Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

L’importance des KPI dans le Web analytique.

L’ère du numérique a considérablement changé la manière dont les entreprises comprennent et optimisent leur présence en ligne. Au cœur de cette transformation se trouvent 2 concepts fondamentaux : le Web analytique et les Indicateurs Clés de Performance (KPI). Avant d’explorer leur interconnexion profonde, il est essentiel de définir ces notions fondamentales.

  1. Définitions

Avant de commencer, il est important de bien définir les notions qui seront analysées dans cet essai à savoir les KPI (Indicateurs Clés de Performance) et le web analytique.

Le Web analytique réfère à la collecte, l’analyse et l’interprétation des données liées à l’activité en ligne d’un site web. Son objectif principal est de comprendre le comportement des utilisateurs sur le site web afin d’améliorer les performances, d’optimiser l’expérience utilisateur et de prendre des décisions basées sur des données concrètes.

Les KPI quant à eux sont des indicateurs de performances. Ce sont des mesures (qu’on peut quantifier) qui sont utilisées pour évaluer la performance d’une organisation, d’une division, d’un projet ou même d’un processus particulier en fonction des objectifs stratégiques qui ont été définis. Ils sont souvent utilisés dans la gestion pour mesurer de façon concrète comment l’entreprise ou le projet progresse vers ses objectifs. Dans un contexte d’analyse web sont des métriques spécifiques utilisées pour évaluer la performance d’un site web. Ces indicateurs fournissent des informations précieuses sur la façon dont le site fonctionne, comment les utilisateurs interagissent avec lui, et dans quelle mesure il atteint ses objectifs.

  • Les KPI dans le Web analytique

De par leurs définitions respectives, il est facile de concevoir le lien entre ses 2 concepts.

En effet, l’objectif du web analytique est d’améliorer la performance d’un site web ou d’un processus relié au site et d’optimiser l’expérience des utilisateurs du site en question. Pour se faire, il faut pouvoir mesurer adéquatement les éléments ou aspects qu’on souhaite améliorer afin de déterminer où l’entreprise se situe et qu’est-ce qui lui manque pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. C’est là que les KPI interviennent, car ils permettent de répondre à cette problématique.

Ceux-ci vont permettre d’estimer clairement certains aspects du site comme le trafic du site (nombre de visiteurs, les sources de trafic, etc.), les conversions (nombre de visiteurs qui effectuent une action souhaitée telle qu’un achat ou une inscription), l’engagement (interaction des utilisateurs avec le contenu comme les likes, les partages, les commentaires) ou la rétention (fidélité des utilisateurs comme par exemple la fréquence des visites répétées).

Avec ses différentes mesures, le management de l’entreprise ou du projet sera en mesure de réaliser un autre des objectifs de l’analyse web à savoir la prise de décision éclairée dans un objectif de réaliser les buts de l’entreprise. Car ils vont nous permettre de comprendre quels aspects sont bien réussis et quels aspects sont moins réussis. Ils pourront nous permettre de comprendre les enjeux liés aux conversions sur notre site ou au manque d’engagement sur notre plateforme. Grâce à eux, il sera plus facile de comprendre le comportement des utilisateurs de notre plateforme et améliorer leurs expériences sur celle-ci. Les décisions prises par la « direction » seront basées sur des données fiables et concrètes. Ces mêmes décisions pourront par la suite être elles aussi évaluées en utilisant les mêmes KPI pour mesurer leurs impacts et leurs efficacités. La stratégie peut ainsi être adaptée en cours de route si on se rend compte qu’elle ne produit pas les résultats attendus.

  • Comment choisir les bons KPI

Il est vrai que les KPI sont un outil essentiel à l’analyse web. Cependant, comme tout bon outil, il faut savoir les utiliser judicieusement pour qu’ils soient efficaces. En effet, les KPI qu’on utilise et l’objectif qu’on veut atteindre doivent être liés, car on ne peut pas utiliser n’importe quelle KPI pour n’importe quel objectif. Prenons par exemple le cas d’une entreprise de vêtement qui souhaiterait augmenter le nombre d’utilisateurs sur son site. Il serait futile pour eux de mesurer certains aspects de leur site comme le nombre de followers sur les réseaux sociaux, car le simple fait d’augmenter le nombre d’abonnés sur les médias sociaux ne garantit pas un trafic significatif sur le site, l’engagement réel, comme les clics sur les liens ou les commentaires seraient plus intéressants, ou de mesurer le temps moyen passé sur le site qui n’apporte aucune valeur ajoutée par rapport à l’objectif fixé.

Il faut donc choisir les KPI qui sont pertinents pour l’objectif, mais aussi adaptés au contexte et à la réalité de l’entreprise.

Il est donc capital que chaque KPI respecte les caractéristiques suivantes : être mesurable et fiable, être associé à un objectif clairement défini, mettre en évidence une performance et être basé sur des données solides et vérifiables.

En conclusion, l’importance des KPI dans le domaine du Web analytique réside dans leur capacité à fournir des mesures tangibles et fiables, permettant une évaluation approfondie de la performance d’un site web.

Le lien entre le Web analytique et les KPI devient évident quand on comprend que l’analyse web vise à améliorer la performance, et les KPI fournissent les indicateurs nécessaires pour évaluer cette performance. Ils permettent aux gestionnaires de prendre des décisions éclairées en identifiant les aspects réussis et les domaines nécessitant des améliorations.

Cependant, pour que les KPI soient vraiment efficaces, il est important de les choisir judicieusement en fonction des objectifs spécifiques de l’entreprise. Ils doivent également respecter certains critères comme la fiabilité, la mesurabilité, etc.

 Grâce aux KPI, les entreprises peuvent maximiser l’efficacité de leur analyse web, prenant des décisions stratégiques éclairées pour atteindre leurs objectifs et s’adapter continuellement aux évolutions du marché en utilisant des données concrètes. Ainsi, les KPI dans le Web analytique sont bien plus que de simples indicateurs ; ce sont des outils essentiels pour orienter le succès en ligne et stimuler la croissance des entreprises.

Picture of ahmedhenridiomande

ahmedhenridiomande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique