Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Les Martech en croissance : ne pas s’y perdre !

Les technologies marketing, communément appelées Martech, sont de plus en plus présentes dans le quotidien des entrepreneurs et des marketeurs. Mais pour mieux comprendre leur impact, commençons par définir ce qu’elles sont !

Une définition simple… mais un écosystème d’une complexité effarante

Les Martech regroupent toutes les technologies et tous les logiciels utilisés par les entreprises pour atteindre leurs objectifs marketing. Si cela semble être une définition très large, c’est parce que c’est effectivement le cas ! Les Martech représentent un nombre énorme de logiciels et leur nombre ne cesse de grandir. En effet, alors qu’il n’existait que quelque 150 solutions technologiques marketing sur le marché en 2011, leur nombre a explosé. Il y en avait plus de 9900 en 2022 !

Représentation visuelle du nombre de solutions technologiques en marketing, en 2022

C’est une augmentation de plus de 6500%, c’est énorme ! La croissance fulgurante de ce marché se reflète aussi dans sa valeur globale de plus de 120 milliards de dollars américains en 2021. Évidemment, l’omniprésence toujours grandissante du marketing numérique dans nos vies n’est un secret pour personne. Dans ce contexte, il va de soi d’assister à une multiplication des options s’offrant aux marketeurs de notre époque. 

Augmentation fulgurante du nombre de solution Martech depuis 2011

Plusieurs avantages, mais attention de ne pas tomber dans le panneau !

Les avantages que l’usage de technologies marketing peuvent avoir sur les organisations qui les utilisent sont nombreux. Les technologies modernes ajoutent des couches toujours plus sophistiquées d’outils. Que ce soit pour identifier avec plus de précision les comportements web, suivre avec attention les taux de conversion ou automatiser des tâches répétitives, les Martech sont d’une grande aide. Traitement des données améliorées, check ! Ciblage plus puissant, check ! gestion de la clientèle, check ! Toutes les facettes de la profession de marketeur se sont transformées au fil des 10 ou 15 dernières années. Les principaux types de technologies marketing tombent généralement dans ces 5 catégories et plusieurs technologies ont des applications dans plus d’une :

  • Publicité
  • Analytique
  • Gestion de contenu
  • Gestion de la relation client
  • Réseaux sociaux.

L’époque de la populaire télésérie Mad Men est belle et bien révolue. Aujourd’hui, les données sont partout et partout où il y a des données à traiter, à analyser, à échanger, les Martech sont là pour – généralement – nous faciliter la vie. Pourquoi “généralement” ? Parce que les organisations tombent souvent dans le même panneau, celui du shiny new object. Ce piège est dûr à éviter parce que les solutions se développent si vite qu’il est parfois très facile de se laisser charmer par une nouvelle offre technologique. Beaucoup oublient de s’assurer de l’intégration réussie du nouveau système avec le reste des ressources technologiques de l’entreprise. De nombreuses entreprises se sont tirées dans le pied en pensant réaliser un coup de maître pour finalement se rendre compte du contraire. Dans bien des cas, malgré la complexité de l’offre, les entreprises ont avantage à garder les choses simples. Tirer profit des Martech pour propulser leur entreprise, oui ! Mais se compliquer la vie en pensant se la simplifier, de grâce, non !

Un exemple concret de l’impact majeur des technologies marketing sur les entrepreneurs et sur leur stratégie de marketing de contenu – le cas à succès de Graham Cochrane et The Recording Revolution

Le cas de Graham Cochrane, entrepreneur à succès et auteur de l’excellent livre How to Get Paid for What You Know prône une approche d’entonnoir marketing simple qui montre que les Martech peuvent être utilisées avec efficacité sans se compliquer inutilement la vie. 

Cet entrepreneur à succès a bâti son entreprise de vente de cours en ligne en se faisant connaître tout d’abord avec une stratégie de marketing de contenu. Comment ? À l’aide de Youtube et de nombreuses publications d’articles de blog. Comme le dirait l’entrepreneur et conférencier Thierry Lordfils, “Non, le blogue n’est pas mort”. C’est même une excellente façon d’obtenir une notoriété en ligne. Et parlant de notoriété, une simple visite sur le site de Graham le montre. Les témoignages de producteurs de musique de renom montrent bien la réputation qu’il s’est bâtie en ligne. Pour les curieux, le site se trouve ici.

En se faisant progressivement un nom dans l’univers de l’enregistrement professionnel de musique à la maison, Graham a bâti son petit empire commercial. Ce petit empire, basé sur la publication de cours en ligne, lui rapporte des revenus annuels dans les 7 chiffres. Et la meilleure chose dans tout ça ? Il n’a à travailler que quelques heures par semaine pour générer ces revenus impressionnants.

L’un des éléments les plus importants de sa stratégie repose en grande partie sur le bon vieux marketing par courriel. Parfois, des solutions simples, mais solides peuvent être parfaites pour lancer un projet entrepreneurial. Un logiciel comme MailChimp, par exemple, peut permettre de rejoindre périodiquement sa communauté. La stratégie de création de contenu de Graham est centrée autour de l’acquisition d’adresses email. Pour une explication de l’importance du marketing par courriels, cet article pourrait vous intéresser.

Une stratégie basées sur les ressources Martech de marketing par courriels cultive le marché chaud

Cette stratégie lui permet d’avoir des taux de conversion intéressants. En effet, cultiver un marché chaud, déjà partiellement conquis par notre stratégie de marketing de contenu peut être excellent. C’est une bonne façon de faire grandir son entreprise sans se créer inutilement des maux de tête ! Utiliser les puissantes technologies Marketing pour améliorer notre ciblage, réaliser des tests A/B, optimiser nos campagnes payantes et gérer nos relations clients, absolument. Mais l’entrepreneur avisé sera celui qui saura naviguer sans se noyer dans la mer de shiny objects qu’est l’écosystème moderne des Martech.

Sources :
https://chiefmartec.com/2022/05/marketing-technology-landscape-2022-search-9932-solutions-on-martechmap-com/
https://www.marketingevolution.com/marketing-essentials/marketing-technology-martech
https://martech.org/what-is-martech/#h-what-is-a-martech-stack
https://themartechsummit.com/wiki-what-is-martech/
https://www.bynder.com/en/marketing-technology-martech/
Graham Cochrane, How to get paid for what you know (2022)
Carl F. Mela, Brian Cooper. Don’t buy the wrong marketing tech. Harvard Business Review (juillet-août 2021)
bedardrouxromain

bedardrouxromain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique