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Adoption Chien, chats et publicité
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Chiens et chats en publicité : L’adoption en ligne d’animaux

Chat,chien, adoption et publicité

Adopter un chat ou un chien est un moment festif comportant son lot d’angoisse. Avec l’arrivé de l’internet, cette action est facilitée et de petits éleveurs peuvent maintenant obtenir de la notoriété. En effet, les publicités payantes sont accessibles à tous. L’achat en ligne de nos compagnons accélère le processus d’adoption et facilite la vie de plusieurs acheteurs. Cependant, cela vient avec son lot de risques pour les animaux.

Quels sont les éléments utilisés dans des campagnes publicitaires payantes ?

L’audience cible

Afin d’effectuer des publicités payantes fructueuses, il est important de considérer plusieurs éléments. Une des choses fondamentales est l’audience cible visée qui permet de mieux comprendre les caractéristiques de ceux à qui nous nous adressons et permet de penser à une stratégie précise qui pourrait atteindre les personnes visées plus facilement avec notre publicité. Dans le cas de l’adoption en ligne de chats et de chiens, le public cible pourrait être, les personnes qui sont de nouveaux acheteurs de maison cherchant un animal de compagnie, ou bien une personne ayant récemment perdu son chat ou son chien et qui a besoin d’une présence à ses côtés. Les combinaisons sont infinies, et il est important de réfléchir au type de persona que nous voulons atteindre pour avoir des publicités qui sont fructueuses.

La géolocalisation

Les rayons géographiques sont aussi importants à considérer. En effet, il est important d’analyser les régions où plus de personnes pourraient être susceptibles de vouloir faire l’adoption d’un chat ou un d’un chien. Il est d’ailleurs important de bien connaître ses concurrents afin de pouvoir se démarquer positivement et ainsi augmenter les adoptions. Cela permettra aussi de rentabiliser le budget de votre campagne, car plus votre stratégie sera précise et unique, plus votre publicité sera personnalisée et sera attrayante pour les clients potentiels qui sont à la recherche de chats et de chiens.

La personnalisation dans les visuels

De plus, les visuels utilisés dans vos publicités sont aussi importants. Ceux-ci doivent être simples à comprendre et le plus personnalisés possible selon la région géographique ainsi que le persona du client que nous voulons rejoindre. Les visuels doivent aussi être en lien avec l’identité de marque que vous avez afin d’assurer une continuité et une reconnaissance. Ils doivent représenter qui est cette entreprise et les principales valeurs qui y sont attribuées. Par exemple, si l’éleveur est issu d’une compagnie fermière et biologique, des images de chiens et de chats dans des endroits sécuritaires et agréables pourraient être utilisées dans la publicité.

L’utilisation de mots clés

Il est important de bien choisir les mots-clés utilisés dans les publicités de votre campagne. Il faut donc se mettre à la place de la personne qui souhaite faire l’adoption d’un chat ou d’un chien et penser aux types de recherches qu’elle pourrait faire en ligne. Ensuite, il est important de regarder la compétitivité des mots-clés ainsi que le volume de trafic qu’ils amènent avec des outils d’analyses numériques tels que Google Ads, Semrush, etc. Pour un petit budget, comme pour les éleveurs familiaux de chats et de chiens, il pourrait être intéressant de choisir des mots-clés qui sont moins chers avec un portée moyenne, car cela leur permettra d’être plus efficaces et ainsi d’augmenter le pourcentage d’adoption de chats et de chiens avec un petit budget. Ils pourront alors avoir une publicité qui dure plus longtemps avec le même budget.

L’utilisation des chats et chiens pour propulser ses ventes en ligne

Dans une étude de NicheFire, il est mentionné que l’utilisation de chien et de chat dans une publicité sur les réseaux sociaux augmentait l’engagement de cette publication de 63%. Cela est principalement lié à l’émotion positive que procurent les animaux de compagnie qui aide à établir un lien émotionnel qui est plus fort et de ce fait augmente la confiance que les gens ont pour la compagnie ainsi que leur fidélité. Cela favorise l’adoption de chats et de chiens. Le marketing de contenu qui porte sur la narration ainsi que les émotions est d’ailleurs une technique qui aide à humaniser la marque de manière à créer un sentiment chez les consommateurs que celle-ci est une personne réelle. Avec les chats et les chiens, cela peut être appliqué par des refuges en mentionnant dans la publicité depuis combien de temps les chats ou les chiens sont au près d’eux ou bien dans quelles circonstances ils ont été retrouvés.

