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Micro-Influenceurs : L’impact croissant sur l’engagement des consommateurs

Le marketing numérique est aujourd’hui essentiel dans le marketing d’une entreprise, étant en constante évolution plusieurs tendances émergent, comme l’utilisation des micro-influenceurs comme stratégie de communication. Cette stratégie aide à cibler avec plus d’efficacité des audiences spécifiques sur les réseaux sociaux. L’engagement de cette audience est d’autant plus importante que les consommateurs peuvent se reconnaitre davantage dans les personnes qu’ils suivent. Nous pouvons explorer l’impact de ces micro-influenceurs dans le paysage du marketing numérique. Mais aussi comment en tant que marque il est possible d’atteindre ses objectifs commerciaux en bénéficiant de leur utilisation.  

Qui sont les micro-influenceurs ?  

Pyramides des différents types d'influenceurs

Les micro-influenceurs sont des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux avec un nombre d’abonnés pouvant varier entre 1000 et 100 000 et donc se distinguent par une audience avec un engagement relié à une niche spécifique. Cela rend donc leur engagement plus fort auprès des consommateurs. Cette capacité à créer des relations plus authentiques avec leur audience fait d’eux des personnes plus pertinentes dans leur utilisation par des compagnies pour promouvoir leurs produits auprès de ce public.  

Un engagement plus authentique

La capacité des micro-influenceurs à créer un lien précieux et authentique les distinguent des macro-influenceurs qui ciblent des personnes avec des centres d’intérêts différents mais aussi avec moins de proximité. En étant comme monsieur et madame tout-le-monde ils apportent un contenu plus proche de l’intérêt de leurs abonnés augmentant donc la confiance et la fidélité de leur communauté. En effet, cet engagement authentique permet une meilleure réception face aux potentielles recommandations de produits et services.  

Quelles sont les avantages pour les marques ? 

L’utilisation des micro-influenceurs dans la réalité actuelle fait pleinement partie de la stratégie marketing que les marques peuvent adopter pour vendre leurs produits et services. En identifiant correctement les personnes à contacter les marques peuvent ainsi approcher leurs consommateurs cible et engager leur attention plus facilement. Cela passe par un choix réfléchi de ces personnes par le biais d’études sur le secteur d’activité. Par la suite il faut être capable de créer des campagnes engageantes et intéressantes. Une fois les campagnes effectuées on se concentre sur les résultats des micro-influenceurs pour rendre compte de leur l’efficacité.  

L’impact des micro-influenceurs sur le marketing numérique  

Bien que les micro-influenceurs génèrent une audience plus restreinte leur capacité à créer un engagement plus sincère résulte en un retour sur investissement plus élevé en termes de marketing. On voit cet impact par leur capacité à influencer plus effectivement les opinions des abonnés spécifiques et donc entraîne une augmentation des ventes et de la fidélité des clients. Cela permet aussi de rapporter une image d’une marque plus proche de sa clientèle et de la rendre plus familière par la suite.

Bibliographie

TRND. (s. d.). Nano, Micro, Macro, Star : Influenceurs, quelles sont les différences ? https://www.trnd.com/fr/blog/nano-micro-macro-star-influenceurs-quelles-sont-les-differences#:~:text=LES%20MICRO%20INFLUENCEURS,expertise%20et%20%C3%A0%20son%20authenticit%C3%A9.

Woo Paris. (s. d.). Définition Micro-influenceur. https://www.woo.paris/blog/definition-micro-influence#:~:text=Le%20micro%20influenceur%20cr%C3%A9e%20de%20l’engagement&text=Certainement%20une%20fa%C3%A7on%20suppl%C3%A9mentaire%20de,de%20votre%20domaine%20d’activit%C3%A9.

Digital HEC. (s. d.). Consommateurs vs Influenceurs : une relation tumultueuse. https://digital.hec.ca/blog/consommateurs-vs-influenceurs-une-relation-tumultueuse/

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