le prêt-à-porter, en particulier sur Google Maps.

D’abord, assurez-vous de décrire votre activité avec Google My Business. Donnez à Google le plus d’informations précises et à jour sur votre compagnie : votre nom, votre adresse, vos horaires, votre numéro de téléphone, votre activité. Poster sur Google My Business peut aussi vous aider à prouver que votre compagnie est active et réactive. Assurez-vous que votre contenu est mis à jour.

Ensuite, demandez des avis et répondez à ces avis laissés. Si la quantité d’avis laissés compte pour Google, ils vous donnent aussi l’occasion de répondre en utilisant les mots-clés qui concernent votre marque. Votre image de marque peut être reflétée au travers de vos interactions avec vos clients en mettant de l’avant vos valeurs, vos activités, vos offres au travers de vos réponses. Le client qui trouve votre boutique sur Google Map voit ainsi que vous êtes présents et réactifs (et Google le voit aussi!).

Le mot de la fin

Et voilà! Vous avez maintenant quelques pistes pour vous aider à vous positionner haut sur Google dans le prêt-à-porter.

N’hésitez pas à explorer les Google Ranking Factors de Google plus en détail, pour tenter de trouver d’autres astuces et vous démarquer. Vous pouvez les garder pour vous, ou nous les partager!