Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
L'industrie musicale à l'ère du numérique
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

L’industrie musicale à l’ère numérique : dérives et bienfaits.

Industrie musicale à l'ère du numérique

L’industrie musicale n’a pas échappé à l’impact révolutionnaire du numérique : une aubaine mais aussi un élément perturbateur pour ses acteurs.

Quel impact du numérique sur l’industrie musicale ?

  • Le numérique ou la dématérialisation au sein de l’industrie

L’arrivée du numérique est synonyme de dématérialisation dans l’industrie musicale. Alors que pendant un temps il fallait graver ses pistes sur un CD pour distribuer sa musique, il en est tout autrement aujourd’hui, plus précisément, depuis le début des année 2000 avec l’arrivée des plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Apple Music, Youtube). En effet, après le passage de Napster et des systèmes de distribution numérique payants (iTunes), c’est le streaming qui est venu transformer la consommation musicale des individus. Un abonnement mensuel donnant l’accès à une quantité illimitée de titres, ajoutés par les artistes sur les plateformes. Voici la façon de consommer la musique de nos jours. Elle est donc rendue beaucoup plus accessible, tout le monde y a accès et l’effort est moindre pour la faire parvenir dans nos oreilles.

  • Du point de vue des auditeurs et des artistes

Ces plateformes de streaming ne se contentent pas de relayer des chansons de façon aléatoire. Les données de l’auditeur sont collectées, ce qui lui offre des suggestions musicales personnalisées, des playlists regroupant le style de musique le plus écouté, etc. Du côté de l’artiste, l’impact de la numérisation des données est conséquent. La data lui permet de suivre l’évolution de ses écoutes, son nombre d’abonnés, avoir accès aux critères démographiques, ainsi qu’aux statistiques concernant les interactions après sa nouvelle sortie.

  • Un impact social considérable

Les plateformes de streaming sont devenues incontournables et comme dit précédemment, accessibles à tous. Et c’est en grande partie cela qui a sauvé le secteur musical qui, durant la pandémie, semblait être sérieusement en danger. L’alliage puissant de la musique et du numérique ont permis de divertir des millions d’internautes dans cette période difficile. Comment ? Simplement en organisant des concerts virtuels, notamment celui de Travis Scott ou d’Ariana Grande dans le célèbre jeu en ligne Fortnite. Au travers des nouvelles technologies et en suivant les tendances, les artistes ont su s’adapter, garder un public et maintenir un lien social unissant. Par ailleurs, en 2020, le nombre d’écoutes sur les plateformes de streaming ont augmenté de 7,4%.

L’influence des réseaux sociaux

Le développement des réseaux sociaux est devenu un outil majeur dans l’industrie musicale. La musique est désormais propulsée par les réseaux sociaux. C’est ce qui a permis à de nombreuses stars internationales d’accéder à une visibilité sans précédent. Outre le fait que ce soit des réseaux sociaux, on parle ici de véritables outils promotionnels. Les artistes y renseignent les dates de sorties de futurs morceaux, annoncent leur tournée ou encore leurs produits de merchandising. En entretenant un lien avec sa communauté, l’artiste cultive l’engouement autour de lui. De plus, cela permet aux artistes de promouvoir leur musique en touchant rapidement des millions d’auditeurs et de cumuler les réactions. Instagram, Youtube ou encore Tiktok sont aujourd’hui des piliers promotionnels pour les acteurs de l’industrie. Les artistes investissent de plus en plus sur les réseaux sociaux puisque la réussite après la sortie d’un projet réside en partie dans la manière de l’accompagner.

  • L’exposition sur les réseaux sociaux, une menace pour l’industrie musical ?

Les réseaux sociaux sont synonymes de bonnes opportunités pour de nombreux artistes talentueux. Cependant, il se cache aussi un danger à travers ces derniers. L’accès illimité à ces plateformes et la visibilité atteignable poussent les utilisateurs à rejoindre une « quête du succès ». Tout le monde idéalise la vie d’artiste, et beaucoup sont ceux qui veulent toucher à la musique. Certains influenceurs profitent de leur notoriété et de la dérision des réseaux pour sortir des singles aux statistiques délirantes. Pour une qualité musicale facile à remettre en question. Chaque jour, de nombreux nouveaux morceaux sont ajoutés aux plateformes de streaming. Par exemple, en 2023, Spotify prévoie d’ajouter 22 millions de nouveaux titres d’ici la fin de l’année. Les artistes doivent redoubler d’efforts en termes de créativité et de différenciation artistique pour sortir du lot.

Quel futur imaginer ?

  • L’intelligence artificielle, jusqu’où ?

L’intelligence artificielle est déjà omniprésente dans l’industrie musicale : composition, production, recommandation, analyse ou encore découverte de nouveaux talents. Récemment nous avons vu sur les réseaux des extraits de morceaux issus exclusivement de l’IA devenir viraux. En effet, avec toutes les données accessibles, la création de nouveaux morceaux inédits est rendue possible à l’aide de certains logiciels. De quoi agiter la toile et les fans des artistes dont la voix et le style musical est repris. La célèbre chanteuse belge Angèle a même reprit sur scène une reprise crée par l’IA, tellement l’engouement était important. Il s’agissait d’une reprise du son « Saiyan », des rappeurs Heuss l’Enfoiré et Gazo.

Nombreuses sont les personnes qui se demandent si l’IA représente un danger pour la musique, et si elle va finir par remplacer les artistes. En réalité, l’intelligence artificielle compose et analyse grâce aux données qu’elle obtient. Le plus elle en a, le plus elle produit. Cela ne touche donc pas réellement à la créativité et à l’univers propre à un artiste. Du moins, pour l’instant.

Sources :

▷ Comment le digital a-t-il transformé le marketing musical ? (webmarketing-com.com)

L’impact de la technologie sur l’industrie de la musique (country-musique.com)

Musique et tech : l’influence de la technologie sur la musique de demain (wildcodeschool.com)

Les mutations engendrées par le numérique dans l’industrie musicale | SFSIC

300+ Statistiques Essentielles Sur Spotify Pour 2023 (marketsplash.com)

D’autres articles sur le sujet :

L’influence du Marketing numérique dans le monde de la Musique (hec.ca)

Picture of paullavigne

paullavigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique