Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Les chats et le marketing : un phénomène en ligne unique.

Les chiens peuvent être les meilleurs amis de l’homme, mais sur Internet, les chats semblent être nos compagnons de prédilection. Peu importe l’heure ou l’activité sur les médias sociaux, le contenu félin trouvera toujours un moyen de s’inviter sur vos écrans. Cela illustre à quel point la présence des chats sur Internet est omniprésente et indiscutable.

À l’ère d’Internet, une tendance curieuse et indéniable a émergé – la fascination pour les chats.

C’est en 2006, avec l’avènement de YouTube, que la folie des chats a commencé. La première vidéo virale de la plateforme « Puppy vs. Cat » a marqué le début de cette tendance curieuse. Depuis, cette vidéo a recueilli plus de 16 millions de vues et a propulsé la publication de vidéos animales. En 2015, près de la moitié de toutes les vidéos originales de YouTube mettaient en scène des animaux de compagnie, avec environ 26 milliards de vues dédiées exclusivement au contenu lié aux chats.

La notoriété des chats n’est plus à argumenter, ils représentent environ 15 % du trafic Internet, avec près de 699 millions de personnes recherchant du contenu lié aux chats chaque mois. Aujourd’hui, il y aurait plus de 6,5 milliards de photos de chats en ligne.

Pourquoi autant de résultat pour ces boules de poils ?

Des études psychologiques ont révélé que l’humeur s’améliore après avoir regardé des vidéos de chats. Plus d’énergie, moins d’émotions négatives, et plus de motivation sont les mots qui reviennent le plus. Ces résultats mettent en lumière l’impact positif des chats, qui sont devenus des sources d’amusement et de réconfort accessibles à tout moment et presque partout grâce à Internet.

À ce niveau, il ne s’agit plus de susciter un intérêt pour les chats, mais plutôt de capitaliser sur la fascination existante des utilisateurs pour eux. Une fois qu’une tendance émerge, il est difficile de l’ignorer.

Les Catfluenceurs

Qui a dit que les influenceurs sont seulement des personnes ? De nos jours, il existe même des influenceurs IA, alors personne ne devrait être surpris de lire que même les chats peuvent l’être aussi.

Grympy Cat : un des chats les plus populaires sur les médias sociaux
Compte Instagram de Grumpy Cat, l’un des chats les plus populaires sur les médias sociaux.

Saviez-vous que 93 % des personnes qui suivent un compte de chat sur Instagram ont déclaré qu’elles envisageraient d’acheter un produit promu par ces comptes ?

Cela s’explique par le fait que quand les gens voient du contenu lié aux animaux de, la plupart ne le perçoivent pas vraiment comme de la promotion ou du spam, car les créatures à poils sont considérées plus authentique. De boule à effet, ça les incite davantage à interagir avec ce contenu.

Il y a donc une ouverture pour les entreprises qui souhaite rejoindre ce segment niche grâce à des publicités, des concours ou des collaborations pour améliorer leur notoriété de la marque. Tous les publics ont des intérêts variés, même parmi ceux qui suivent des catfluenceurs ; cela ne se limite pas à l’amour des animaux. Avec doigté et créativité, les marques peuvent même travailler avec des chats pour promouvoir des produits destinés aux humains.

Les chats influencent le marketing.

Les spécialistes marketing se posent alors tous la même question : « Comment pouvons-nous intégrer du contenu virale dans notre manière d’interagir avec les clients ? »

L’une des plus anciennes stratégies marketing consiste à exploiter les émotions du public pour orienter les ventes. Cependant, les chats sont-ils un choix judicieux dans les campagnes publicitaires, stratégies marketing, et contenus sur diverses plates-formes ?

D’un point de vue marketing, vous devriez toujours relier votre marque à votre message, et si les chats peuvent s’intégrer, de temps en temps, tant mieux ! Par contre, il faut être habile pour trouver une valeur et une corrélation entre votre identité de marque et le chat. Les entreprises qui utilisent les chats pour un coup de visibilité temporaire pour attirer leur audience est perçu comme de la propagande facile.

Certaines entreprises comme Ikea, Mercedes-Benz, Doritos, Chevy Silverado, Gucci et Cravendale ont intégré des chats dans leur stratégie. Est-ce que ça a bien réussi ? À vous de me le dire !

The Gucci Pet Collection

Sources

.https://blog.purestorage.com/perspectives/how-much-of-the-worlds-data-is-cat-content/

.https://www.moburst.com/blog/cats-and-marketing/

.https://www.pulsarplatform.com/resources/framework-influencer-marketing-instagram-through-catfluencers-cat/

.https://archive.news.indiana.edu/releases/iu/2015/06/internet-cat-video-research.shtml#:~:text=The%20Internet%20phenomenon%20of%20watching,Indiana%20University%20Media%20School%20researcher.

Picture of rosaliemireault

rosaliemireault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique