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Consommateurs vs Influenceurs : une relation tumultueuse

Dans tous les coins de l’internet le concept d’influenceurs semble être un sujet d’importance. Selon le dictionnaire Larousse, un influenceur est une personne qui, par sa notoriété, a un grand pouvoir d’influencer sur l’opinion, mais concrètement, quelles sont les conséquences et opportunités de l’avènement des influenceurs de ce monde? Dans ce texte, je tenterai de comprendre comment ce qui ressort de cette question.

La confiance des consommateurs

Les influenceurs jouent un grand rôle dans la création de tendances par leur notoriété aux yeux des consommateurs. On apprend, dans un sondage, que 69% des consommateurs disent faire confiance aux recommandations des influenceurs. Ceci semble être une stratégie parfaite pour promouvoir des produits pour les compagnies. Effectivement, l’utilisation des influenceurs est maintenant la norme dans l’industrie du marketing, avec 79% des compagnies de marketing les utilisent couramment.

Le consommateur est-il gagnant?

Cependant, lorsqu’on se penche plus sur la question, est-ce que les tendances que propulsent les influenceurs ont toujours un impact positif sur les consommateurs. Un exemple frappant est l’industrie de la beauté avec la tendance des routines de soins pour la peau (skincare routine en anglais) où les influenceurs donnent leurs opinions sur différents produits. Cependant, cette tendance anodine, aide à créer des standards de beauté difficilement atteignables pour le consommateur moyen. Effectivement, 80% des consommateurs disent ressentir de l’insécurité à cause d’images d’une vie parfaite vue sur les réseaux sociaux.

Un espoir pour le futur

Bref, les influenceurs sont une bonne façon pour les consommateurs de découvrir de nouveaux produits avec leurs multiples vidéos et publications. Ils sont aussi une excellente façon pour les équipes marketing de faire connaître des produits aux consommateurs. En revanche, ils peuvent aussi participer à la promotion d’une image parfaite et inatteignable pour les consommateurs. L’opportunité est présente pour les influenceurs, avec leurs grandes plateformes, d’essayer d’éduquer et montrer un style de vie plus réaliste pour combattre les standards inatteignables très souvent mis de l’avant sur les réseaux sociaux. On voit actuellement des internautes commencer à se décrire comme authentique et montrant la vérité sur leurs vies aux consommateurs. L’espoir d’une utilisation plus saine des médias sociaux semble très plausible!

Bibliographie

Shepherd, J. (2024, February 26). 28 Essential Influencer marketing statistics you need to know in 2024. Social Shepherd. https://thesocialshepherd.com/blog/influencer-marketing-statistics

Définitions : Influenceur . Larousse. (n.d.). https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/influenceur/188535#:~:text=%EE%A0%AC%20influenceur%2C%20influenceuse&text=Personne%20qui%2C%20par%20sa%20position,publique%2C%20voire%20sur%20les%20d%C3%A9cideurs

Eaton, L., & Warren, R. (2019, May 17). How much does poor body image affect mental health?. The Guardian. https://www.theguardian.com/society/2019/may/17/poor-body-image-mental-health

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