Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
métavers
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Métavers: une opportunité de marketing digital pour les entreprises?

Qu’est-ce que le métavers?

Le métavers (ou bien metaverse en anglais) est un espace de réalité virtuelle où des utilisateurs partout dans le monde peuvent y accéder et interagir entre eux en temps réel, par le biais d’un avatar. Le monde technologique est en sans cesse évolution, et les géants du Web, comme Microsoft, Apple et Sony, cherchent constamment de nouvelles façons de tirer avantage de celle-ci. Il n’est donc pas surprenant de savoir qu’en 2022, le CEO de Meta, autrefois appelé Facebook, Mark Zuckerberg, soit celui qui a ouvert la porte d’une tout nouvelle ère en introduisant Meta Quest.

Intelligence artificielle Meta Quest

Quelles sont les avantages du métavers pour les entreprises?

Dans un épisode Découverte de Curio, le métavers est décrit comme non seulement un projet technologique, mais surtout un projet financier. C’est un projet dont les entreprises, comme Gucci, Heineken et Nike, veulent tirer profit afin de continuer leur influence à travers cette génération technologique. Ce métavers apporte des expériences immersives interactives beaucoup plus importantes que la vidéo, étant le type de publication le plus engageant de nos jours. Le métavers permet une meilleure personnalisation de publicités grâce à un très bon profilage publicitaire et un meilleur ciblage des offres. Ceci permet de proposer une offre spécifique au bon moment et ainsi augmenter le comportement d’achat des consommateurs. Le métavers offre une panoplie de possibilités, prévoyant que d’ici 5 ans, 70% des grandes marques vont s’y retrouver, ainsi qu’un bel avenir pour la publicité représentant 800 milliards de dollars d’ici 2024, selon Bloomberg Intelligence.

Prévisions du marché métavers sur Bloomberg
Source : Bloomberg Intelligence

Le métavers est une technologie permettant aux entreprises d’offrir une expérience client repensée, grâce à une meilleure personnalisation des offres. Il permet d’avoir un levier pour engager sa communauté, la création de nouveaux points de contact grâce à la capacité de se déplacer partout dans le monde virtuellement. Il laisse place à un vaste canevas de créativité permettant aux entreprises, une diffusion plus large des messages. Finalement, puisque les échanges monétaires sont virtuels, cela agrandit la fenêtre de revenus potentiels pour le e-commerce. Il est évident qu’en faisant son entrée dans le métavers, les entreprises cibleraient davantage la génération Y et la génération Z, se situant entre 15 et 30 ans.

Les enjeux du métavers

Le métavers offre une panoplie d’opportunités de marketing digitale, cependant, il est important de regarder au-delà de ce que la plateforme offre aux entreprises. Il faudra s’assurer que les consommateurs sont aussi prêts à se diriger vers cette ère technologique. La grande capacité de personnaliser les publicités dans le métavers est un fort atout pour les entreprises, mais cela est inutile s’il y a un peu d’utilisateurs pour étudier leur comportement d’achat, ainsi qu’un faible niveau d’engagement de leur part. Il faut aussi prendre en considération que les consommateurs sont aussi conscients des risques qu’implique le métavers, en voici quelques-uns : la dépendance au métavers résultant en un manque d’activité physique, l’exposition prolongée aux écrans, une dissociation de la réalité, un monde non protégé contre les harcèlements et les escroqueries. Ces risques-là ne sont pas inconnus à la société dans laquelle nous vivons présentement avec nos appareils mobiles.

Conclusion

Ceci dit, le moment où les consommateurs démontrent un fort intérêt à transiger dans le métavers et y sont de plus en plus présents, la décision des entreprises d’élaborer des tactiques de marketing dans ce monde devient évidente et positive. Pour l’instant, il reste à voir si notre société est prête à accepter une telle transition d’un monde hybride en un univers entièrement virtuel, qu’on appelle le métavers.

BIBLIOGRAPHIE

Adintime (6 avril 2022). «La publicité dans le metaverse», Adintime. Récupéré de https://adintime.com/fr/blog/la-publicite-dans-le-metaverse-n140#raisons.

Drenik, Gary (2022). «Why It’s Time For Marketers To Believe The Metaverse Hype», Forbes. Récupéré de https://www.forbes.com/sites/garydrenik/2022/06/30/why-its-time-for-marketers-to-believe-the-metaverse-hype/?sh=71c65854634d.

Équipe LaPlume MG (7 septembre 2022). ­­«Métaverse & marketing digital : avantages, opportunités et risques», LaPlume.mg. Récupéré de https://www.laplume.mg/blog/actualites/metaverse-marketing-digital/#:~:text=Le%20m%C3%A9tavers%20est%20aussi%20une,de%20l’%C3%A9volution%20du%20metaverse.

Lavoie-Moore, M. (2022). La critique du métavers et ses revers. Relations, (818), 24–26.

Lovich, Deborah (2022). «What Is The Metaverse And Why Should You Care?», Forbes. Récupéré de https://www.forbes.com/sites/deborahlovich/2022/05/11/what-is-the-metaverse-and-why-should-you-care/?sh=13af602a2704.

Picture of francouljacklyn

francouljacklyn

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique