De nos jours, les avis en lignes ont un impact incroyable sur la décision d’achat. Présentement, les clients effectuent déjà leur recherche sur la qualité de produit en se basant sur des expériences des autres, soit les avis en ligne. Ceci influence énormément le comportement des consommateurs. Plusieurs expériences faites ont comme but de montrer comment les consommateurs réagissent face à des scores de performance. Les expériences se font comme suit que les scores sont spécifiés et sont sous des formes cumulative et incrémentielle. Ces expériences montrent comment ces scores influencent les perceptions des gens.
Première expérience :
Le premier résultat est que si un avis en ligne donné de 1 sur 5 après une série de 5 sur 5, les acheteurs ont tendance à percevoir des performances moins négatives lorsqu’un format cumulatif est présent plutôt qu’un format incrémental. Autrement dit, si un produit a un bon avis en ligne de façon cumulative et ce produit reçoit un avis en ligne négatif, les consommateurs vont négliger cet avis en ligne négatif et ils ne vont pas réfléchir pour trouver un autre produit substitut puisque l’avis en ligne cumulative est bon.
Deuxième expérience :
Le deuxième résultat de l’expérience des avis en ligne est l’importance du format de la représentation des scores. Des scores moins représentatifs affaiblissent l’effet et vice versa. Par conséquent, le format du score influence sur la décision des consommateurs et ainsi que sur leur comportement.
Bref, il est primordial de prendre en considération les comportements qui changent au fils de temps dû aux avis en ligne puisque cela influence grandement le volume de vente, ainsi que le profit de la vente au détail numérique.
Référence :
Journal of Marketing Research : Christophe Lembregts , Jeroen Schepers, and Arne De Keyser, « (2023). », « Is It as Bad as It Looks? Judgments of Quantitative Scores Depend on Their Presentation Format ».