Qu’est-ce qu’est le marketing par affiliation?

Le marketing par affiliation est une méthode, qui permet de générer un revenu sous forme de commission en aidant une personne ou une compagnie a ventre un produit ou un service. Le processus est relativement simple, celui-ci consiste à rechercher un produit qui nous intéresse, le promouvoir, pour finalement récolter nos différentes commissions. Les ventes qui ont été générées par nos différentes stratégies sont retracées par un lien fourni de la part du vendeur et qui est unique pour chacun des affiliés.

Différents acteurs en lien avec le marketing affilié :

1. Le vendeur et/ou le créateur du produit/service.

Le vendeur peut être un commerçant, un créateur de produit, un détailla

nt, etc. Le produit en soit peu être physique, comme un bureau, ou un service, comme des comptes bancaires. Celui-ci peut avoir ses propres campagnes marketing, tout en ayant recours à des affiliés qui vont lui permettre de générer davantage de ‘’leads’’ et par conséquent des ventes supplémentaires. Par exemple, une banque qui voudrait atteindre des personnes passionnées par les investissements pourrait avoir recours à un ‘’youtubeur ‘’dont l’audience a le même champ d’intérêt afin qu’il parle des différents produits l’institution financière à ses auditeurs.

2. L’affilié.

Également connu sous le nom d’éditeur, l’affilié peut être soit un particulier, soit une entreprise qui commercialise le produit du vendeur de différentes façons pour atteindre de potentiels consommateurs. En d’autres termes, l’affilié fait la promotion du produit pour convaincre les consommateurs d’acheter le produit. Si le consommateur finit par passer à l’acte et acheter le produit, l’affilié recevra une commission en lien avec la vente. Les affiliés choisissent souvent une niche qui correspond à leurs intérêts et leurs valeurs afin de présenter des produits qui leur conviennent à des personnes qui ont les mêmes affinités qu’eux.

3. Le client.

Les clients sont la pièce centrale du marketing d’affiliation. En effet, c’est eux qui permettent, par leurs achats, à laffilier de générer des ventes pour le vendeur et par la suite recevoir une rémunération.

Comment les affiliés (Affiliate Marketers) sont-ils rémunéré?

1. Paiement après une vente (Pay per sale).

Il s’agit de la structure la plus commune du marketing d’affiliation. Celle-ci consiste à ce que le commerçant verse à l’affilié un pourcentage du prix de vente du produit une fois que l’affilié a convaincu le consommateur de finalisé la transaction. En d’autres termes, l’affilié doit réellement amener l’investisseur à investir dans le produit avant qu’il ne soit indemnisé.

2. Paiement après une référence (Pay per lead).

Un peu plus compliquer que la précédente, le ‘’pay per lead’’ rémunère l’affilié en fonction de la conversion de ses références. Celui-ci doit convaincre le consommateur de visiter le site web du vendeur afin qu’il y effectue une action spécifique. Par exemple : remplir un sondage, s’inscrire aux nouvelles, télécharger un programme, etc.

3. Paiement par interaction (Pay per click).

Ce programme vise à inciter l’affilié à rediriger les consommateurs de sa plate-forme marketing vers le site Web du commerçant. L’affilié est payé en fonction de l’augmentation du trafic Web.

Quel type d’affilié pouvez-vous devenir?

1. Blogueur

Les blogueurs ont tendance à choisir une niche spécifique qu’ils valorisent et qui les décrit. En lien avec leurs centres d’intérêt, ils vont essayer plusieurs produits ou services et, par la suite, rédiger un article qui en fait la description. Afin de générer du revenu, ils vont inclure leur lien unique à la page de vente du produit, dans ce même article.

2. Influenceurs

Les influenceurs sont des personnes qui ont une très forte notoriété sur les réseaux sociaux, par exemple : Facebook, Instagram, TikTok, etc. Ceux-ci détiennent le pouvoir d’influer les décisions d’achat d’une grande partie de la population (principalement les personnes qui les suivent). Ces personnes sont dans une excellente position pour bénéficier du marketing d’affiliation.

3. Les génies du Google Ads

Ces personnes détiennent une forte expertise en marketing numérique et en SEO. Ils vont utiliser des compagnes payantes afin de promouvoir leur URL unique et de le classer plus haut que le site original dans les moteurs de recherche.

Il existe plusieurs profils de marketeurs qui gagnent leur vie avec le marketing d’affiliation, ceux-ci ne sont que des brefs exemples.

Quelques astuces qui vont vous permettre de commencer :

• Choisissez une niche qui vous représente et qui vous parle.

• Déterminez le type de contenu que vous voulez produire (exemple : vidéos descriptives, postes Instagram, des articles de blog, des podcasts, etc.).

• Sélectionnez une plateforme sur laquelle vous voulez partager votre contenu.

• Choisir des produits dans lesquels vous croyez vraiment.

• Suivez les tendances.

Quelques sites pertinents:

https://associates.amazon.ca/

https://www.cj.com/

Références:
https://mylittlebigweb.com/guide-marketing-affiliation/
https://www.youtube.com/watch?v=qWCz31UjQAg
https://yoomweb.com/blogue/digital-marketing/demarrer-en-marketing-affiliation-canada-quebec.html