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Le marketing d’influence en SEO

Introduction au marketing d’influence

Cela fait déjà plusieurs années que les réseaux sociaux occupent une place importante dans notre quotidien. Que ce soit pour un usage personnel ou pour les entreprises qui désirent rejoindre leur clientèle à travers différentes formes de contenu photo ou vidéo, les réseaux sociaux ont un impact considérable sur les comportements d’achat des consommateurs. À noter aussi que le recours aux influenceurs pour promouvoir des produits permet d’influencer également les décisions d’achat de ces consommateurs. Ainsi, ce marketing d’influence a un impact notable sur les ventes de ces entreprises. Mais comment cette forme de marketing d’influence arrive également à avoir un impact sur le référencement naturel des organisations? C’est ce que nous aborderons dans l’article suivant.

Le marketing d’influence, c’est quoi?

Commençons tout d’abord par expliquer brièvement ce qu’est le marketing d’influence et l’impact qu’un influenceur peut avoir sur les comportements d’achat de sa communauté. 

Le marketing d’influence peut se qualifier par le fait qu’une entreprise va collaborer avec des influenceurs dans le but que ceux-ci promeuvent l’organisation, ses différents services et produits. Cette promotion se fera à travers le contenu qu’ils vont créer et publier sur leurs différentes plateformes. En d’autres mots, l’influenceur bénéficie d’un large auditoire d’abonnés qu’il a su acquérir au fil des années et un lien de confiance s’est établi également entre les deux parties depuis. Ainsi, les entreprises vont donc développer cette stratégie qu’est le marketing d’influence pour profiter de cette confiance entre l’influenceur et ses abonnés. Que ce soit dans le but d’accroître leur notoriété ou même leur vente, et ce, à travers l’influence qu’ils peuvent avoir sur leurs abonnées et leurs comportements d’achat.

Ce marketing d’influence prend notamment de plus en plus d’ampleur du fait que plusieurs consommateurs profitent des réseaux sociaux pour inspirer leurs prochains achats. Ils les utilisent aussi pour comparer certains produits ensemble avant d’effectuer leurs achats.

Influence que peut avoir un influenceur sur ses abonnées à travers les médias sociaux.

L’impact du marketing d’influence en SEO

Il est important de se rappeler que l’un des objectifs principaux du référencement naturel (SEO) est que le site web occupe une bonne position, mais aussi que ce positionnement soit positif dans les différents moteurs de recherche. C’est donc en ayant recours aux influenceurs que les entreprises vont tenter de répondre en partie à cet objectif.

Le marketing d’influence contribue de différentes façons au trafic qu’une entreprise va obtenir sur son site web. Lorsqu’un influenceur fait la promotion d’un produit sur ses plateformes, grâce au marketing d’influence, ses abonnées risquent fortement d’effectuer une recherche avec les mots clés abordés par l’influenceur s’ils sont intéressés par le produit. Cela permet à l’entreprise d’accroître les requêtes pour un certain mot clé, principalement celui de la marque, mais également ceux reliés au produit. Toutefois, l’entreprise doit s’assurer que ces mots clés permettront aux consommateurs d’être directement redirigés sur une page qui contient le produit qu’ils recherchent et qui correspond à ce que l’influenceur promouvait.

Le marketing d’influence peut avoir un impact considérable au niveau de la notoriété de votre marque. La confiance que les internautes auront envers l’opinion de l’influenceur face à votre entreprise et vos produits aura aussi un impact. C’est en jouant sur cet aspect de lien de confiance et de proximité entre un influenceur et sa communauté que les entreprises pourront espérer que les influenceurs influencent leurs abonnées à visiter leur site web. Les entreprises usant de marketing d’influence espèrent propager une image de marque positive auprès de la communauté de l’influenceur. C’est donc avec cette forme de marketing que les entreprises peuvent espérer améliorer leur notoriété auprès d’un auditoire plus ciblé.

Les piliers Google

Le marketing d’influence peut consister, par exemple, à collaborer avec un influenceur YouTube. Celui-ci publie sur l’un des moteurs de recherche appartenant à Google, ce qui pourrait donc vous avantager dans votre stratégie et vous aider au niveau du positionnement SEO de votre site web.

L’influenceur peut même mettre le lien de votre page ou site web à partir de sa publication. Il peut aussi mentionner le nom du produit afin de rediriger l’abonné sur votre site web. Cette méthode du marketing d’influence vous permet alors d’obtenir des liens de qualité (backlink). Cela qui représente un élément bénéfique auprès des moteurs de recherche et conséquemment sur votre SEO. Également, la majorité des influenceurs sont connus pour la qualité du contenu qu’il crée. Cette qualité de contenu représente un élément important à considérer et que les entreprises peuvent utiliser pour générer plus de trafic par la suite. La qualité du contenu représente un des trois piliers auquel Google s’attarde pour bien effectuer son classement de SEO.

C’est pourquoi en ayant la possibilité de profiter de ce contenu de qualité et des liens permettant le référencement, les entreprises favorisent deux des plus gros piliers liés au référencement naturel de Google, et ce, grâce au marketing d’influence. 

Récapitulatif

Bref, il est important de retenir au niveau du marketing d’influence qu’avec la présence croissante des médias sociaux dans notre société, les entreprises n’ont rien à perdre en tentant d’être plus présent avec le marketing d’influence. C’est en ayant recours à des personnes qui possèdent une influence considérable sur leur communauté et leur comportement d’achat que ces entreprises peuvent espérer augmenter leur notoriété, la confiance des consommateurs envers eux, leurs ventes, et ce, en ayant recours au marketing d’influence.

Bibliographie

https://www.google.com/url?q=https://www.shopify.com/ca-fr/blog/marketing-influence&sa=D&source=docs&ust=1668276830897386&usg=AOvVaw3CpHBdg2uzQ9GQStWqm_Jh

https://www.google.com/url?q=https://fr.semrush.com/blog/influence-marketing-levier-seo/&sa=D&source=docs&ust=1668276830894844&usg=AOvVaw348SGUCuMM8aS1PFNS-j8n

https://www.google.com/url?q=https://www.upfluence.com/fr/influence-fr/comment-le-marketing-dinfluence-peut-vous-aider-a-ameliorer-votre-seo&sa=D&source=docs&ust=1668276830897055&usg=AOvVaw0dx0NJL9zhIGs9XXoKta0_

https://www.google.com/url?q=https://blogfr.influence4you.com/influence-marketing-et-seo-comment-optimiser-son-referencement/&sa=D&source=docs&ust=1668276830895359&usg=AOvVaw03-adEWIqrlUw-F3KbGrTk

https://www.google.com/url?q=https://www.digitalkeys.fr/blog/seo/limpact-du-marketing-dinfluence-sur-le-referencement-naturel/&sa=D&source=docs&ust=1668276830895959&usg=AOvVaw3aHCHI2OaPVKBhYGJ4x3WV

bisaillonraphaelle

bisaillonraphaelle

Une réponse

  1. Article très intéressant, tu as bien abordé l’importance du marketing d’influence et des affiliés dans notre monde d’aujourd’hui pour améliorer notamment les performances de ventes des entreprises.
    J’ai moi même écrit un article qui traite en partie ce sujet avec Andrew Tate. En effet, nul ne peut nier l’importance de la notoriété de Tate aujourd’hui pour son marketing. Je ne vais quand même pas vous spoil, mais Andrew Tate utilise considérablement son influence pour promouvoir sa marque, et les programmes (payants) qu’il offre.
    Dans le lien ci dessous, vous trouveriez une explication détaillée, et nuancée de mon article sur les différentes tactiques qu’entreprends Andrew Tate pour faire notamment la promotion de ses produits.
    Bonne lecture!
    http://digital.hec.ca/blog/andrew-tate-marketing-medias-sociaux/

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