Découvrez les articles de Digital @ HEC Montréal
Les plus populaires
L’Impact Écologique de l’Intelligence Artificielle : Un Défi à l’Ère du Numérique
Lire l'articleTikTok : Comment augmenter sa visibilité et son nombre d’abonnés ?
Lire l'articleÉtapes pour ouvrir son entreprise d’e-commerce au Québec : Aspects Légaux
Lire l'article
Analyse des comportements d’achat en ligne pour les produits technologiques
Avec l’évolution de la technologie, des modes de vie et des attentes des consommateurs, le commerce en ligne est rapidement devenu une habitude. Depuis la…

Le commerce en ligne à l’ère des outils d’intelligence artificielle
L’arrivée des outils d’intelligence artificielle (IA) générative a changé une multitude d’habitudes et de fonctionnements dans notre société. Plusieurs personnes se tournent vers ceux-ci, notamment…
Clickbait utile vs clickbait piégeur : attirer sans trahir
Sur le web, un bon contenu ne suffit plus : l’emballage (titre + miniature) décide souvent du destin d’une vidéo. Les plateformes recommandent ce qui…
Analyse des parcours clients en ligne : Les données nous permettent-elles de comprendre ou de manipuler les consommateurs ?
Résumé et lien avec les enjeux contemporains Les entreprises d’aujourd’hui ont l’opportunité de baigner dans un univers de données immense où chaque interaction génère encore…
Le culte des rabais : Quand le Web Analytics mesure la chasse aux deals au Québec
Au Québec, novembre marque le début d’un hiver neigeux, mais aussi d’un rituel collectif : celui des rabais. Entre Black Friday, Cyber Monday et Boxing…

Étude du scroll infini: bénéfices et risques
Passez-vous plus de temps aux toilettes lorsque vous apportez votre téléphone avec vous ? Si oui, vous êtes très probablement victime du phénomène du scroll infini.…

Le modèle de l’abonnement : derrière le clic de désabonnement
Les tendances d’abonnement dans le commerce électronique Au cours des dernières années, le commerce électronique a connu une croissance exponentielle, atteignant un revenu total mondial…

Comment optimiser la performance d’une chaîne YouTube à l’aide des outils de web analytique et ainsi générer plus de revenus?
Contexte YouTube a été créé en 2005 et, dans ses vingt ans d’existence, il s’est toujours maintenu au sommet du monde Web. En 2025, selon…
Rôle de l’analyse prédictive dans la gestion des stocks en ligne
Les marques DTC (direct-to-consumer) vivent un paradoxe : elles disposent d’une quantité de données sans précédent sur leurs clients, mais peinent toujours à prévoir leur…