Le « live shopping » est une tendance de plus en plus populaire dans le monde du commerce électronique. Le concept y est très simple, c’est du télé achat nouvelle génération. Les marques et les détaillants utilisent donc des plateformes de streaming en direct pour vendre leurs produits en temps réel.
Qu’est ce que le live shopping sur les médias sociaux?
Le Live Shopping est une pratique relativement nouvelle dans le monde de la vente en ligne. Il combine des éléments de la télévision en direct, des médias sociaux et du commerce électronique. Le concept est simple : un présentateur, souvent un influenceur ou une célébrité, présente des produits en direct à un public via une plateforme de streaming. Les plateformes les plus populaires sont: YouTube, Facebook, Instagram, ou encore des applications spécialement dédiées comme ShopShops, Talkshoplive, etc.
Ainsi, pendant la diffusion, le présentateur interagit avec le public, répond à des questions et présente les avantages et les caractéristiques des produits . Les téléspectateurs peuvent également laisser des commentaires et interagir avec les autres spectateurs en temps réel via la fonctionnalité de chat.
Ce qui donne tout son sens au Live Shopping sur les médias est la possibilité pour les téléspectateurs d’acheter les produits présentés en direct. Les présentateurs utilisent souvent des liens d’achat intégrés à la vidéo pour permettre aux téléspectateurs de passer directement une commande pendant la diffusion. Une stratégie souvent mise de l’avant est l’utilisation de code promotionnel. Cette tactique influence grandement les téléspectateur dans leur décision d’achat en créant un besoin pressant à passer la commande. Comme quoi il s’agirait d’une opportunité unique d’obtenir un produit révolutionnaire.
D’où vient cette tendance
Si la pratique du télé achat est facilement trouvable dans pratiquement tout les pays développé, pour ça part le magasinage sur les médias sociaux est tout nouveau et apparait pour les premières fois en Chine en 2016. Ceci n’est tant étonnant que cela étant donné que près de 90% des achats B2C se font déjà sur mobile dans cette région du monde.
Les points Forts
Cette tendance a de nombreux avantages pour les entreprises. Tout d’abord, cela permet de créer une expérience de marque plus engageante et interactive pour les consommateurs, qui peuvent découvrir les produits de manière plus authentique et immersive que dans un simple catalogue en ligne. Les présentateurs peuvent également ajouter une touche personnelle à la présentation des produits, en partageant des histoires sur les produits ou en donnant des conseils pratiques sur leur utilisation.
En outre, le live shopping peut aider les marques à atteindre de nouveaux publics. Les plateformes de streaming en direct ont des communautés d’utilisateurs très actives, qui peuvent être intéressées par des produits qu’elles ne connaissent pas encore. Les présentateurs peuvent également utiliser des stratégies de marketing d’influence pour atteindre de nouveaux publics, en travaillant avec des influenceurs pour présenter leurs produits à leur base de fans.
Un potentiel pour le futur
En fin de compte, le live shopping est une tendance qui a le potentiel de changer la façon dont les marques et les détaillants interagissent avec les consommateurs. Cela peut aider à créer des expériences de shopping plus engageantes et personnalisées, tout en offrant des avantages pour les marques et les détaillants. Cependant, pour réussir dans le live shopping, les marques et les détaillants doivent être prêts à investir du temps et des ressources pour créer une expérience de qualité et à gérer les risques associés.