Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Les influenceurs virtuels: plus de visibilité pour les marques

Le développement rapide du monde digital a transformé les méthodes traditionnelles. Entre autres, dans le monde du marketing, nous avons observé l’émergence de nouveaux métiers, comme celui des influenceurs qui influencent les décisions d’achats de leurs audiences. Or, le digital pousse encore plus loin et on observe de nos jours l’apparition d’influenceurs virtuels. Bien qu’encore dans ses débuts, les marques auraient tout intérêt à exploiter cette nouvelle forme d’influence pour capter leurs audiences cibles.

Qu’est-ce qu’un influenceur virtuel?

Avant tout chose, définissons le terme. Les influenceurs virtuels ou les influenceurs CGI sont des «personnes» fictives générées par ordinateur qui ont des caractéristiques et des traits humains et existent entièrement en ligne.

Ensuite, le rôle des influenceurs virtuels demeure le même que pour les influenceurs « humains » : créer un engouement sur différentes plateformes de réseaux sociaux et bâtir une relation de confiance dans le but de créer une communauté et d’influencer les opinions et les décisions d’achat de ces derniers. En revanche, puisque les influenceurs virtuels n’existent que dans le monde numérique, une équipe de créateurs de différents domaines (programmeurs, spécialiste en intelligence artificielle, etc.) se cache derrière chacun d’entre eux pour bâtir un persona solide et crédible qui attirerait l’attention des consommateurs.

Pourquoi une marque devrait-elle faire appel à des influenceurs virtuels?

Comme tout ce passe dans le numérique, il n’y a pas de limites physiques ou géographiques qui ralentissent les influenceurs virtuels (ou plutôt l’équipe derrière) pour créer du contenu rapidement et élargir leur présence en ligne. En effet, les influenceurs traditionnels sont plus enclins à rencontrer ce genre de restrictions. Par exemple, un influenceur qui doit se présenter dans un autre pays pour un évènement pourrait être retardé dans son horaire pour un vol annulé. Pour ce qui est d’un influenceur virtuel, une simple photo de l’endroit et un montage photo peuvent facilement faire l’affaire. En d’autres termes, peu de limites du monde réel freinent ces influenceurs virtuels.

Par ailleurs, l’un des bénéfices principaux de l’utilisation des influenceurs virtuels est le contrôle absolu dans toutes les étapes des projets et cela, tout en respectant les délais demandés, en plus de permettre aux marques d’atteindre rapidement une grande visibilité au sein de leur audience cible, souvent plus jeune.

Prenons en exemple Lil Miquela (@lilmiquela), une influenceuse virtuelle avec près de 2.9 millions d’abonnés sur Instagram. Lil Miquela a collaboré avec de grandes marques telles que Prada, Dior, Calvin Klein et Samsung. En 2019, durant la campagne de #TeamGalaxy par Samsung, elle fût ambassadrice de la marque avec d’autres personnalités publiques « humaines ». Cette campagne, qui ciblait essentiellement les milléniaux et les Gen Z (la génération Z), a généré plus de 126 millions de vues.

Sélection de Lil Miquela parmi les influenceurs virtuels les plus populaires pour #TeamGalaxy de Samsung

Le futur des influenceurs virtuels dans le marketing d’influence

Personnellement, je suis quelques comptes Instagram d’influenceurs virtuels depuis quelques années et il m’est encore étrange d’avouer être influencé par des robots CGI. Pourtant, selon les résultats d’un sondage sur les influenceurs virtuels effectué par Influencer Marketing Factory, environ 58% des répondants disent suivre au moins un compte d’influenceurs virtuels et 35% des consommateurs avouent déjà avoir acheté un produit promu par des influenceurs virtuels.

On peut espérer que les influenceurs virtuels joueront un rôle majeur dans l’avenir du Métavers au cours des prochaines années, voire des prochains mois. Peut-on aussi prochainement entrevoir une plus grande proximité avec nos influenceurs virtuels favoris dans le monde numérique, comme dans le film Belle, une animation japonaise dirigée par Mamoru Hosoda en 2021, qui nous montre un univers virtuel où tous se voient offrir un persona et peut entrer en interaction avec qui il/elle souhaite.


Le sujet vous intéresse? Continuez avec cet article.

Les influenceurs virtuels : nouvel acteur dans le marketing d’influence



Bibliographie

BRINGÉ, Alison (2022, 18 octobre). The Rise Of Virtual Influencers And What It Means For Brands, Forbes. Récupéré le 27 octobre 2022 de https://www.forbes.com/sites/forbescommunicationscouncil/2022/10/18/the-rise-of-virtual-influencers-and-what-it-means-for-brands/?sh=108ee6616b56

MOLENAAR, Koba (2022, 16 juin) Discover The Top 15 Virtual Influencers for 2022 – Listed and Ranked! Influencer Marketing Hub. Récupéré le 27 octobre 2022 de https://influencermarketinghub.com/virtual-influencers/

MOSLEY, Megan (s.d). Virtual Influencers: What Are They & How Do They Work? Influencer Matchmaker. Récupéré le 26 octobre 2022 de https://influencermatchmaker.co.uk/news/virtual-influencers-what-are-they-how-do-they-work

PANTALEON, Katerin (2019, 16 juillet). Lil Miquela Joins Steve Aoki, Millie Bobby Brown and Ninja in New Samsung Global Campaign, Branding in Asia. Récupéré le 27 octobre 2022 de https://www.brandinginasia.com/ninja-joins-steve-aoki-bobby-brown-and-miguela-in-new-samsung-global-campaign/

Shorty Awards (s.d). SAMSUNG #TEAMGALAXY:Entered in MULTI-PLATFORM PARTNERSHIP. Récupéré le 27 octobre 2022 de https://shortyawards.com/12th/samsung-teamgalaxy

The Influencer Marketing Factory (2022, 29 mars). Virtual Influencers Survey + INFOGRAPHIC. Récupéré le 27 octobre 2022 de https://theinfluencermarketingfactory.com/virtual-influencers-survey-infographic/

yinjulie

yinjulie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique