Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Le Marketing Numérique, le Simulacre du Dropshipping !

Tout d’abord, Le dropshipping est un modèle de vente au détail en ligne qui permet aux compagnies de vendre des produits sans conserver aucun inventaire physique. Dans le dropshipping, le détaillant vend le produit au client. Puis, il transmet la commande de vente à un fournisseur tiers, qui expédie ensuite la commande directement au client au nom du détaillant.

Simplification du dropshipping

Ce modèle d’affaires est légitime pour les entrepreneurs. Cependant, pour plusieurs raisons, les consommateurs doivent faire extrêmement attention en commandant sur les sites web de commerce de dropshipping. Les « dropshippers » utilisent plusieurs tactiques de vente pour réussir à vous convaincre d’acheter leurs produits. Ces tactiques cachent certaines vérités qui vous feraient requestionner vos décisions d’achat en ligne.

Ce qu’on ne voit pas du Dropshipping

En effet, les plus grandes plaintes de ce modèle de vente sont : la qualité inférieure des produits vendus, les délais de livraison démesurés, le manque de services à la clientèle et les faux rabais. Tous ces vices sont cachés des consommateurs avant l’achat grâce à un outil extrêmement puissant et fallacieux : le marketing numérique.

État possible des commandes du dropshipping

Bien évidemment, la loi sur la protection du consommateur nous protège des déclarations mensongères et des fausses promesses. Malheureusement, elle ne peut pas couvrir toutes les compagnies venant des quatre coins de la planète et publiant leur publicité sur des médias comme Instagram via des comptes de promotion de produits.

Le marketing numérique sert de levier pour convaincre le consommateur d’acheter le produit, mais il ne divulgue rien des capacités d’une compagnie et de sa légitimité. Surtout une compagnie de dropshipping! Elle n’a besoin que d’un site web, aucun inventaire physique, qui décide des prix de vente et qui est supposé prendre en charge tout le service à la clientèle de chaque vente. Ne vous faites pas avoir par une belle image, une belle vidéo ou un beau site web. Faites vos recherches. Faites attention à ce que vous achetez en ligne.

Sources :

https://www.shopify.com/blog/what-is-dropshipping
https://www.huboo.com/ecommerce/the-rise-in-ecommerce-drop-shopping

jolinhugo

jolinhugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique