Le SEO est-il encore pertinent en 2025 ? Découvrez ses avantages, limites et alternatives pour une stratégie numérique performante. Restez visible en ligne !
Introduction
Depuis l’avènement du référencement naturel SEO (Search Engine Optimization), il est resté l’option préférée pour améliorer la visibilité d’une marque dans les résultats d’un moteur de recherche. Toutefois, à l’ère de l’intelligence artificielle en constante évolution et de l’influence croissante des réseaux sociaux, le référencement sur Google fait l’objet de remises en question concernant sa fiabilité.
En effet, certaines entreprises ont perdu leur trafic organique sur leur site et ont même fait faillite à cause des mises à jour d’algorithmes du moteur de recherche Google. Cette réalité soulève une question cruciale : le SEO est-il encore un must-have en 2025, ou existe-t-il des alternatives plus efficaces pour assurer une visibilité en ligne durable ??
Dans cet article, nous allons analyser les avantages et les limites du référencement naturel. Nous verrons aussi quelles sont les stratégies alternatives pour un marketing numérique efficace.
1. Pourquoi le référencement SEO est critiqué ?
Le référencement organique (SEO) peut être une stratégie efficace pour améliorer la visibilité en ligne d’une entreprise, mais il présente également des inconvénients qui peuvent remettre en question son utilisation exclusive. Alors, il est important de considérer les aspects négatifs pour avoir une vue d’ensemble lors de l’élaboration de la stratégie marketing.
1.1. Une dépendance excessive à Google
Comme Google représente approximativement 90% du volume total de recherches effectuées sur les moteurs de recherche (Statcounter, 2025), il est impératif pour les entreprises de mettre en place une stratégie SEO, afin que leur site internet soit indexé sur Google et qu’il apparaisse en tête des résultats de recherche. Cependant, Google améliore régulièrement ses algorithmes pour que les réponses fournies à une recherche effectuée par un utilisateur soient toujours pertinentes et précises. Ces modifications entraînent parfois un changement des critères de classement, qui peuvent brutalement réduire la visibilité d’un site.

Par exemple, lors de la mise à jour “Helpful Content” en septembre 2023, qui désormais priorise la qualité du contenu au détriment des contenus créés pour se classer par les moteurs de recherche, cette mise à jour a pénalisé l’entrepreneuse Béatrice Bernard-Poulin, qui dit qu’elle a perdu presque les trois quarts du trafic organique sur son blog, ce qui a résulté en des pertes financières catastrophiques (Ici Radio Canada, 2024). Peut-on vraiment établir une stratégie numérique sur un terrain aussi instable?
1.2. Des résultats longs à obtenir
Les effets du SEO prennent des mois voire des années à se manifester, contrairement au référencement payant (PPC) qui donne des résultats à court terme. Selon une étude d’Ahrefs (2023), seules 5,7 % des pages nouvellement créées atteignent le top 10 des résultats de recherche dans l’année qui suit leur publication. Alors, pour une startup ou une marque en pleine expansion, cette lenteur est un frein.
1.3. Un investissement coûteux
Le SEO n’est pas gratuit! La création de contenu, le netlinking, les audits techniques et l’achat d’outils comme SEMrush ou Ahrefs peuvent représenter un coût considérable.
Si votre marché est très compétitif, vous devrez investir du temps. Vous devrez faire des recherches sur les mots-clés, puis créer du contenu de qualité. Il est également important de générer des backlinks qui vous aideront à surpasser vos concurrents.

Tout cela demande beaucoup de temps et d’efforts si vous décidez de le faire vous-même ; sinon, vous pouvez solliciter l’aide d’une agence SEO, qui vous facturera soit par heure, soit par mois ou même par lot de travail (SEO Pricing, 2024).
2. Pourquoi le référencement SEO reste indispensable ?
Malgré les critiques et les alternatives qui émergent, le SEO conserve un rôle crucial dans une stratégie digitale performante. Il offre des avantages uniques que les marques ne peuvent ignorer, notamment en termes de trafic, de crédibilité et d’expérience utilisateur.
2.1. Un trafic durable et “gratuit”
Contrairement au PPC, qui s’arrête une fois le budget épuisé, le SEO permet d’obtenir un trafic organique constant sans dépenser sur le long terme. Par exemple, le site Wikipedia.org a généré plus de 2,2 milliards de visites provenant du trafic organique en mai 2020, grâce à un contenu optimisé pour le SEO, sans dépenser trop en publicité (Statista, 2020).
2.2. Un facteur de crédibilité et de notoriété
Bien que Google cède les premières places pour les résultats payants pour donner une chance aux sites web moins connus d’augmenter leur audience. Cependant, les internautes ne font pas confiance aux résultats payants, comme le démontre le graphique ci-dessous, qui indique un taux de clics de seulement 6% pour les quatre premiers résultats payants, comparativement à 39% pour le premier résultat du référencement Google. Cela signifie qu’une bonne position sur Google attire plus de trafic et renforce la notoriété de la marque.

2.3. Un impact positif sur l’expérience utilisateur (UX)
Les moteurs de recherche, tels que Google, accordent une importance considérable à l’expérience utilisateur (UX). En effet, parmi les critères techniques essentiels pour une bonne optimisation pour les moteurs de recherche, on compte la vitesse de chargement du site, son adaptabilité aux appareils mobiles, la pertinence du contenu, une structure de site claire et facile à naviguer.
L’optimisation de ces critères améliore l’UX, ce qui a un impact positif sur le taux de conversion. Par exemple, Walmart a constaté une augmentation de 2 % de ses conversions pour chaque seconde gagnée en temps de chargement de page (Page speed, 2018).
3. Les alternatives au référencement SEO : Peut-on réussir autrement ?
Certaines marques ont prouvé que le SEO n’est pas l’unique solution pour réussir. Voici quelques stratégies alternatives
3.1. Le Social Search : TikTok, Instagram, LinkedIn & YouTube
De nos jours, un nombre croissant d’utilisateurs d’Internet ont tendance à chercher des produits directement sur TikTok ou Instagram, plutôt que sur Google. Alors qu’auparavant, vous effectuiez une recherche sur Google ou saisissiez une URL pour trouver des informations, aujourd’hui, les réseaux sociaux se transforment en véritables moteurs de recherche.
Selon les données d’eMarketer, une part significative de la génération Z américaine a commencé à lancer ses recherches de produits sur TikTok, dépassant Google (eMarketer, 2023). En effet, la marque de cosmétiques CeraVe a obtenu près de 1 700 milliards de vues sur TikTok en 2022 grâce à des vidéos virales, sans recourir au SEO traditionnel (Statista, 2022).

3.2. Le marketing d’influence
Les réseaux sociaux ont rendu le marketing d’influence très populaire. Il existe en réalité divers profils d’influenceurs, chacun apportant une contribution distinctive aux entreprises. Tout d’abord, les micro-influenceurs ont des communautés plus petites, mais leur taux d’engagement est élevé, ce qui les rend très crédibles. Les consommateurs peuvent être réellement influencés dans leurs décisions d’achat lorsque ces influenceurs partagent des conseils authentiques.
Ensuite, les macro-influenceurs ont un nombre important d’abonnés, ce qui assure aux marques une grande visibilité. Cependant, il est crucial que le public corresponde à l’image de la marque pour que cela fonctionne. Finalement, les méga-influenceurs, tels que Lionel Messi avec Adidas, sont véritablement des icônes qui confèrent une grande notoriété à une marque.

En résumé, une campagne de marketing d’influence réussie doit respecter trois critères clés : l’influenceur doit avoir une relation authentique avec son audience, refléter fidèlement l’image de la marque, et éviter de paraître artificiel ou manipulé (Sean, 2024).
3.3. Email Marketing & Communautés Privées
Contrairement au référencement SEO, où les règles des moteurs de recherche sont en constante évolution et peuvent réduire le trafic d’un site, l’email marketing et l’existence de communautés privées permettent de communiquer directement avec les clients sans dépendre des algorithmes. L’email marketing s’avère particulièrement rentable : pour chaque dollar investi, il peut générer entre 38 et 44 dollars de retour (Jacquelyn S, 2022). Il est facile de maintenir l’intérêt du client et de susciter son attention pour de nouvelles opportunités.

De plus, les communautés sur Discord, WhatsApp ou Slack permettent de se rapprocher des acheteurs, qui deviendront fidèles. En fin de compte, posséder une newsletter ou une communauté privée signifie que vous n’avez pas besoin de dépendre des moteurs de recherche pour communiquer avec les gens.
3.4. Le PPC et le retargeting
La publicité payante (Pay-Per-Click) est une méthode publicitaire populaire sur Google Ads et Meta Ads qui permet d’obtenir une visibilité immédiate auprès d’un grand nombre de personnes et de mesurer précisément son retour sur investissement.
Saviez-vous que les entreprises gagnent en moyenne deux fois plus que ce qu’elles dépensent en publicité sur le Web ? (WordStream, 2023) Cette option est donc très intéressante, car elle permet d’obtenir des résultats rapides, sans attendre les résultats du référencement Google.

Une autre méthode, appelée retargeting, est particulièrement efficace pour obtenir des résultats à court terme : elle permet de revenir vers les personnes qui ont déjà montré un intérêt pour un produit ou un service, ce qui augmente considérablement les chances de conversion.
Par exemple, Google Ads peut être un outil précieux pour promouvoir des soldes ou de nouveaux produits, tandis que Meta Ads permet de toucher un public spécifique sur Facebook ou Instagram. En combinant ces deux méthodes, les entreprises peuvent non seulement accroître leur visibilité, mais aussi maximiser leurs chances d’atteindre des clients potentiels de manière rapide et ciblée.
Conclusion : SEO ou pas SEO ?
Alors, faut-il encore investir dans le SEO en 2025 ? La réponse est oui, mais de manière intelligente. Le référencement SEO seul n’est plus suffisant. Il doit être combiné à d’autres stratégies, telles que le Social Search, le marketing d’influence et l’email marketing, pour s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs et pour résister aux changements
Et vous, pensez-vous que le SEO est indispensable ou que l’on peut réussir sans lui ? Dites-nous en commentaire.
Sources
- Statcounter (2025, 24 février). Search Engine Market Share Worldwide – January 2025. Récupéré le 24 février de : https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share
- Ici Radio Canada (2024, 15 mai). Des entrepreneurs dénoncent une mise à jour « catastrophique » de Google. Récupéré le 24 février de : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2072674/google-algorithme-mise-a-jour-trafic-web
- WordStream (2024, 13 mai). Google Ads Benchmarks 2023: Key Trends & Insights for Every Industry. Récupéré le 24 février de : https://www.wordstream.com/blog/ws/2023/05/15/google-ads-benchmarks
- eMarketer (2023, 11 septembre). More than half of Gen Z prefers searching on TikTok over Google. Récupéré le 24 février de : https://content-na1.emarketer.com/more-than-half-of-gen-z-prefers-searching-on-tiktok-over-google
- Statista (2023, 11 août). Leading beauty brands on TikTok in 2022, by number of views. Récupéré le 24 février de : https://www.statista.com/statistics/1405132/most-viewed-beauty-brands-tiktok/
- Statista (2023, 23 juin). Most popular websites worldwide based on the number of unique visitors via organic search visits in Mai 2020. Récupéré le 24 février de : https://www.statista.com/statistics/270830/most-popular-websites-worldwide/
- SEO Pricing (2024, 20 mars). SEO Pricing: What Does SEO Cost & What Affects It?. Récupéré le 24 février de : https://www.semrush.com/blog/seo-pricing/
- Ahrefs (2024, 18 mars). 124 SEO Statistics for 2024. Récupéré le 24 février de : https://ahrefs.com/blog/seo-statistics/#ranking-statistics
- Page Speed (2018, 27 juin). How Does Page Speed Really Affect Your Conversions?. Récupéré le 24 février de : https://www.abtasty.com/blog/page-speed-conversions/
- First Page Sage (2024, 3 mai). Clickthrough Rates (CTR) for Organic vs Paid Search. Récupéré le 24 février de : https://firstpagesage.com/reports/clickthrough-rates-ctr-for-organic-vs-paid-search/
- Jacquelyn S. Thomas, C. C., & Dawn Iacobucci (2022). Email Marketing as a Tool for Strategic Persuasion. Journal of Interactive Marketing, 57(3), 377-392. American Marketing Association.
- Sean Calvin Shin Ching Yong, X. G., & Wen Sern Poh (2024). The Effect of Influencer Marketing on Consumer Engagement and Brand Loyalty. International Journal of Multidisciplinary: Applied Business and Education Research, 5(7), 2357-2364.