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Livraison rapide : Explorer l’angle mort des achats en ligne

Achetez-vous souvent des produits de vos détaillants préférés en ligne ? La réponse est probablement oui. Après tout, il est si facile de s’acheter un article en quelques clics et de le recevoir à notre porte sans même avoir à se déplacer, ce qui est totalement génial. Et lorsque vous achetez vos produits en ligne, quelles sont vos préférences de livraison ? Une livraison gratuite ? Une livraison standard en quelques jours, une livraison rapide pour le jour même ou pour le lendemain ?

L’importance de la livraison gratuite

Selon des études réalisées par Postes Canada, 84 % des acheteurs en ligne magasinent plus fréquemment chez un détaillant qui propose la livraison gratuite et 66 % des répondants considèrent la livraison gratuite comme le facteur qui a le plus d’influence sur leur décision d’achat. De plus, 76 % des répondants mentionnent être prêts à accepter volontairement un délai de livraison plus long de leur commande à condition que la livraison soit gratuite. Par conséquent, si une option de livraison gratuite n’est pas offerte aux consommateurs sur internet, ceci peut avoir un impact crucial sur le taux d’abandon des paniers d’achats en ligne. Ce qui explique pourquoi un nombre grandissant de commerçants misent désormais sur la livraison gratuite, même si parfois une telle offre requiert un seuil d’achat minimum de la part des clients.

L’équilibre entre gratuité et rapidité

Tout de même, la rapidité de livraison peut parfois l’emporter sur sa gratuité. En effet, alors que la majorité des clients favorisent davantage l’option de livraison la plus économique, plusieurs souhaitent quand même que les détaillants en ligne leur offrent des options de livraison qui sont plus rapides.

Ainsi, une livraison qui combine les aspects de la gratuité et de la rapidité se manifeste à travers des services tels qu’Amazon Prime. Ces abonnements offrent la possibilité d’obtenir des produits en ligne avec une livraison rapide, le tout sans frais de livraison supplémentaires, au-delà des coûts d’abonnement initiaux. Ceci devient d’autant plus attrayant pour les membres Prime qui souhaitent optimiser leur adhésion. Enfin, cette offre de livraison d’Amazon Prime nous rend si heureux que finalement on oublie de se questionner, par après, sur ce que pourrait engendrer une telle livraison rapide sur l’environnement, par exemple.

Photo: Radio-Canada /Axel Tardieu

Y a-t-il des conséquences à la livraison rapide ?

Ultimement, en voyant tous les camions de livraison se promener dans les rues, et ce, à toutes les heures de tous les jours de la semaine, que se passe-t-il réellement si l’on explore les conséquences occasionnées par la livraison rapide quotidienne des nombreux produits achetés sur internet ?

La livraison rapide entraîne un problème majeur. Plus précisément, les exigences des clients qui souhaitent obtenir leur colis le plus vite possible obligent les camions de livraison des divers commerçants en ligne à rouler à moitié vide et à une plus grande fréquence. Dans ce sens, les routes et les déplacements de ces camions de livraison ne sont pas optimisés ou rentabilisés et ont un effet négatif direct sur l’émission de gaz à effet de serre (GES). Sans oublier les désagréments qui découlent du stationnement en double de nombreux camions de livraison et qui contribue souvent à la congestion routière.

Comment limiter les effets négatifs de la livraison rapide ?

Il existe actuellement quelques solutions possibles afin de limiter cet enjeu.

Premièrement, il peut être sage d’envisager l’option de livraison standard pour les articles que nous n’avons pas véritablement besoin de recevoir le jour même ou le lendemain. Effectivement, cette option moins rapide, mais généralement gratuite, permet de regrouper un plus grand nombre de commandes ensemble et permet de densifier les routes et optimiser les déplacements des camions de livraison.

Deuxièmement, il existe de plus en plus de détaillants qui offrent des options de livraison plus vertes telles que des livraisons à l’aide de camions électriques, hybrides ou de vélos-cargos. Ces options peuvent permettre de réduire l’impact de nos achats en ligne sur l’environnement.

Troisièmement, dans certaines villes, les camions de livraison peuvent laisser les commandes à des casiers publics (ou connectés) qui permettent aux consommateurs d’aller chercher leurs colis à l’endroit participant de leur choix et au moment de la journée qui leur convient le mieux. Par exemple, que ce soit à la marche tout près de leur domicile ou bien sur leur chemin pour se rendre au travail. D’autre part, ces casiers comme LocketGo peuvent même participer à limiter les vols et les délais de récupération des colis.

Photo: Canva / Ross Helen

De plus, les émissions de GES reliées au dernier kilomètre d’une commande en ligne, c’est-à-dire le trajet entre le centre de distribution ou le magasin du détaillant jusqu’au client final, peuvent désigner plus d’un tiers des impacts environnementaux d’une livraison. Ainsi, l’utilisation de casiers publics peut s’avérer être un choix plus écologique, car ces derniers interviennent directement à l’intérieur de ce dernier kilomètre, ce qui peut donc entraîner une réduction pouvant atteindre jusqu’à 30 % des émissions et de la congestion routière.

En général, en tant que consommateurs, nous avons de plus en plus de pouvoir et les choix que nous faisons peuvent avoir un impact significatif. En plus, les compagnies essayent de répondre aux besoins des consommateurs, alors exigez une logistique plus verte pour vos articles achetés en ligne. Ainsi, lorsque vous passerez votre prochaine commande d’achat sur internet, prenez le temps de considérer les impacts qui résulteront de votre choix d’option de livraison de colis et demandez-vous si vous en avez absolument besoin pour demain.


Sources

Collard, N. (2022). L’impact cache de nos achats en ligne, LaPresse. Récupéré de : https://www.lapresse.ca/contexte/2022-09-11/l-impact-cache-de-nos-achats-en-ligne.php

Descartes. (S.D.). Qu’est-ce que la logistique du dernier kilomètre? FAQ Optimisation de Tournées, Mobilité & Télématique, Descartes. Récupéré de : https://www.descartes.com/fr/resources/knowledge-center/quest-ce-que-la-logistique-du-dernier-kilometre

Léouzon, R. (2022). La livraison de colis s’électrifie au Québec, LeDevoir. Récupéré de : https://www.ledevoir.com/economie/696798/logistique-la-livraison-de-colis-s-electrifie-au-quebec

Martinez, E. (2021). Livraison écologique avec casiers connectés à Laval, Les Affaires. Récupéré de :https://www.lesaffaires.com/dossier/transformation-numerique-gouvernance-des-donnees/livraison-ecologique-avec-casiers-connectes-a-laval/627908

Postes Canada (S.D.). Votre entreprise est-elle prête pour la livraison gratuite? En Affaires. Récupéré de : https://www.canadapost-postescanada.ca/blogues/entreprise/expedition/votre-entreprise-est-elle-prete-pour-la-livraison-gratuite/

Postes Canada (2023). Postes Canada est déterminée à contribuer à un avenir durable. Récupéré de : https://www.canadapost-postescanada.ca/scp/fr/notre-entreprise/a-notre-sujet/developpement-durable/expedition-carboneutre.page

Sarrazin, E. (2020). SOS livraison! Les casiers connectés LocketGo à la rescousse, Le Panier Bleu. Récupéré de : https://www.lepanierbleu.ca/blogue/sos-livraison-les-casiers-connectes-locketgo-la-rescousse

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