Quels sont les impacts de la vente en ligne des chats et des chiens?

Adoption chats et chiens et la publicité

Les impacts positifs

Nous pouvons donc comprendre que les publicités payantes liées à l’adoption d’animaux permettent de trouver des familles pour les chats et les chiens plus facilement. De plus, pour les refuges animaliers, cela peut se traduire par une augmentation des adoptions et ainsi, ils ont plus de budget pour pouvoir sauver d’autres chats et chiens en détresse par la suite. Cela permet aussi aux éleveurs d’avoir un plus grand éventail de choix de famille pour l’adoption des animaux. Ils peuvent donc avoir des critères plus pointilleux quant aux familles qu’ils choisissent et cela permet d’offrir des environnements plus sains pour ces chats et ces chiens. Aussi, étant donné l’accessibilité des campagnes publicitaires payantes à tous, de petites compagnies d’éleveurs peuvent facilement s’établir dans un marché grâce à une stratégie marketing qui est bien établie. Nous avons donc tous les mêmes chances comparativement à avant où l’emplacement d’une entreprise était un élément clé dans un achat.

Les impacts négatifs

L’adoption en ligne des animaux de compagnie par les éleveurs peut être risquée pour les chats et les chiens vendus. En effet, l’insalubrité des espaces offerts aux animaux n’est souvent pas visible sur Internet. Les annonceurs créent de fausses identités et de fausses publicités afin d’hameçonner les clients potentiels. D’ailleurs, les techniques énumérées précédemment pour effectuer une publicité payante fructueuse peuvent être utilisées, notamment en utilisant des photos trompeuses qui ne montrent pas la réalité des chats et des chiens. Une stratégie marketing complète est alors développée afin d’apparaître le plus possible comme un vendeur sécuritaire. Avant l’arrivée de l’internet, les acheteurs devaient obligatoirement visiter les éleveurs afin de faire l’adoption de leurs chats et de leurs chiens. Maintenant, ceux-ci peuvent effectuer la transaction entièrement en ligne et ne sont donc pas en mesure de dénoncer un tel environnement puisqu’ils ne sont pas directement informés de l’état de celui-ci. De plus, à cause du sentiment positif mentionné précédemment que nous procurent les animaux, des adoptions compulsives à la suite des publicités qui sont faites de manière à vendre plus de chat et de chien peuvent être effectués et cela mène à plus d’abandons. Ces éléments montrent que des réglementations strictes liées à la publicité de l’adoption des chats et des chiens en ligne pourraient être bénéfiques pour le bien-être de ces êtres poilus.

Sources

ComExplorer. (23 octobre 2023). Storytelling : Définition, exemples et méthodes pour l’utiliser en 2021. Récupéré de https://www.comexplorer.com/blog/storytelling

FasterCapital. (3 février 2024). Marketing des animaux de compagnie sur TikTok : Comment utiliser TikTok pour le marketing des animaux de compagnie – Mignon, drôle, et vidéos éducatives. Récupéré de https://fastercapital.com/fr/contenu/Marketing-des-animaux-de-compagnie-sur-TikTok—Comment-utiliser-TikTok-pour-le-marketing-des-animaux-de-compagnie—Mignon—Drole—et-videos-educatives.html

Giguère, P. (21 avril 2023). Usine à chiens à Pointe-à-la-Croix : Une histoire de famille. CIMT-CHAU. Récupéré de https://cimtchau.ca/nouvelles/usine-a-chiens-a-pointe-a-la-croix-une-histoire-de-famille/

HubSpot. (2023). Pourquoi et comment lancer une campagne de marketing digital en 2021 ? Récupéré de https://blog.hubspot.fr/marketing/campagne-marketing-digital

RankTracker. (7 novembre 2023). How to Use SEO to Grow Your Pet Business Online. Récupéré de https://www.ranktracker.com/fr/blog/how-to-use-seo-to-grow-your-pet-business-online/

Sortlist. (16 mars 2023). Chiens et chats. Récupéré de https://www.sortlist.fr/datahub/reports/chiens-et-chats/

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