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Comment le marketing sur TikTok peut-il aider votre PME?

Depuis la Covid-19, TikTok a eu une croissance phénoménale. Comptant plus de 1,6 milliard d’utilisateurs à travers 160 pays et plus d’un milliard de vidéos vus par jour, TikTok est une des plateformes les plus utilisées auprès des jeunes, mais aussi de plus en plus des adultes et des PME. Il est intéressant de se pencher sur la place que TikTok pourrait avoir au sein d’une stratégie marketing dans votre PME.

TikTok, c’est quoi?

C’est une l’application permettant de créer de courts vidéos dans lesquels on peut ajouter une trame sonore. TikTok permet les mêmes actions qu’Instagram ou Facebook, soit aimer, commenter et partager les publications des créateurs, mais elle se distingue des autres de manière très précise : les vidéos sur TikTok vous sont proposées en fonction d’un algorithme qui évalue vos intérêts, votre localisation et vos interactions avec les vidéos précédemment vues afin d’optimiser le contenu futur qui vous sera proposé.

Pourquoi les PME devraient-elles utiliser TikTok pour leur marketing?

Illustration montrant une PME qui bâtis une publicité créative. Un individu crie dans un mégaphone projeté dans un énorme mégaphone afin de communiqué aux consommateurs son message marketing
Illustration publicité – www.etrecomptable.com/importance-publicite-developpement-entreprise/

La raison d’utiliser TikTok pour une PME est assez simple : l’argent est là où se trouvent les gens! Selon une étude réalisée par Oxford Economics en été 2023, les ventes totales générées par les PME américaines sur TikTok s’élèvent à hauteur de 14,7 milliards de dollars américains grâce au marketing et aux publicités payantes en 2023 et 69% de ces mêmes PME considèrent que ce réseau leur a permis d’augmenter leurs ventes. Mais alors pourquoi ça fonctionne aussi bien, le marketing sur TikTok auprès des PME? Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuellement, la portée de TikTok est large, facilitant la visibilité pour les PME.

Ensuite, le fait d’utiliser un médium qui permet la créativité vidéographique accompagnée de musique rend l’expérience client beaucoup plus divertissante et engageante qu’une simple photo comme on peut le voir sur Instagram, rendant le marketing attrayant sur cette plateforme. La plateforme TikTok permet également une approche plus personnalisée en montrant par exemple l’arrière-scène de votre PME, les gens qui y travaillent, le processus créatif derrière chaque produit, ce qui crée un sentiment de proximité avec la PME.

De plus, puisque TikTok est basé principalement sur un algorithme de pertinence et non sur un modèle de popularité des utilisateurs, même une PME sans abonnés peut potentiellement attirer une large audience ou rejoindre une communauté visée. Ce phénomène de viralité sur TikTok est un aspect à ne pas négliger pour une PME! Le format vidéo court de TikTok favorise la consommation et le partage car il ne demande pas une attention soutenue. Il devient donc intéressant pour les PME de se pencher sur du marketing de contenu sur TikTok.

Quels sont les aspects positifs et négatifs de faire du marketing sur TikTok pour les PME?

Dans le cas de TikTok, qu’il soit payant ou gratuit, le marketing de contenu peut avoir beaucoup d’aspects bénéfiques pour les PME, mais aussi plusieurs aspects à ne pas négliger!

Points positifs du marketing sur TikTok pour les PME :

  • Les vidéos TikTok peuvent être réalisées avec peu ou pas de budget marketing. Ils peuvent être rapidement mis en œuvre par les PME
  • On reçoit une réponse instantanée du consommateur face au contenu marketing publié sur TikTok
  • Il est facile pour les PME de pivoter rapidement et changer leur contenu pour le rendre plus intéressant
  • Il est possible de devenir viral avec une seule publication marketing
  • Le pouvoir de répondre aux questions des utilisateurs en créant une vidéo explicative épinglant leur questionnement crée un phénomène de marketing plus axé sur le client et ses besoins, une approche que les PME se doivent d’intégrer dans leurs efforts marketing
  • On peut aller chercher plus d’engagements avec du contenu marketing organique sur TikTok, car l’algorithme est optimisé sur les centres d’intérêt des utilisateurs

Points négatifs du marketing sur TikTok pour les PME :

  • On doit mettre un budget minimum de 500$US afin de faire une campagne marketing sur TikTok
  • On doit dépenser un minimum de 50$US/jour pour une campagne marketing et 20$US/jour pour un groupe d’annonce. Une PME pourrait se freiner dans sa stratégie marketing à cause des coûts minimaux élevés
  • Il y a beaucoup d’incertitude face à TikTok et sa possible interdiction aux États-Unis. Il est donc important pour les PME de ne pas se fier qu’à TikTok pour son effort marketing.
  • Les PME ont du mal à compétitionner avec les grosses entreprises qui disposent d’un budget marketing énorme sur TikTok
  • Il n’y a que du contenu vidéo comme possibilité de marketing sur TikTok, ce qui limite le format d’annonce.
  • Le ciblage marketing des publicités payantes sur TikTok est large, rendant la tâche difficile à rejoindre l’audience des PME
  • Faire des vidéos marketing professionnelles peuvent coûter cher contrairement à une publication de blogue ou photo promotionnelle. Ceci pourrait décourager les PME à choisir TikTok comme source de marketing

Comment s’y prendre pour qu’une stratégie de marketing de PME fonctionne dans TikTok ?

On voit sur l'image le logo de TikTok ainsi que des emojis de pouce, j'aime et bonhomme sourire qui sont attirés vers un téléphone par un aimant. L'image fait référence à l'attraction possible que TikTok peut avoir grâce au marketing

Quand on parle de marketing, il y a plusieurs recettes gagnantes. Il est possible de mettre les chances de son côté et de créer du trafic et de l’engagement auprès de notre PME grâce à une bonne stratégie marketing sur TikTok. Pour un meilleur référencement, on conseille aux PME :

  • D’utiliser des textes descriptifs dans les vidéos
  • De mettre une description ciblée sur le produit offert par votre PME
  • D’utiliser des mots-clés pertinents en lien avec la PME pour mieux cibler son audience
  • De choisir une musique populaire pour accompagner son vidéo
  • De bien choisir l’heure et la journée à laquelle votre PME publie sur TikTok pour profiter des meilleures périodes d’achalandage
  • Prévoir plusieurs concepts marketing différents pour tester ce qui fonctionne le mieux. Quand vous trouvez la niche qui fonctionne pour votre PME, exploitez là de manière constante et récurrente
  • La créativité dans vos vidéos pour créer du contenu marketing personnalisé

Enfin, utiliserez-vous une stratégie marketing sur TikTok pour votre PME?

Intéressés par TikTok? N’hésitez pas à aller consulter d’autres articles sur le sujet!

Référence

Chen, H., Ma, D., & Sharma, B. (2024). Short video marketing strategy: Evidence from successful entrepreneurs on Tiktok. Journal of Research in Marketing and Entrepreneurship, 26(2), 257-278. Récupéré le 15 mars 2024. https://www.emerald.com/insight/content/doi/10.1108/JRME-11-2022-0134/full/html?casa_token=VFfRZWF7cdEAAAAA:pnixibWNq7U_fti6GQj4Xg6nAPClqXR0XED2b7vXKqvDh1j0eVvkCfJRELlDcKnsf-PYIorggnshNHdXm8JGBD0vvCuzLIIXfUG8V4I48GFnfzt1g0sOwA

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O’Brien, Clodagh (2023). How Do Social Media Algorithms Work?,Digital Marketing Institute. Récupéré le 15 mars 2024. https://digitalmarketinginstitute.com/blog/how-do-social-media-algorithms-work

Oxford Economics Reports, TikTok Contributed $24 Billion to U.S. Economy in 2023, TikTok. Récupéré le 15 mars 2024. https://newsroom.tiktok.com/en-us/tiktok-economic-impact-report-2024-smb

Rettino-Parazelli, Karl (2019). TikTok, le réseau social pas comme les autres, Le Devoir. Récupéré le 15 mars 2024. https://www.ledevoir.com/societe/550602/tiktok-le-reseau-social-pas-comme-les-autres

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Shaked, Yarden (2023). How Much Do TikTok Ads CPM Cost in 2024?, Varos. Récupéré le 15 mars 2024. https://www.varos.com/blog/tiktok-ads-cpm-cost

Shewale, Rohit (2024). 46 TikTok Statistics For 2024 (Users, Creators & Revenue), Demandsage. Récupéré le 15 mars 2024. https://www.demandsage.com/tiktok-user-statistics/

TikTok, (2023). About Budget. Récupéré le 15 mars 2024. https://ads.tiktok.com/help/article/budget?lang=en

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