Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Optimiser son site web : 6 conseils incontournables

Dans un monde qui devient de plus en plus numérique, il est crucial pour les détenteurs d’un site web de savoir comment l’optimiser pour maximiser la conversion.

Voici 6 conseils qui vous aideront à optimiser votre site web afin de rester compétitif et de captiver vos utilisateurs.

1. Définissez la raison d’être de votre site web

Avant même de vouloir l’optimiser, il est important de définir l’objectif de votre site web. Allez-vous vendre des produits ou bien offrir un service? Quelle sera votre clientèle cible?

 En répondant à ces questions, vous serez en mesure d’optimiser votre site web pour qu’i soit cohérent avec votre offre et qu’il réponde clairement aux besoins de vos clients.

2. Évitez trop de texte

Rien de pire que d’accéder à un site web et de tomber sur du texte à n’en plus finir. Effectivement, les internautes ne lisent jamais la totalité de ce qui est écrit. Ils font plutôt une lecture en diagonale afin de trouver ce qui les intéressent.

 Votre rôle est d’optimiser la répartition de l’information. Priorisez des paragraphes plus courts et optez même pour des « bullet points » si possible. Servez-vous des images, c’est une excellente façon de communiquer de l’information et d’optimiser l’espace.

En gros, voyez à ce que les utilisateurs ne soient pas découragés par la quantité d’information qui se présente à eux sur votre site web.

3. La vitesse est clé

Optimiser la vitesse de votre site web est crucial. Évitez d’optimiser les temps de chargement et vous verrez que la grande majorité des utilisateurs quitteront votre site web avant même d’avoir vu ce que vous avez à offrir. Cela peut heurter votre crédibilité et amener un manque de confiance chez les clients.

Assurez-vous d’optimiser les paramètres de configuration et faites plusieurs tests pour mesurer la rapidité. Les sites web ayant une bonne vitesse sont poussés de l’avant par l’algorithme alors ne négligez pas cette étape!

4. Pensez aux mobiles

Selon une étude menée par Hootsuite et We Are Social, environ 60% des recherches internet sont maintenant effectuées depuis un appareil mobile. Vous devez donc optimiser votre site web pour les utilisateurs provenant de cellulaires, de tablettes et d’autres dispositifs mobiles.

Repassez chaque élément de votre site web depuis un appareil mobile pour en assurer la bonne navigation. Pensez à minimiser certains aspects de la mise en page pour les optimiser aux différentes tailles d’écrans.

Optimiser site web sur mobile

5. Facilitez la tâche du client

Vous allez passer beaucoup de temps à optimiser votre site web mais gardez toujours en tête à qui il servira, vos clients.

Veillez à optimiser leur expérience sur votre site web en la rendant la plus agréable possible. Optez pour un interface intuitif et simple à comprendre plutôt qu’un design trop complexe. Ayez un menu organisé et surtout, n’hésitez pas à mettre vos informations de contact.

Une bonne expérience client va optimiser l’engagement de la part des utilisateurs. Vous savez en général ce que votre clientèle cible recherche en accédant à votre site web. Faites en sorte qu’ils ne passent pas des heures à y arriver.

6. Call to action

Quand les internautes accèdent à votre site web, vous vous attendez éventuellement à une certaine action de leur part. En effet, vous voulez optimiser le parcours client pour vendre votre produit, votre service, recueillir des courriels ou bien avoir des abonnements.

Chacun de ces objectifs devrait avoir ce qu’on appelle un « call to action ». C’est une invitation pour l’utilisateur à faire quelque chose de concret comme acheter, s’inscrire ou s’abonner. L’appel à l’action peut être un bouton, un lien ou bien un verbe. Le plus important pour l’optimiser, c’est qu’il soit visible.

Ça y est! Avec ces 6 conseils, vous êtes maintenant équipé pour optimiser votre site web.

Bibliographie

(2023). 27 Effective Web Design Tips for Improving Your Website. Indeed. 27 Effective Web Design Tips for Improving Your Website | Indeed.com

Dublino, J. (2023). 12 Tips for Building an Effective Business Website. Business News Daily. 12 Tips to Build an Effective Business Website – businessnewsdaily.com

Famié-Galtier, H. (2022). Étude : le mobile représente 60 % du trafic web. BDM. Étude : le mobile représente 60 % du trafic web (blogdumoderateur.com)

Lepard, C. (2023). 5 web design tips for an outstanding site. WIXBlog. 5 Web Design Tips for an Outstanding Site (wix.com)

Levine, S. (2023). 9 Tips for Building a Better Website. American Express. 9 Tips for Building a Better Website (americanexpress.com)

Lynden, T. (2020). 20 conseils pour la création d’un site internet. Sortlist.Blog. Les 20 meilleurs conseils pour la création d’un site internet en 2024 (sortlist.fr)

Picture of urbangabrielantonio

urbangabrielantonio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique