Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Une animatrice enregistre son podcast de marque ou publicité podcast avec un micro et un ordinateur.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Podcast de marque ou publicité podcast: Quelle stratégie choisir?

En 2019, il y avait environ 275 millions de personnes dans le monde qui écoutaient des podcasts mensuellement. Ce niveau d’audience devrait atteindre les 500 millions en 2025.

eMarketer

La récente montée en popularité des podcasts est aujourd’hui une immense opportunité pour les professionnels du marketing numérique de promouvoir leur entreprise par l’entremise de ce canal. Deux options s’offrent à eux pour tirer parti efficacement du succès des podcasts dans leur campagne de marketing. En effet, une entreprise peut choisir de créer son propre podcast de marque ou elle peut choisir d’investir dans des publicités podcasts. Alors, vous vous demandez sûrement, podcast de marque ou publicité podcast: quelle stratégie choisir? Heureusement, c’est que nous allons déterminer.

Qu’est-ce qu’un podcast de marque?

D’abord, le podcast de marque est comme tout autre podcast, la seule différence est que celui-ci est créé et géré par l’entreprise elle-même. C’est-à-dire que le podcast de marque sera produit de A à Z par la compagnie et toutes les décisions, que ce soit du concept de base aux sujets discutés, seront prises par l’entreprise. Le podcast de marque est une stratégie de marketing à part entière considérée comme étant du marketing de contenu de marque très efficace. L’idée est de discuter de sujets pouvant interpeller les consommateurs cibles de la marque, et non de promouvoir directement les produits ou services de l’entreprise. Une erreur courante est de penser que le podcast de marque est l’équivalent à une longue publicité, mais cela est loin d’être vrai. Souvent, il ne mentionne même pas le nom de la compagnie, de leurs produits ou de leurs services. Les podcasts de marque sont coûteux, mais ils offrent une occasion d’accroître la crédibilité de votre entreprise et de susciter l’engagement de vos clients.

Exemples de podcasts de marque  

Dans les dernières années, plusieurs entreprises ont déjà commencé à créer leur propre podcast de marque. Cette stratégie leur permet principalement de créer du contenu original pour leur entreprise, augmenter la notoriété de leur marque et ainsi créer de la valeur aux yeux des consommateurs. En voici quelques exemples:

Behind the boss par Hugo Boss:

Entrevues avec des athlètes, des artistes et des créateurs sur la raison pour laquelle ils ont décidé de devenir leur propre patron.

#Lipstories par Sephora:

Discussions avec divers invités sur l’image de soi, sur l’«empowerment» et sur des anecdotes de vie.

The Message par General Electric:

Histoire de science-fiction où un groupe de scientifiques tente de décoder des messages d’extra-terrestres en utilisant des outils vendus par General Electric.

Un auditeur recherche un podcast de marque sur une plateforme de podcasts.

Qu’est-ce qu’une publicité podcast?

La publicité podcast est simplement un enregistrement audio qui sera joué durant l’écoute du podcast. Ces annonces audios servent à promouvoir les produits ou les services d’une entreprise à l’auditoire du podcast choisi. Ce format de publicité est très versatile puisqu’il existe une panoplie de combinaisons possibles de types de placement, de types de publicités et de méthodes de diffusion. Puis, étant donnée la grande popularité et diversité des podcasts, ce format offre l’avantage de rejoindre un grand public et de cibler l’audience désirée.

Types de placement pour publicités podcast

D’abord, il existe trois types de placement d’annonce sur un podcast. Il y a les annonces «pre-roll» qui jouent au tout début de l’émission, ensuite les «mid-roll» qui jouent au courant de l’émission et les «post-roll» qui jouent à la toute fin. Les «pre-roll» sont généralement peu coûteuses et ont un bon potentiel de conversion. Cependant, tout comme les «post-roll», ces publicités sont placées de façon prévisible. Donc, l’auditeur sera plus enclin à les passer. Les «mid-roll» par leur emplacement moins prévisible ont plus de chance d’être écoutées et elles auront une audience plus engagée. Par contre, elles sont plus dispendieuses. L’avantage principal des «post-roll» c’est qu’elles sont plus abordables en raison de leur positionnement.

Types de publicités podcast

Ensuite, il existe deux types de publicités podcasts, les « host-read » et les « produced ». Le premier type est une annonce audio que l’animateur lira par lui-même à ces auditeurs. Le second est une annonce audio préproduite cette fois-ci par l’annonceur.

Méthodes de diffusion des publicités podcast

Puis, il y a différentes façons de diffuser une publicité podcast. Premièrement, on peut opter pour l’annonce intégrée qui fera partie de l’enregistrement audio de l’émission de façon permanente. Alors, peu importe l’auditeur, cette annonce jouera durant l’écoute de l’épisode. Le principal bénéfice de ce type de diffusion c’est qu’il est habituellement combiné avec une annonce « host-read », donc l’annonceur peut tirer parti de la personnalité de l’animateur pour donner plus d’authenticité à sa publicité podcast et plus de notoriété à sa marque. Le ciblage se fait avec des données sur l’auditoire des podcasts et c’est l’annonceur qui choisit quels podcasts sont les plus appropriés en fonction de sa propre marque. Deuxièmement, les annonceurs peuvent aussi choisir la diffusion dynamique. Grâce à un serveur de publicités, les annonces sont insérées sur demande dans l’enregistrement audio. Cette option est particulièrement intéressante puisqu’elle permet à l’annonceur de cibler des podcasts spécifiques en fonction du contenu, de l’heure de la journée, de la localisation et plusieurs autres critères.

Un animateur de podcast crée un podcast de marque ou publicité podcast à son bureau.

Podcast de marque ou publicité podcast

Si vous êtes le responsable du marketing numérique de votre compagnie, vous vous demandiez surement quelles options est la plus avantageuse pour vous entre le podcast de marque ou la publicité podcast. La bonne réponse à cette question, c’est qu’il n’y a pas de bonne réponse! En effet, les deux stratégies sont de bonnes options avec chacune leurs avantages et inconvénients. Certaines entreprises préfèrent investir en publicité podcast, ce qui leur permettent de promouvoir leurs produits et services à une audience élargie. D’autres compagnies désirant créer un lien de confiance et une connexion avec leur public opteront pour le podcast de marque. En conclusion, la meilleure stratégie dépend surtout de votre stratégie de marketing globale et des caractéristiques spécifiques à votre compagnie. La bonne nouvelle, c’est que rien ne vous empêche d’opter pour les deux stratégies.

Sources

1.eMarketer (2021). Podcast Listeners Worldwide*, 2019-2024 (millions, % change, and % of internet users) [Tableau]. Récupéré le 5 novembre 2022 de : https://chart-na1.emarketer.com/251021/podcast-listeners-worldwide-2019-2024-millions-change-of-internet-users

2. Kurt Kaufer (2022). Podcast Advertising Types & Examples, Ad Results Media. Récupéré le 5 novembre 2022 de : https://www.adresultsmedia.com/news-insights/news-insights-podcast-advertising-types-and-examples/

3. Podcast Ad Placements and Conversion Factors, Backtrack. Récupéré le 5 novembre 2022 de : https://backtracks.fm/blog/which-podcast-ad-placement-converts-the-best/

4. IAB’s Audio Committee (2017) Podcast Playbook: A Guide for Marketer, Guide, Interactive Advertising Bureau. Récupéré de : https://www.iab.com/wp-content/uploads/2017/08/IAB_Podcast-Playbook_v8.pdf

5. Riverside.fm (2022). Best Branded Podcast & What you can learn from them, Riverside. Récupéré le 6 novembre 2022 de : https://riverside.fm/blog/branded-podcasts

6. Emily Rahming (2022). Branded Podcast vs. Podcast Commercials, Rumble Studio. Récupéré le 6 novembre 2022 de : https://www.rumble.studio/blog/branded-podcasts-vs-podcast-commercials-how-do-companies-raise-awareness-of-their-brand-nowadays

dufouramelie

dufouramelie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique