Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Marketing numérique : les clés d’une vision éthique

Le marketing numérique et l’éthique sont deux sujets qui semblent n’avoir aucun rapport entre eux, mais qui sont pourtant étroitement liés. La définition de l’éthique est l’étude de la moralité, tandis que le marketing numérique fait référence à la promotion en ligne de biens et de services. Lorsqu’il s’agit de la manière dont les entreprises interagissent avec les clients et des mesures qu’elles prennent pour les influencer, les deux domaines se rejoignent.

Avant toute chose, il est essentiel de comprendre les concepts de l’éthique du marketing numérique. Selon le dictionnaire Larousse, l’éthique se définit comme « l’ensemble des principes moraux qui doivent régir l’activité humaine« , et le marketing numérique comme l’application de tactiques marketing via les canaux numériques tels que les moteurs de recherche, les médias sociaux, le courrier électronique, les sites web, les applications mobiles, etc. pour atteindre les clients et les prospects

Dans cet article, nous verrons jusqu’où les entreprises peuvent aller avec une stratégie de marketing numérique éthique tout en atteignant leurs objectifs de manière efficace et abordable.

Il est essentiel de comprendre que le marketing numérique est devenu bien plus qu’un simple moyen de promouvoir des produits et des services en ligne. Les clients attendent des entreprises qu’elles répondent à leurs préoccupations, car ils sont de plus en plus conscients des effets de leurs achats sur les personnes et l’environnement.Les entreprises qui ne respectent pas ces normes risquent de nuire à leur image et à leur marque.

Cependant, il en existe qui utilisent des tactiques de marketing numérique trompeuses ou agressives pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Cela peut inclure l’utilisation de fausses critiques de produits, la collecte illégale de données de consommateurs, la publicité ciblée trompeuse et la création de fausses communautés en ligne.

Les pour et les contre de l’éthique

L’utilisation de tactiques de marketing numérique éthiques peut aider les entreprises à renforcer leur réputation et leur relation avec les consommateurs. Les consommateurs sont plus enclins à acheter des produits auprès d’entreprises qui agissent de manière éthique, car cela leur montre que l’entreprise se soucie de leur bien-être et de l’environnement. De plus, des études ont montré que les entreprises qui adoptent une approche éthique sont plus susceptibles d’attirer des employés talentueux et loyaux.

Cela peut également aider les entreprises à se démarquer de la concurrence. Avec l’augmentation de celle-ci sur le marché, les entreprises doivent trouver des moyens de se différencier de leurs concurrents pour rester pertinentes. L’utilisation de tactiques de marketing numérique éthiques peut aider les entreprises à se distinguer en montrant leur engagement envers des valeurs telles que l’honnêteté, la transparence et la responsabilité sociale. Cela fonctionne également pour le respect de l’environnement.

L’une de ces pratiques est l’optimisation des images pour les sites web, notamment pour les sites utilisant WordPress. En effet, les images non optimisées peuvent ralentir le chargement des pages et ainsi augmenter la consommation d’énergie des serveurs. En optimisant les images, on peut réduire leur taille tout en conservant une qualité suffisante pour les besoins du site. Cela permet de réduire le temps de chargement des pages, d’améliorer l’expérience utilisateur et de réduire la consommation d’énergie en parallèle.

Enfin, les entreprises peuvent encourager leurs clients à adopter des comportements éco-responsables en utilisant des messages de sensibilisation et des incitations à des comportements durables. Par exemple, une entreprise de vente en ligne peut proposer une option de livraison regroupée pour réduire le nombre de transports nécessaires, ou encore une option de livraison à vélo électrique ou en transport en commun.

Néanmoins il est possible de ne pas comprendre la pertinence de l’éthique dans le marketing numérique car cela peut être perçu comme hypocrite ou opportuniste par les consommateurs. Par exemple, une entreprise qui prône des valeurs environnementales et éthiques dans ses publicités en ligne, mais qui ne met pas en place de pratiques commerciales écologiques et durables, peut être accusée de greenwashing.

De plus, l’utilisation de techniques de persuasion cachées ou manipulatrices peut également être considérée comme éthiquement douteuse. Par exemple, l’utilisation de la psychologie comportementale pour influencer les décisions d’achat des consommateurs sans leur consentement ou leur connaissance peut être considérée comme une violation de leur autonomie et de leur dignité.
Enfin, certaines pratiques de marketing numérique peuvent également porter atteinte à la vie privée et à la sécurité des consommateurs. La collecte de données personnelles sans le consentement éclairé des consommateurs ou la vente de ces données à des tiers peut être considérée comme une violation de la vie privée (voir l’entrevue ici pour plus de détails) .

Conclure sur les pratiques éthiques

Finalement, il est possible pour les entreprises d’adopter une approche de marketing numérique éthique tout en atteignant leurs objectifs commerciaux de manière efficace et rentable. Il est important pour cela que les entreprises de se mettre au goût du jour et de s’adapter aux préoccupations éthiques de notre siècle, afin de maintenir une image de marque positive et de rester compétitives sur le marché.

En adoptant des pratiques de marketing numérique éthique, les entreprises peuvent contribuer au bien commun, mais aussi renforcer leur position sur le marché en répondant aux attentes des consommateurs en matière d’éthique et de durabilité. Cela nécessite une prise de conscience de l’importance de l’éthique et un engagement pour respecter des normes élevées.

Les entreprises doivent être conscientes des risques de réputation associés à un comportement non éthique et prendre des mesures pour atténuer ces risques. En fin de compte, en adoptant une approche éthique dans leur marketing numérique, les entreprises peuvent bénéficier à la fois sur le plan commercial et éthique.

Pour aller plus loin

Entrevue complète avec Naomi Huck Ananou sur l’importance des pratiques éthiques dans le marketing numérique

Bibliographie

« What is Digital Marketing? » Indrajeet Deshpande, https://www.martechadvisor.com/articles/digital-marketing-2/what-is-digital-marketing/

« Éthique » Larousse, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9thique/30711

« Éthique dans le marketing numérique : est-ce possible ? » Writer, https://pcweb.info/ethique-dans-le-marketing/?lang=fr

« Éthique numérique et métiers du conseil » Sopra Steria Next, https://www.soprasterianext.fr/lexploratoire/publications/ethique-numerique-et-metiers-du-conseil?utm_source=Google_Ads&utm_medium=GAds_ethique_numerique&utm_campaign=Ethique_Numerique&gclid=CjwKCAiAu5agBhBzEiwAdiR5tO-ZoA0h6the2NknFZA7cYv5FbzSO4RsUKrXWdUOjdTTPcLM58QGWRoCfdMQAvD_BwE

« Marketing numérique éthique » Brourose, https://digital.hec.ca/blog/marketing-numerique-ethique-2/

« 12 pistes pour une éthique de la performance numérique » Frédéric Cavazza, https://www.sendethic.com/reussir-marketing/symbiose/12-pistes-ethique-performance-numerique/

« La face obscure du marketing numérique : quelle éthique pour les marques ? » Loïc Quenault, https://solutions.lesechos.fr/com-marketing/c/la-face-obscure-du-marketing-numerique-quelle-ethique-pour-les-marques-35256/

cattoenmathis

cattoenmathis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique