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Les outils d’IA de Shopify

Shopify, fondée en 2006, est une entreprise canadienne offrant une plateforme de commerce en ligne aux entrepreneurs désirant effectuer des ventes en ligne ainsi qu’aux commerçants de détail pour vendre des produits sur place. Leur plateforme permet aux entrepreneurs de développer leur propre site web afin de vendre des produits, gérer leur inventaire, effectuer des paiements, ainsi que divers outils marketing. Les utilisateurs de Shopify ont à leur disposition tout ce qui est requis afin de concevoir et de gérer leur commerce en ligne. Shopify a plus de 2 millions d’entreprises utilisant leurs services dans 175 pays, dont 55% en Amérique du Nord. Les ventes totales de marchandise sur les sites de leurs clients ont dépassé 197 milliards de $ US en 2022. 

Avec la croissance importante de l’intelligence artificielle (IA) depuis les dernières années, et surtout l’apparition d’outils tels que ChatGPT, il est devenu évident que de plus en plus d’entreprises implémentèrent des outils similaires. Dans le domaine du commerce électronique, l’IA apporte de nombreux bénéfices tels que des recommandations de produits personnalisés, un meilleur service à la clientèle, une recherche intelligente, un prix optimisé et beaucoup d’autres. L’utilisation de l’IA par les géants du commerce électronique peut augmenter leurs ventes jusqu’à 20%, ainsi que de réduire leurs couts jusqu’à 8%. Cette efficacité remarquable de l’IA démontre son importance pour ce secteur. 

Suivant sa mission d’améliorer le commerce pour tous, Shopify a vite compris l’importance de l’IA et n’a pas tardé à proposer une solution innovante pour ses utilisateurs. En février 2023, Shopify a introduit sa première fonctionnalité d’intelligence artificielle, “Shopify Magic” sur sa plateforme. Selon le directeur des produits d’IA, Shopify considère que personne sur internet ne bénéficiera plus de l’IA que les entrepreneurs motivés à construire leur entreprise. En utilisant une technologie similaire à Chat GPT, ils ont intégré ses capacités directement dans leur site et ceci a permis aux entrepreneurs de faciliter la production de descriptions des produits. Cette fonctionnalité permet également d’épandre les descriptions existantes, de traduire les copies dans diverses langues et même de produire des réponses à la FAQ du site. 

Sidekick, c’est un pas encore plus important de Shopify vers le futur de la gestion du commerce électronique. Annoncé en juillet 2023, il s’agit d’un assistant personnel qui permet de faciliter et de rendre plus productif l’interaction avec la plateforme. En possédant un contrôle complet sur le site, il peut répondre aux questions liées aux ventes, suggérer des campagnes marketing, analyser les données des clients et beaucoup plus. Shopify a également présenté un outil permettant d’utiliser l’IA dans la conception des campagnes email. Ceci permettra de produire des courriels engageants et bien adaptés à la clientèle, avec seulement quelques mots de la part de l’utilisateur. Sidekick et Shopify Magic sont juste le début de l’incursion de la plateforme dans l’IA du commerce électronique.

L’implémentation de l’IA n’a pas échappé l’entreprise elle-même: le service à la clientèle et la traduction sont maintenant effectués via l’IA. En accédant à leur page dédiée aux questions, le “Shopify help center”, on est directement salué par leur nouvel assistant virtuel du « help center ». Très similaire à ChatGPT, il nous propose de poser des questions reliées à l’utilisation de Shopify. Ceci pourrait paraître comme un avancement important, par contre, la vision des employés à cet égard est loin d’être la même. Puisque la compagnie avait récemment réduit son personnel de 20%, certains employés encore dans l’entreprise ont d’importantes craintes  que Shopify aille continuer cette pratique de diminution du personnel et de leur remplacement par des algorithmes d’IA. 

Malgré le potentiel de ces outils modernes, maintenant utilisés par de nombreux entrepreneurs afin de faciliter leur quotidien, les résultats ne sont pas parfaits. Les textes rédigés par des décisions algorithmiques doivent toujours être vérifiés, afin d’assurer leur précision ainsi que leur correspondance avec le style écrit de la marque. De plus, il ne faut pas considérer que l’arrivée de l’IA sur la scène, et sa disponibilité auprès des entrepreneurs va solutionner tous les problèmes et va transformer les entreprises avec de mauvais chiffres d’affaires en entreprises exceptionnellement profitables. Il est primordial de garder en tête que ce sont simplement des outils facilitateurs du travail entrepreneurial, mais pas un remplacement de ce travail hautement exigeant. 

L’arrivée de l’IA dans les grandes entreprises telles que Shopify crée de grands bouleversements dans le modèle de l’interaction de l’humain et la technologie. Même si ces outils ne vont pas résoudre tous les problèmes de l’humanité, il est clair que notre société est bel et bien dirigée vers un futur ou de nombreuses tâches relativement simples ne seront plus effectuées par des humains. Il est fondamental de garder un esprit critique, et faire attention, car les avantages apportés par le progrès peuvent vite devenir des inconvénients. 

Bibliographie:

Durrani, Temur (2023). « Shopify goes all in on artificial intelligence as it launches new tools for users, automates work force », 

Dopson, Elise. (2023, 03/02). Shopify ai: How to use artificial intelligence to scale your shopify store,  https://getshogun.com/learn/shopify-ai/

Monjur, Md Estiak Ibne, Abu Hurira Rifat, Md Rasidul Islam et Md Ratan Bhuiyan (2023). « The impact of artificial intelligence on international trade: Evidence from b2c giant e-commerce (amazon, alibaba, shopify, ebay) », Open Journal of Business and Management, vol.11,no5, p. 2389-2401.

Ortiz, Sabrina. (2023, 03/02). Shopify adds new ai tools for commerce. Here’s how you can use them for your business.,  https://www.zdnet.com/article/shopify-adds-new-ai-tools-for-commerce-heres-how-you-can-use-them/

Press, The Canadian (2023). « Shopify dives deeper into ai with new products, including chatbot for merchants », 

Shopify help center (2024). Shopify. Récupéré le 03/02 2024 de https://help.shopify.com/en

Shopify magic, Shopify. Récupéré le 03/01 2024 de https://www.shopify.com/ca-fr/magic

Stone, Madeline (2023). « Amazon and shopify sellers are using ai to save time, better understand their customers, and improve their profit margins », 

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