L’infolettre

Infolettre stratégie marketing numérique

Le terme infolettre fait généralement référence à un courrier électronique envoyé régulièrement à des clients potentiels ou abonnés à des fins commerciales ou éditoriales.

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, beaucoup se sont interrogés sur les avantages d’investir dans les infolettres numériques. Pourtant, en 2019, on compte plus de 3.8 milliards d’humains possédant une adresse courriel, soit un milliard de plus que les réseaux sociaux qui comptent près de 2.8 milliards d’utilisateurs, toutes plateformes confondues. Considérant cette information, il est contestable de croire que  l’infolettre est une pratique marketing désuète et qu’il n’est plus rentable de l’utiliser.

En premier lieu, pour avoir une stratégie marketing efficace, elle doit être omnicanale. Autrement dit, elle doit consolider tous les canaux de vente, et inclure des réseaux sociaux et des outils dont l’entreprise est propriétaire, comme une infolettre ou un site Web. Effectivement, à tout moment, les différentes plateformes de réseaux sociaux peuvent modifier l’algorithme sans avertissement, retirer des publicités ou même supprimer un compte.

Les avantages

Plusieurs avantages entourent la pratique marketing de l’infolettre. D’abord, elle est un médium unique qui permet de présenter du contenu personnalisé qui aboutit directement dans l’univers privé de l’abonné. En effet, l’infolettre offre la possibilité de segmenter les envois numériques selon les intérêts des abonnés, de leur âge, de leurs activités, de leur localisation, etc. C’est une technique qui permet ensuite de proposer du contenu personnalisé comme des recommandations basées sur les informations relatives à chaque abonné. Par ailleurs, on peut affirmer que les courriels personnalisés améliorent les taux de clics en moyenne de 14 %.

De plus, selon le site Spritz Social, les tiers des abonnés d’une infolettre d’un commerce finissent par effectuer un achat suite à la réception d’un courriel commercial. Effectivement, le courriel reste une des façons les plus efficaces d’amener les gens à poser une action et est donc un canal de communication qu’il ne faut surtout pas sous-estimer.

Sommaire

En somme, l’infolettre est une pratique marketing riche qui peut être très efficace, lorsqu’elle est bien conçue. Il faut tout de même considérer un grand enjeu à venir, soit le resserrement des règles autour de la vie privée des utilisateurs.

 

 

Bibliograpie

Bang Marketing. (2020, 24 mars). Le marketing par courriel : toujours d’actualité? Consulté le 10 mars 2022, à l’adresse https://www.bang-marketing.com/publications/ebang/linfolettre-est-elle-encore-un-bon-outil-marketing/

Bathelot, B. (2021, 3 mars). Newsletter – Définitions Marketing » L’encyclopédie illustrée du marketing. copyright Définitions Marketing – Boitmobile. Consulté le 10 mars 2022, à l’adresse https://www.definitions-marketing.com/definition/newsletter/

Marketing par courriel ou infolettre. (2020, août 10). Spritz Social & Numérique. Consulté le 10 mars 2022, à l’adresse https://spritzsocial.com/marketing-par-courriel-infolettres/#:%7E:text=Un%20des%20grands%20avantages%20de,leur%20lieu%20de%20r%C3%A9sidence%2C%20etc.