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L’influence du Marketing numérique dans le monde de la Musique

Dans un contexte ou la vente d’album chute pour laisser place à la consommation de musique sur les plateformes de streaming, les maisons de disque ont dû réinventer leurs modèles commerciaux ainsi que leurs stratégies marketing. Néanmoins cette révolution numérique laisse la liberté aux artistes de faire leurs propres promotions musicales sans avoir besoin d’un intermédiaire.


L’importance des Médias sociaux

Les réseaux sociaux ont permis de combler l’écart de visibilité entre un artiste signé en label et un artiste indépendant. Ceci a commencé dès le début des années 2000 avec la création de Myspace, les artistes ont compris qu’ils pouvaient s’adresser directement au public.

Alors qu’auparavant, via la bouche à oreille, les fans se partageaient les dernières découvertes musicales, il suffit maintenant de partager sur les réseaux sociaux les dernières actualités de nos plus grandes idoles. Ils ont permis à des artistes musicaux du monde entier de lancer leurs carrières comme a pu le faire Angèle, PNL en France ou encore Juice WRLD. Aujourd’hui 80 % de la population mondiale est connecté sur les réseaux sociaux, le marketing digital est devenu inévitable pour pouvoir agrandir sa fan base. Le numérique permet de travailler la notoriété de l’artiste, travailler sa communauté, créer du lien avec son public.

Outils marketing indispensables

Grâce aux développements des smartphones, qui sont devenu omniprésent dans nos vies, la façons dont on consomme la musique a drastiquement changé et a permis aux artistes autoproduit de saisir des opportunités. Aujourd’hui, n’importe quel titre peut devenir viral grâce à Spotify, Youtube, Instagram ou encore TikTok.

Youtube et Instagram sont les plateformes ayant le plus d’impact sur l’industrie musicale et représente la plus grande dépense des Majors en marketing digital. Ce sont les espaces ou la musique et l’univers des artistes est le plus visible. On retrouve sur Youtube des clip musicaux, making-off et teasing, alors qu’Instagram permet d’accéder aux photos et annonce promotionnel des musiciens et chanteurs de notre époque. Les deux plateformes se complète et ont une grande capacité de fidélisation des fans.

On ne peut pas parler musique sans parler de TikTok qui continue à devenir un réseau social très influent dans l’industrie musicale. Certains artistes font directement référence aux tendances de l’application ayant comme objectif de récolter plus de vues et d’abonnés ce qui n’est pas négligeable puisque 75% des utilisateurs découvrent de la musique sur la plateforme.

Les plateformes de streaming comme Spotify sont inévitables pour développer sa carrière artistique. Tout comme les réseaux sociaux, il est possible de développer des campagnes publicitaires afin de créer des recommandations de votre musique, des nouveautés sous forme de bannière sur la page d’accueil Spotify. L’artiste cherche à se placer dans les meilleures playlists, toucher un maximum d’auditeurs.

Artiste, Influenceur et Marketer

Le musicien de demain n’est pas seulement artiste, il doit aussi faire sa promotion sur les plateformes, vendre ses différents produits à travers l’image qu’il véhicule, Il devient alors marketer à temps plein. Le numérique permet aux artistes de faire la promotion de leurs sorties d’albums, sorties de clip vidéo, des dates de concert ainsi que leurs produits de merchandising (le rappeur Drake est un bon exemple avec sa marque OVO).Ils deviennent plus autonome et n’ont plus forcément besoin des labels et encore moins de la radio pour commercialiser leurs musiques.

En France, 15% d’un projet musical est attribué aux marketing digital est ne cesse de grandir. L’artiste de demain doit apprendre efficacement les différentes stratégies promotionnelles du numérique pour se différencier des multiples artistes déjà existant sur les réseaux sociaux.

Cette révolution dans l’industrie musicale amène un problème, les indépendants n’ont pas forcément l’envie ou le temps pour maitriser les outils technologiques. En effet ces outils demandent des connaissances qui pourrait pénaliser les artistes qui ne font pas de promulgation sur internet.

Le marketing numérique à pris une place importante dans l’industrie de la musique, il redistribue les cartes, les artistes peuvent plus facilement créer du lien avec leur public en tant qu’indépendant, faire leurs propres promotions et ainsi gagner en autonomie que ce soit artistiquement ou financièrement. Le numérique a ouvert une liberté pour les artistes de faire de la publicité, l’évolution tend à dire que les artistes continueront à innover en ligne car le numérique ne cesse d’agrandir le nombre de possibilités. On pourrait se demander si les artistes de demain ne se tourneraient pas plutôt vers des professionnels du marketing digital pour développer une carrière musicale.

Sources :

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