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Les tendances digitales du marketing en 2024!

Le domaine du marketing digital ne cesse d’évoluer d’années en années. Dès lors, il semble vital de rester continuellement informé sur les nouvelles tendances digitales de l’année à venir. En passant par le big data jusqu’à l’intelligence artificielle, des nouvelles technologies sont sans cesse introduites dans le secteur. Ainsi, découvrons ensemble quelles seront les tendances en marketing digital qui joueront un rôle majeur pour l’année 2024 !

Cet article comprendra d’une part des tendances digitales déjà apparues lors de l’année 2023 et qui continueront d’être toujours aussi intéressantes pour 2024 alors que d’autres apparaissent comme des réelles innovations révolutionnaires !

1. L’émergence du commerce social

Si vous passez énormément de temps sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas sans savoir que leur fusion avec l’e-commerce fait fureur sur la toile depuis quelques années. Cette tendance digitale révolutionne la manière dont les consommateurs interpellent les produits. En effet, ces derniers sont introduits au public cible via des canaux de distribution tels que Instagram, Facebook ou encore TikTok. Sur ces plateformes, les consommateurs peuvent directement acheter avec la fonction d’achat instantané. Cette fonctionnalité permet ainsi aux clients d’acquérir le produit souhaité sans même quitter l’application. L’objectif ultime de cette technique est de pousser l’utilisateur à l’achat par le biais du divertissement.

Commerce social, une des tendances digitales du marketing

2. L’intelligence artificielle, réalité augmentée et contenu interactif : les tendances digitales à ne pas négliger !

L’intelligence artificielle a fait une incroyable ascension au sein du marketing digital notamment grâce aux chatbots mais également grâce aux nouveaux outils d’IA comme ChatGPT fournissant du contenu en un temps record. Grâce à cette technologie, les entreprises ont la capacité de traiter de plus gros volumes de data à une vitesse impressionnante. Ainsi, ceci permet de repérer plus rapidement les préférences, besoins et attentes des consommateurs. L’intelligence artificielle rend aussi l’expérience client relativement fluide en proposant des produits et publicités adaptés en fonction de l’utilisateur.

La réalité virtuelle augmentée renforce également l’expérience client en offrant aux utilisateurs une dimension interactive et personnalisable. Elle amène l’expérience à un niveau bien plus élevé et la rend nettement plus engageante. Elle permet de réduire l’écart entre le e-commerce et le commerce physique.

D’autres contenus interactifs tels que les quiz, sondages, vidéos à choix multiples rendent également l’expérience beaucoup plus engageante. Ceci crée d’ailleurs un sentiment d’appartenance important chez les utilisateurs et renforce les liens de la relation établie avec la marque.

3. Un marketing d’influence davantage éthique et transparent

Afin de ne pas reproduire le schéma des collaborations et promotions douteuses, le marketing d’influence s’accentue en 2024 sur l’éthique et la transparence afin de renforcer les liens entre les marques et consommateurs. Depuis quelques années, le marketing d’influence est un passage obligatoire pour toute stratégie marketing. Dès lors, les utilisateurs ont développé leur sens critique vis-à-vis des collaborations orchestrées sur le net et les influenceurs doivent regagner la confiance des internautes. En effet, ces derniers veulent que les avis exprimés de la part des influenceurs soient sincères et non affectés par le chèque les attendant par la suite. Avoir un contenu transparent renforce donc la crédibilité de l’influenceur mais aussi l’image de la marque.

4. Optimiser encore plus son SEO

Le référencement naturel, communément appelé SEO, est évidemment une étape cruciale au sein du marketing digital. Seulement la présence de mots-clés adéquats ne semble plus être assez en 2024. Il est conseillé de renforcer ce SEO grâce à une présence active sur les médias sociaux et des stratégies AdWords bien ciblées dans le but d’accroitre la visibilité et d’atteindre la cible souhaitée. Pour ce faire, une stratégie basée sur le omnicanal est plus qu’efficace ! Cette stratégie permet à l’utilisateur d’accéder à l’information et effectuer des achats quel que soit le canal employé.

5. Inbound marketing et content marketing : le mix des tendances digitales

L’inbound marketing et le content marketing sont parfaits pour convertir des prospects en futurs clients B2B ou B2C. D’une part, on retrouve l’inboud marketing fortement axé sur l’attraction des clients envers une marque et de l’autre, le content marketing dont le but est justement de produire les contenus adéquats à cette attraction. Dès lors, grâce à des contenus qualitatifs, les entreprises réussissent plus facilement à élaborer des relations durables avec les prospects. Elles sont perçues comme marques fiables et gagnent petit à petit la confiance des consommateurs. Ceci renforce alors d’avantage leur fidélisation et les consommateurs les plus fiables deviennent alors les ambassadeurs de la marque.

6. Marketing mobile, un incontournable des tendances digitales !

Le marketing mobile est devenu une tendance digitale importante et joue un rôle capital dans les stratégies digitales des entreprises. Celles-ci s’adaptent à la prédominance des usages mobiles. En effet, l’explosion des smartphones et tablettes incite à changer la rédaction éditoriale utilisée. Les marques doivent fournir un contenu adapté et optimisé pour une expérience utilisateur fluide. La personnalisation devient évidemment possible grâce aux données collectées, permettant aux entreprises de cibler leur audience avec précision. La synergie entre le marketing mobile et le contenu offre aux marques une interaction plus pertinente. Ainsi, le marketing mobile permet de renforcer leur image et engagement tout en transformant les prospects mobiles en clients fidèles.

7. L’avancée du marketing d’automation dans le numérique

La dernière des tendances digitales présentées portera sur le marketing d’automation. Ce dernier est devenu indispensable pour les entreprises souhaitant maximiser l’efficacité de leurs campagnes tout en minimisant les efforts manuels. En automatisant certaines tâches telles que le suivi des leads et l’envoi d’e-mails ciblés, les entreprises peuvent concentrer leurs ressources sur des initiatives stratégiques. Intégré à l’inbound marketing, présenté juste avant, le marketing d’automation assure une interaction constante et pertinente avec le public. Ceci permet ainsi une personnalisation relativement poussée grâce à l’ajustement automatiquement des actions selon le comportement des utilisateurs.
Au-delà de l’efficacité opérationnelle, il offre une vision globale du parcours client en consolidant les données de divers points de contact, ce qui permet aux entreprises d’ajuster continuellement leurs stratégies pour atteindre des objectifs alignés. Ainsi, le marketing d’automation va au-delà de la simplification des processus et guide les entreprises vers des résultats optimaux en renforçant la relation client.

Bibliographie

Article : Bour, L. (2023b, octobre 17). 10 tendances du marketing digital à suivre en 2024. JCM. https://www.journalducm.com/tendances-marketing-digital/

jennyleleux

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