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Partenariat YouTube: lier les créateurs de contenu au marketing

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Avec près de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs en 2024, YouTube se place comme étant un des piliers dans le domaine des vidéos amateurs. De plus, elle est en seconde position en popularité dans la catégorie les réseaux sociaux. Cette plateforme offre plusieurs manières de faire des campagnes marketing, sous la forme de bannières ou d’interruptions publicitaires. Cependant, un nouveau moyen commence à prendre de l’envergure : le partenariat YouTube avec des créateurs de contenu.

Comment afficher votre produit lors d’un partenariat YouTube?

Différentes solutions sont mises en place pour faire connaître un produit à travers un partenariat YouTube. Certaines méthodes sont utilisées depuis de nombreuses années pour promouvoir au sein même d’une vidéo. La présentation commerciale au début ou au milieu de vidéo est le moyen le plus commun. Cette méthode permet ainsi de faire facilement une description complète du produit, ainsi qu’une présentation détaillée de l’entreprise. D’autres moyens existent, prenant en compte la créativité du créateur de contenu et en introduisant le produit tout au long de la vidéo. De bons exemples d’intégrer la marque à une vidéo sont les différents partenariats que propose Inoxtag, créateur de contenu de plus 7,35 millions d’abonnés sur YouTube. Ce dernier inclut les produits comme pièce maîtresse de son contenu. Ainsi, il permet d’amener une reconnaissance de la marque de manière beaucoup plus naturelle à son public.

Collaboration entre le créateur de contenu Inoxtag et Tn, modèle de soulier de Nike

Une méthode gagnante, mais qui comporte son risque

Faire un partenariat YouTube avec des créateurs de contenu est une très bonne méthode pour apporter de la visibilité à une marque. En effet, 60% des consommateurs considèrent l’achat d’un produit grâce à l’avis d’un influenceur. Cette méthode permet ainsi d’augmenter drastiquement la visibilité du produit. Voici un autre article décrivant mieux comment ces influenceurs sont capables d’avoir autant de visibilité. De plus, le partenariat permet aussi de contourner un moyen commun des consommateurs de bloquer les publicités intégrées sur la plateforme, l’extension AdBlock. Ce logiciel bloque ainsi la publicité en ligne de 912 millions d’utilisateurs dans le monde en 2023.

Cependant, le partenariat est une lame à double tranchant. Puisque si l’entreprise fait affaire avec un influenceur qui, par exemple, commet des actes frauduleux, alors l’image du produit peut être entachée. Cette dépendance n’est pas négligeable et doit être prise en compte en permanence lors d’accord de partenariat avec un influenceur.

Pour conclure, le partenariat YouTube avec un créateur de contenu est une bonne stratégie de marketing d’influence en ligne dans le but de créer de l’image de marque ou même amener de nouveaux engagements des consommateurs. Or, cette méthode comporte tout de même un certain risque lié à la dépendance de l’entreprise envers l’image publique de l’influenceur.

Bibliographie:

Seignol de Swarte Marie(26 janvier 2024), « Marketing d’influence: les chiffres à connaître en 2024», publié par Meltwater. https://www.meltwater.com/fr/blog/chiffres-marketing-influence

Digital Marketing Institute (19 octobre 2021), « 20 Surprising Influencer Marketing Statistics», publié par Digital Marketing Institute. https://digitalmarketinginstitute.com/blog/20-influencer-marketing-statistics-that-will-surprise-you

Delestre Sheelah (16 février 2024), « YouTube – Faits et chiffres », publié par Statista. https://fr.statista.com/themes/3832/youtube/#topicOverview

Statista Research Departement (20 février 2024), « Number of adblock users worldwide in selected quarters from 2013 to 2023 », publié par Statista. https://www.statista.com/statistics/435252/adblock-users-worldwide/#:~:text=In%20the%20second%20quarter%20of,912%20million%20adblock%20users%20worldwide.

aitmouhoubhocine

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