Dans cet article, vous allez apprendre quelques règles pour optimiser votre boutique en commerce électronique. Sans aucun doute, la pandémie a forcé l’adoption du commerce électronique. Néanmoins les circonstances, les commerces électroniques étaient déjà populaires depuis quelques années. Alors comment une entreprise physique doit-elle faire pour optimiser son commerce électronique pour avoir des chances en ligne?

Qui dit commerce électronique dit site web

La première étape pour une entreprise physique est de construire un site web qui est facile à naviguer et compréhensible. Pensez à ce site comme votre boutique. Sans celui-ci, le client n’aura aucun lieu pour acheter ou consulter vos produits et services. Une boutique ou un site qui est bien construit attire les clients!

L'importance d'avoir un site web pour une entreprise physique. Le commerce électronique est inévitable durant cette pandémie.

Du contenu unique, c’est comme des employés qui savent leur travail!

La deuxième étape est de fournir du contenu unique qui attire l’attention. Par exemple, des textes, des photos, des vidéos, des appels à l’action qui viennent solliciter le client à vouloir lire et cliquer sur les liens (référencement organique). Soyez créatif et concis avec votre information. Pensez à ce contenu comme le service à la clientèle ou les vendeurs en magasin. Ils sont là pour répondre aux questions, pour piquer l’intérêt, pour vendre un produit/service et pour enrichir l’expérience de magasinage. Un site ou une boutique avec des rabais qui frappent, des incitatifs d’échanger de l’information, des faits uniques et pertinentes vont venir attirer l’œil du consommateur.

Comprendre ces données, c’est comprendre ces clients.

La troisième étape est d’optimiser son contenu grâce à des outils numériques. Pour ce faire, je propose d’identifier deux à trois segments de clients que vous aimeriez cibler et d’identifier les mots-clés que cette niche de clients recherche (Utiliser l’outil SemRush). Ensuite, vous pourrez analyser vos données sur Google Analytiques pour comprendre les différents comportements de vos clients afin d’ajuster votre site en fonction des données. Finalement, vous allez devoir investir de l’argent pour acquérir un meilleur positionnement face à la compétition. Pensez à cette étape comme la démarche pour améliorer la performance de vos employés. En ciblant vos clients potentiels, vous créez un contenu unique qui est segmenté à une niche particulière. Ainsi, en ayant des employés plus formés et du contenu qui rejoint les clients, vous pourrez vous différenciez de la compétition grâce à un marketing organique et payant.C'est quoi le marketing numérique et comment l'utiliser pour générer plus de présence et de visibilité.

Finalement, optimiser un commerce électronique est prometteur pour les futurs entreprises. Avoir une boutique est bien, mais avoir une autre en ligne est encore mieux!