Les géants des réseaux sociaux se tournent de plus en plus vers l’intégration d’une boutique virtuelle disponible directement sur le compte professionnel de l’entreprise. L’expérience du magasinage en ligne est un phénomène très populaire, la question est de savoir si le magasinage sur les réseaux sociaux connaitra le même succès.
Pourquoi les groupes comme Meta, Snapchat, Pinterest se battent pour être les premiers sur ce créneau du commerce social ?
Instagram Shopping
Le magasinage sur les réseaux sociaux ou encore « social shopping » est une pratique connue depuis quelques années, cependant Gen Z et milléniaux ont tendance à préférer magasiner directement via Instagram ou Pinterest car les produits sont disponibles facilement, il y a comme un sentiment d’urgence de vouloir l’acheter. De plus, les marques l’ont compris alors elles mettent en avant leurs produits par les influenceurs ou égéries, capables de facilement atteindre la clientèle cible des 18-24 ans.
Selon une étude, en 2023 on devrait atteindre les 100 millions d’adeptes du magasinage sur les réseaux sociaux aux États-Unis. Cette donnée est intéressante et renforce l’idée qu’il y a une opportunité à la fois pour les média sociaux mais aussi pour les marketeurs car c’est une façon de réinventer l’expérience client et donc de capter une nouvelle audience.
Le commerce sur les réseaux sociaux attire
En effet Snapchat a annoncé fin 2022, un partenariat avec le géant du commerce digital « BigCommerce » afin d’implémenter une boutique sur son réseau social captant près de 365 Millions d’utilisateurs actifs quotidiennement. Cette manoeuvre permettra à Snapchat de mieux rediriger ses utilisateurs en optimisant ses publicités et cela va permettre aussi d’éviter que ses utilisateurs se tournent vers des plateformes concurrentes comme Pinterest ou Instagram, leaders dans le domaines du commerce virtuel.
Jusqu’à une disparition des boutiques classiques au profit du magasinage sur les réseaux ?
En plus du magasinage sur les réseaux, un nouveau phénomène d’enchères virtuelles fait son apparition. Cela va au delà de l’achat direct sur le compte de la marque, il y a une vraie intéraction entre le vendeur (souvent un influenceur mandaté par la marque) et son audience. De plus en plus d’entreprises spécialisées dans ce domaine voient le jour, comme la start-up montréalaise « Live Scale ».
Le shopping en live gagne en popularité car il permet aux consommateurs d’échanger avec les autres utilisateurs et égérie et donc cela conforte dans l’achat du produit car tout comme la boutique du réseau social c’est très simple de s’y procurer les produits.
Finalement comment en tirer profit pour les marketeurs ?
L’idée derrière cette digitalisation accrue du magasinage est dans la simplicité d’utilisation de la plateforme. Il faut rendre facile l’expérience du client de la captation du produit jusqu’à l’achat du panier, il est donc primmordial pour les marketeurs de demain de cibler les réseaux sociaux en lien avec l’audience de la marque et il est essentiel d’y incorporer une boutique virtuelle qui ne nécessite pas d’aller sur le site officiel pour passer à l’achat.
Sources
https://newsroom.pinterest.com/en/post/pinterest-doubles-down-on-shopping-introducing-api-for-shopping-and-product-tagging-for-pins-0
https://content-na1.emarketer.com/snapchat-bigcommerce-team-up-social-commerce
https://www.ledevoir.com/economie/628596/consommation-les-reseaux-sociaux-tremplin-du-magasinage-en-ligne
https://www.businesswire.com/news/home/20221101005189/en/BigCommerce-and-Snap-Inc.-Create-Opportunities-for-Merchants-to-Reach-New-Audiences-Drive-More-Revenue