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Les paniers abandonnés sont récupérés
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Les codes promo facilitent la récupération des paniers abandonnés

Un panier abandonné

Un panier abandonné, dans le e-commerce, correspond au fait qu’un visiteur/client ne confirme pas sa commande, malgré l’ajout de plusieurs articles dans son panier. Les paniers abandonnés font partie du quotidien de tous les e-commerces. Les paniers abandonnés sont un problème très fréquent et le taux d’abandon moyen se situe aux alentours de 70%. En effet, l’abandon d’un panier c’est un client qui quitte la boutique en ligne sans faire d’achats. Cependant, des paniers abandonnés ne sont pas nécessairement équivalents à des ventes perdues. Il est probable que le visiteur revienne dans un futur proche pour récupérer son panier et concrétiser son achat.

Les paniers abandonnés et les raisons

Connaître précisément pourquoi les visiteurs abandonnent leurs paniers est impossible. Mais il est possible de travailler sur l’expérience client pour découvrir certaines raisons derrière les paniers abandonnés.

Les facteurs qui peuvent être la cause des paniers abandonnés sont : les frais de livraisons trop grands, le manque d’option de paiement, des délais de livraison trop élevés, des prix trop élevés, une page qui n’inspire pas confiance, le chargement de page trop long, une quantité d’étapes trop grandes avant de parvenir au paiement, l’absence de service client et la création obligatoire d’un compte pour faire un achat. Pour tenter de réduire le nombre de paniers abandonnés, il faut se pencher sur ces facteurs. En revanche, il est très possible que tout cela soit en ordre. Le visiteur fût seulement distrait ou ait changé d’avis et n’a donc pas fait l’achat.

La relance des paniers abandonnés

Il y a plusieurs techniques possibles pour relancer les paniers abandonnés : le reciblage marketing, les fenêtres pop-up, le chat en ligne, la relance téléphonique, messagerie texte et e-mail.

La relance par e-mail/messages texte devient la méthode la plus utilisée par les e-commerces. Cette campagne permet d’envoyer un message de rappel au visiteur que son article est toujours dans le panier. Une technique marketing serait d’envoyer une promotion (code promo) dans la relance pour susciter le client à compléter sa commande.

Par exemple, si le commerce réalise que les paniers abandonnés sont majoritairement dus aux frais de livraisons trop élevés. Le code promo pourrait être d’offrir la livraison à 0$. Un autre exemple serait d’offrir des codes promo de rabais d’une durée limitée. La promotion peut être d’offrir 10% à 20% de rabais sur les articles. Ce code promo pourra encourager le visiteur à confirmer son achat. Il faut tout de même laisser écouler un peu de temps entre un panier abandonné et la relance. Cela permet de ne pas bousculer le consommateur. L’essentiel est de lui laisser assez de temps pour passer à autre chose. Puis, envisager de faire la relance pour possiblement sauver un panier abandonné grâce aux codes promo.

Les paniers abandonnés récupérés
Crédit – Spread

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Bibliographie

LEUENBERGER, Maud (2022, 8 juin). Relance de panier abandonné : quelles techniques adopter?
https://www.shopify.com/ca-fr/blog/panier-abandonne

CLEMENCE, Olivier (20220. Panier abandonné : les causes (et toutes les solutions!)
https://www.reussir-mon-ecommerce.fr/panier-abandonne/

NEGGAZ, Sihem (2016, 23 mars). Les 8 raisons d’abandon de panier en e-commerce
https://www.limeblogue.ca/numerique/8-raisons-dabandon-de-panier%E2%80%89/

piletteangie

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