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L’importance du marketing par courriel pour 2022

En 2022, le marketing par courriel fera partie intégrante d’une stratégie marketing réussie, en B2C comme en B2B. Avec la mort imminente des cookies tiers en 2023, les compagnies doivent réinventer leurs façons de rejoindre la clientèle cible, et l’utilisation du marketing par courriel s’avère cruciale dans cette démarche.

Quelles sont les bonnes pratiques du marketing par courriel?

Définissez vos audiences cibles:

Tout d’abord, avec le bon outil CRM, vous pouvez segmenter vos audiences selon des critères spécifiques. Par exemple, il est souvent primordial de définir des critères de langue pour votre stratégie de marketing par courriel. Vous pourriez aussi segmenter géographiquement, ou même selon certains comportements spécifiques. Par exemple, un lead venant de l’infolettre ne se situe pas nécessairement dans la même catégorie qu’une personne ayant rempli une soumission pour recevoir une estimation. De là découle l’importance de la personnalisation dans le marketing par courriel.

Personnalisez vos messages :

Sans personnalisation, vient une insatisfaction de la part du client. Le marketing par courriel vous permet de créer du contenu adapté à vos différentes audiences, grâce à un ton, un texte et des images personnalisés. Pour soutenir cette idée, les courriels incluant le nom du récipiendaire dans leur sujet ont de meilleures chances d’être ouverts. Plus votre stratégie de marketing par courriel sera adaptée aux besoins de vos audiences cibles à un moment précis, plus vous pourrez vous démarquer du lot.

Créez du contenu de qualité :

Le contenu du courriel en soi est un élément crucial dans une stratégie de marketing par courriel. Il faut choisir des titres intrigants et adaptés à vos objectifs de communication et utiliser des emojis pertinents. En marketing par courriel, il faut aussi faire attention à certains mots trop promotionnels, qui pourraient vous rediriger dans les indésirables. Les appels à l’action (CTA) jouent un rôle primordial dans le marketing par courriel, puisqu’ils incitent la personne à avancer dans son parcours de conversion. Si l’objectif est la découverte de la marque, un CTA comme « En savoir plus » peut être pertinent, alors qu’en stage de conversion, dans le marketing par courriel, des CTA plus promotionnels et incitatifs peuvent être choisis, comme « Ne ratez pas votre chance » ou « N’attendez plus! ».

Définissez un parcours client :

Finalement, grâce à un outil CRM, vous pourrez définir différents parcours de consommation. Les leads collectés grâce au marketing par courriel doivent être « nourris » avec du contenu ciblé afin d’avancer dans leur parcours. Un parcours pour vos clients actuels devrait également faire partie de votre stratégie de marketing par courriel. En effet, cela permet d’entretenir des relations de confiance avec vos clients, s’assurer de leur satisfaction, leur proposer des nouveautés et les fidéliser à votre marque.

Pour conclure, il est crucial de mesurer votre succès grâce à des indicateurs de performance lorsque vous faites du marketing par courriel, afin d’ajuster le tir au besoin. Plusieurs outils CRM offrent des rapports pertinents pouvant vous aider.

 

Sources:

Riserbato, R. (2021, 10 juin). 12 Benefits of Email Marketing Your Marketing Team Must Know. Hubspot. Consulté le 5 novembre 2021, à l’adresse https://blog.hubspot.com/marketing/benefits-of-email-marketing

Decker, A. (2021, 12 mai). The Ultimate Guide to B2B Marketing in 2021. Hubspot. Consulté le 5 novembre 2021, à l’adresse https://blog.hubspot.com/marketing/b2b-marketing