Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Andrew Tate, célébrité grâce au marketing des médias sociaux.
khemakhemselim

khemakhemselim

S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Andrew Tate, célébrité du marketing des médias sociaux?

         Il y a 3 mois, presque personne ne connaissait Andrew Tate. Aujourd’hui, il est sur le fil d’actualité de tout le monde. Il est partout; avec les points de vue les plus controversés sur les sujets les plus brûlants de la journée, diffusés sur vos flux Instagram, Facebook et TikTok. L’ascension fulgurante d’Andrew Tate est remarquable mais pose question. Le fait qu’il soit apparu de nulle part n’est pas une coïncidence.

Avant d’étayer le comment, commençons par le pourquoi?

C’est assez simple à déterminer dans son cas. Il souhaite simplement que vous vous inscriviez à Hustler University, la plateforme d’apprentissage en ligne de Tate ou de joindre sa communauté discord le tout pour 49$/ mois.

En gardant son objectif en tête, essayons maintenant de comprendre les différents mécanismes et stratégies qu’il entreprend. Je vais en citer deux:

L’attention est plus importante que l’opinion.

En ce qui concerne le contenu de son marketing, Andrew Tate choisis un camp. Avec la controverse, il capte l’attention et stimule l’engagement; et l’engagement est ce que les algorithmes sociaux aiment notamment accompagnée de la pertinence. Donc si votre contenu n’est pas pertinent ou manque d’argument ou d’opinion, s’il ne fait pas ressentir quelque chose aux gens, alors il va être délaissé par les algorithmes des moteurs de recherche Internet et des médias sociaux d’aujourd’hui. Andrew Tate le sait, il l’exploite et en profite.

« Ça ne m’importe pas si tu m’aimes, c’est important si tu me connais parce que je suis constamment devant toi sur tous tes réseaux. Si tu ne m’aimes pas, tu me vois encore» Andrew Tate.

C’est l’approche Tate, et de nombreuses autres célébrités qui utilisent la même stratégie notamment Kanye West. Les gens semblent détester YE mais chaque vêtement qu’il sort, chaque album quel qu’il soit, il se vend immédiatement parce qu’il sait comment dominer les médias et il sait profiter de l’attention qu’il fait, en créant la controverse.

En matière de marketing de contenu, Tate cherche des tendances et thématiques qu’il va présenter pour donner un avis « exagéré » tout en permettant, selon lui, à son audience cible d’en bénéficier. C’est une façon prouvée efficace pour devancer les algorithmes aujourd’hui.

Cependant, le discours qu’il aborde dans son explication de certains sujets et les pratiques qu’il entreprend vont souvent à l’encontre de l’éthique du Marketing. C’est de ce fait qu’en septembre 2022, Andrew Tate se fait bannir de toutes les plateformes de réseaux sociaux pour commentaires misogynes. Mais près de deux semaines après le début de ses bans, les plateformes sont toujours inondées de clips de ce dernier faisant notamment des commentaires désobligeants sur les femmes ; soulignant ce que certains experts des médias suggèrent comme faisant partie d’un système dangereux dont l’algorithme peut être manipulé pour des fins nuisibles.

Mais alors que fait Andrew Tate pour rester toujours aussi actif et présent ?

C’est la deuxième leçon qu’on peut tirer de cette nouvelle forme de marketing de contenu que nous propose Andrew Tate. L’idée ici est d’amener d’autres gens à effectuer le travail pour vous. En effet, malgré sa forte présence sur tous les réseaux sociaux, Tate ne possède aucun compte sur aucune plateforme. Effectivement il bénéficie d’une publicité quasi gratuite grâce à son programme d’affiliés qui le rendent viral un peu partout. D’autre part, l’engagement et la controverse d’Andrew garantissent du contenu, en continu pour ses affiliés, mais aussi pour les algorithmes qui lui attirent de nouveaux adhérents à sa communauté et aux programmes qu’il offre.

            Pour conclure, que vous l’aimiez ou que vous le détestiez, Andrew Tate a trouvé une formule pour comprendre à la fois les besoins de son audience cible, mais aussi les requis des algorithmes. Cette nouvelle technique de communication lui permet d’offrir un contenu viral sur tous les réseaux sociaux. Même malgré la récente suspension de tous ses comptes, Tate a trouvé un moyen d’augmenter sa notoriété sans publier un seul élément de contenu grâce à des stratégies marketing vicieuses et ce pour des fins commerciales.                              Avec un produit sous base de suscription, et vu que rien n’est plus répétitif qu’un abonnement, son entreprise prospère grâce à sa clientèle fidèle ; on parle aujourd’hui de 355M$ de valeur nette. Tu l’as compris, Tate l’a compris, ainsi que les grands comme Spotify, Netflix, ou encore Amazon.

sources:https://antonypinol.medium.com/why-andrew-tate-is-a-marketing-genius-ed3ae4e4da44

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique