Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

YouTube: Comment les plus grands créateurs attirent plus de clics

Logo du site web YouTube

Source image: Pinterest

Avez-vous déjà remarqué un changement dans la miniature d’une vidéo que vous avez visionné sur YouTube en moins de deux heures? Ou peut-être que le titre de la vidéo a été modifié légèrement? Cela est tout à fait normal et c’est le secret derrière le succès des plus grands créateurs du site.

6 ans après l’ouverture du site, YouTube a lancé YouTube Analytics, un outil qui permet aux créateurs de contenu d’avoir des informations sur la performance de leur chaîne et de leurs vidéos, notamment le nombre de vues, les sources de trafic des visionneurs et bien plus encore. Cependant, les métriques qui ont ressorti comme étant les plus importantes pour les créateurs sont la rétention des utilisateurs et le taux de clics par impression.

La rétention des utilisateurs vient exclusivement avec la qualité du contenu présenté. Si la vidéo n’est pas intéressante, les visionneurs vont aller ailleurs. C’est crucial de commencer par cette étape car cela va augmenter le nombre d’impressions de notre vidéo sur YouTube. Mais lorsqu’ils sont certains d’avoir une vidéo qui va captiver leur audience, comment font-ils faire pour aller chercher le plus grand nombre de vues possible? C’est ici que le taux de clics par impression vient jouer.

Avant de visionner n’importe quelle vidéo sur YouTube, il y a toujours deux éléments qui ressortent pour attirer des clics: le titre de la vidéo et la miniature. Tout comme la page couverture d’un livre, c’est l’élément essentiel qui fera en sorte si la curiosité de l’utilisateur sera piquée. Les créateurs doivent optimiser ces éléments pour maximiser le nombre de clics sur leur vidéo, et cela peut être fait de manière très simple à l’aide d’une tactique marketing utilisée partout sur internet: le test A/B.

Qu’est-ce que le test A/B et quel est son utilité sur YouTube?

Démonstration du test A/B avec deux pages de contenu différentes qui sont présentées avec les noms respectifs de A et B, l'une ayant un score de 28% et l'autre de 72%

Source image: AppLovin

Le test A/B est une tactique marketing utilisée pour comparer la performance entre deux versions différentes d’un site web, d’une publicité et bien plus encore. C’est une manière efficace d’évaluer la pertinence du contenu présenté et voir laquelle des versions va ramener le plus de trafic. Cette tactique est utilisée par les plus grands créateurs sur YouTube. Ils vont préparer plusieurs miniatures et titres d’avance et lors de la publication de leur vidéo, ils vont changer ceux-ci à différents intervalles de temps et voir l’impact sur le taux de clics par impression. Lorsqu’ils auront évalué la performance de chacune de leurs versions, ils vont garder celle qui a été la plus porteuse. Un léger changement au titre d’une vidéo ou de sa miniature peut semble banal, mais les chiffres ne mentent pas.

Le créateur de la chaîne Veritasium a montré comment l’utilisation de cette tactique a permis à l’une de ses vidéos qui avait l’une des performances les plus basses de sa chaîne a rapidement grimpé au haut des vidéos les plus vues de sa chaîne. D’autres créateurs comme MrBeast, qui a présentement la plus grande chaîne YouTube qui n’appartient pas à une marque, à également mentionné l’utilisation de différentes miniatures, allant parfois jusqu’à en créer sept pour une seule vidéo.

On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine, mais lorsqu’il s’agit d’avoir plus de clics sur une vidéo YouTube, il est primordial d’avoir un titre et une miniature qui piquer la curiosité du plus grand nombre d’utilisateurs.

Qu’en est-il des autres éléments qui aident à améliorer la performance d’une chaîne YouTube?

Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus : Comment bien améliorer sa chaîne YouTube?

Références:

https://www.oracle.com/ca-fr/cx/marketing/what-is-ab-testing/#:~:text=L’A%2FB%20testing%20permet,performante%20selon%20vos%20mesures%20cl%C3%A9s.

patrylorickmaeka

patrylorickmaeka

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique