Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
OBNL à la recherche d'outils
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

OBNL, Google vous offre des opportunités

Google pour les associations, un cadeau pour les OBNL
*Propriété de Presse Citron

Un organisme à but non lucratif doit tirer profit de toutes les ressources qui sont mises à sa disposition. Plusieurs outils et gratuités s’offrent à ceux qui savent où chercher. En effet, Google pourrait bien devenir votre meilleur ami avec leur programme d’aide nommé Google pour les associations. Les applications offertes donnent différents crédits spécialement aux OBNL, dont Google Ad Grants qui offre $10 000 USD par mois à la simple condition de suivre les critères d’éligibilité.

Qu’est-ce que mon OBNL va en retirer ?

Avoir un compte Google pour les associations permet aux OBNL d’avoir accès aux programmes de YouTube, Google Workspace, Google Ad Grants et Google Earth et Google Maps.

Google Workspace for Nonprofits permet d’obtenir plusieurs applications facilitant l’organisation et la communication dont Agenda, Gmail, Meet et des applications de travail comme Google Docs, Sheets et Slides. Tous les fichiers de l’organisme à but non lucratif pourront par la suite être stockés dans Drive. Puis, YouTube offre la possibilité de toucher davantage de personnes grâce à des vidéos. Cependant, YouTube Giving est uniquement offert aux États-Unis. Finalement, Google Earth et Google Maps qui pourront, par exemple, permettre aux gens de localiser l’organisme à but non lucratif le plus proche.

Google Ad Grants

Google Ad Grants est un outil publicitaire primordial pour les OBNL et son but est de leur permettre d’avoir des campagnes publicitaires sur le moteur de recherche Google. Ainsi, les gens qui cherchent l’organisme à but non lucratif pourront les retrouver encore plus facilement. Ces personnes vont être ciblées avec des mots-clés spécifiques. Les campagnes permettront d’attirer le plus de clics possible avec un maximum de 2$ par CPC. D’ailleurs, les publicités faites avec Google Ad Grants vont apparaître en-dessous de celles qui sont payées ce qui peut être un désavantage. Idéalement, l’OBNL aurait aussi Google Analytics afin de voir comment les campagnes atteingnent les différents buts qui ont été sélectionnés. Pour mieux comprendre l’utilité de Google Analytics et les informations à y découvrir, cliquez ici.

Google Ad Grants pour les OBNL
*Propriété d’Uptown Studios

Google pour les associations aura l’avantage d’augmenter la visibilité et l’engagement de l’organisme à but non lucratif. En effet, le message pourra être transmis plus efficacement à travers ses différents outils. Un avantage concurrentiel de taille sera créé surtout si les compétiteurs de l’OBNL n’utilisent aucune de ses applications.

Comment obtenir un compte pour mon OBNL ?

Pour avoir un compte Google pour les organismes à but non lucratif, il faut tout simplement remplir ce formulaire. Il y a certain critère d’éligibilité afin de s’assurer que l’organisme soit bel et bien un OBNL dont ce ne peut pas être une entité, une organisation gouvernementale, un établissement de santé ou aucun établissement scolaire.

  • Vous devez être vérifié par TechSoup qui est une entreprise qui connecte les grandes corporatives avec les OBNL partout dans le monde afin de leur accorder différentes ressources. Celles-ci leurs permettront de bonifier leurs services et leurs messages.
  • Suivre les règles et conditions du pays dans lequel est situé l’organisme à but non lucratif. Par exemple, au Canada, les OBNL doivent être inscrits auprès de TechSoup Canada et ils doivent être enregistrés comme tel.
  • Accepter les conditions d’utilisation de Google.
TechSoup, le lien entre les OBNL et les corporatives
*Propriété allvectorlogo

Les organismes à but non-lucratif pourront trouver plusieurs outils avec Google pour les associations en suivant les critères d’éligibilité. TechSoup est aussi une source importante à connaître afin d’obtenir le plus d’avantages possible. Il en offre plusieurs auprès de compagnies comme Microsoft, Adobe et Lenovo.

Sources

Aide Associations. « Critères d’éligibilité », Google. Récupéré le 6 novembre 2022 de : https://support.google.com/nonprofits/answer/3215869?ref_topic=3247288#zippy=%2Ccanada

Aide Associations. « Faire valider mon association par TechSoup », Google. Récupéré le 6 novembre 2022 de : https://support.google.com/nonprofits/answer/7348743

Google pour les associations. « Critères d’éligibilité », Google. Récupéré le 6 novembre 2022 de : https://www.google.com/intl/fr/nonprofits/eligibility/

Google pour les associations. « Programme YouTube pour les associations », Google. Récupéré le 6 novembre 2022 de : https://www.google.com/intl/fr/nonprofits/offerings/youtube-nonprofit-program/

Picture of gouletaudreyann

gouletaudreyann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique