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Le marketing numérique est un outil redoutable pour les entreprises pour pouvoir par le biais des infolettres, médias sociaux ou encore sites Web impacter le client avec des messages promotionnels. La vitesse d’évolution d’Internet a rendu les pratiques des entreprises pour cibler les consommateurs moins éthiques. Comment faire du marketing numérique éthique ?

  • Faire preuve de transparence et de sobriété au niveau de la collecte de données

La collecte de données est essentiel pour le marketing d’aujourd’hui. Néanmoins, avec les nombreux scandales de fuites de données les consommateurs deviennent plus protecteurs de leurs vies privées et de leur trace numérique. Il est donc important d’être transparent auprès de ces consommateurs en obtenant leur consentement c’est-à-dire en leur permettant de naviguer comme ils le souhaitent sur nos plateformes numériques que ce soit par exemple en utilisant des ads blockers ou en évitant les spams.

Comment cela peut-il être bénéfique?

En obtenant leurs consentements les données recueillis vont être plus pertinentes pour s’adresser de manière personnalisée répondant ainsi aux véritables besoins des consommateurs. Une relation de confiance peut donc être établie ce qui est bénéfique à long terme et peut permettre de garantir une certaine loyauté.

  • Recentraliser les données

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et la concentration d’une grande variété d’audiences sur ces dernières, les entreprises ont de plus en plus recours à ces plateformes pour récolter des données sur leurs segments. Seulement, la récupération de ces données à travers les cookies devient difficile il serait donc mieux de rediriger directement l’utilisateur vers notre site Web afin d’avoir un meilleur contrôle à l’interne, de réduire cette dépendance à un partie tierce extérieur à l’entreprise et de pouvoir s’assurer de respecter la transparence promis aux consommateurs.

  • S’assurer de former les équipes marketing

Il faut s’assurer de donner une base éthique aux équipes marketing. Il faut faire un lien pertinent entre la volonté des équipes d’intéresser l’audience par tous les moyens possibles et les questions éthiques qui peuvent venir freiner ces souhaits. On peut avoir recours à un responsable juridique qui peut venir réorienter ces souhaits afin de pouvoir les réaliser de manière à ne pas rentrer en conflit avec des enjeux éthiques d’atteinte à la vie privée.

Afin d’apporter cette touche éthique au monde du marketing actuel et de représenter un réel atout en rentrant dans le monde du travail, l’équipe GLO propose des ateliers interactifs pour les étudiants qui permettent de pratiquer le marketing numérique de manière plus éthique sur les différents médias sociaux

Pour en apprendre plus, cliquez sur ce lien : https://glo.team/nouvelle-garde/

Sources:

https://www.ictjournal.ch/etudes/2021-02-09/adopter-une-ethique-numerique-la-direction-dit-ok-mais-pas-le-marketing