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Le secteur automobile et l’importance du marketing numérique.

L’achat d’une automobile s’est toujours avéré une décision très importante et réfléchie chez les consommateurs. Il s’agit, pour la grande majorité, du second achat le plus couteux de leur vie après celui d’un domicile. Donc, avoir la certitude d’effectuer la meilleure transaction possible en est une priorité pour eux. De nos jours, le secteur automobile étant très présent en ligne, l’accès aux informations est de plus en plus facile. De plus, il est maintenant possible d’effectuer l’achat d’une automobile en seulement quelques clics grâce à la vente automobile en ligne.

Évolution rapide dans le secteur automobile

L’industrie automobile étant en constante évolution a dû améliorer sa présence en ligne avec l’arrivée de la pandémie en 2020. Avec les concessions fermées, les consommateurs n’avaient nul autre lieu de magasinage que les sites des constructeurs automobiles. Ils n’ont donc eu nul autre choix que d’augmenter les offres en ligne, dont la vente automobile en ligne, pour combler les besoins des consommateurs. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire leurs recherches en ligne, avant de même de visiter les concessionnaires et effectuer l’achat d’une automobile.

3 principales façons d’acheter une automobile

  • L’achat en concession; cette façon est présente depuis le début de l’industrie automobile. Le consommateur va lui-même en personne rencontrer un vendeur et ainsi obtenir de l’information pour éventuellement effectuer un achat.
  • L’achat en mode hybride; cette option est sans doute la plus populaire de nos jours dans le secteur automobile. Les consommateurs effectuent leurs recherches d’informations au préalable avant de visiter un concessionnaire.
  • L’achat en ligne; il s’agit d’une tendance très populaire et qui a été mise de l’avant avec l’arrivée de Tesla, un constructeur d’automobiles électriques. Nous venons ici faire disparaitre les concessionnaires ainsi que les vendeurs dans le processus d’achat d’une automobile.

Présence en ligne du domaine de l’automobile

Il est important pour les constructeurs automobiles, principalement les concessionnaires, de bien gérer leur marketing numérique. Une optimisation de leur site web, une personnalisation de leur contenu ainsi qu’une augmentation de leur présence sur les réseaux sociaux sont cruciales pour leur pérennité dans le secteur automobile.

« Plus de 60% des consommateurs souhaitant effectuer des transactions en ligne.»

L’évolution du marketing numérique dans l’industrie automobile – Richard R. Lépine

Selon Cox Automotive, les consommateurs voient l’achat d’une automobile en ligne comme étant un moyen de sauver du temps et d’éviter la pression d’acheter. L’avènement des automobiles électriques apporte aussi sa clientèle cible, qui recherche aussi;

  • Un processus d’achat plus facile,
  • À le faire à leur convenance,
  • À sauver du temps,
  • Et à être en contrôle du processus de négociation.

« 68% des acheteurs déclarent qu’ils effectueront la plupart des processus d’achat en ligne à l’avenir.»

« 80% pensent qu’il s’agit d’une bonne idée d’acheter entièrement en ligne. »

« 44% prévoient de ne regarder que sur des sites Web qui leur permettent de compléter les étapes souhaitées du véhicule en ligne. »

https://www.coxautoinc.com/wp-content/uploads/2023/01/2022-Cox-Automotive-Car-Buyer-Journey-Research-Summary.pdf

Quelle est la meilleure stratégie marketing pour le secteur automobile?

Il n’existe pas de recette gagnante pour une stratégie marketing sans faille chez les concessionnaires automobiles. Par contre, il y a certaines étapes qui sont indispensables pour s’y en approcher le plus possible.

Premièrement, il est primordial de créer un site web qui viendra apporter un aperçu à des milliers de prospects. Par ce canal, on peut présenter les nombreux modèles en inventaire et ainsi mettre de l’avant les favoris du public.

Deuxièmement, il est important d’optimiser le site web pour les moteurs de recherches (SEO). En optimisant le référencement naturel, on augmente nos chances de se classer dans les premiers résultats lorsque les clients effectuent des recherches en ligne. (ex; Google, Bing, etc.)

Troisièmement, il peut être avantageux d’envoyer des courriels (Newsletter) occasionnellement, pour inciter les consommateurs à venir nous visiter. On peut inclure les offres du moment, les derniers modèles qui sont sortis, mais surtout il s’agit d’une façon de garder contact avec notre clientèle actuelle et future.

Quatrièmement, la publication de blogues peut s’agir d’une très bonne opportunité pour créer un sentiment d’appartenance chez la clientèle. Dans ces blogues on peut discuter de conseils, des faits inédits sur nos voitures, des informations sur de futurs modèles et plus encore. Les blogues sont une très bonne source d’informations, augmentent notre positionnement sur les pages de recherche et fidélisent notre clientèle.

En conclusion, le domaine de l’automobile est en constante évolution et le virage vers le numérique ne fait que commencer. Plusieurs sont ceux qui auront de nombreux défis à relever dans cette nouvelle ère. L’accès aux informations étant plus facile que jamais et la possibilité d’effectuer les achats en ligne, le travail des vendeurs automobiles comme nous le connaissons aujourd’hui est-il en péril?


Sources

https://www.coxautoinc.com/wp-content/uploads/2023/01/2022-Cox-Automotive-Car-Buyer-Journey-Research-Summary.pdf

https://www.linkedin.com/pulse/l%C3%A9volution-du-marketing-num%C3%A9rique-dans-lindustrie-richard-r-lepine/?originalSubdomain=fr

https://www.metadosi.fr/secteur-activite/automobile-transport/concessionnaire-automobile/

https://www.thinkwithgoogle.com/consumer-insights/consumer-trends/automotive-digital-transformation/

https://www.antevenio.com/fr/marketing-numerique-pour-le-secteur-automobile/

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