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Le live shopping; le futur de la vente en ligne.
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Le live shopping: le futur de la vente en ligne?

Depuis le début des années 90, le commerce électronique connait une ascension spectaculaire dans le monde du commerce de détail. Aujourd’hui, le commerce électronique représente plus de 19% des ventes de détail en 2021. Ces ventes se sont élevées jusqu’à 4,9 milliards de dollars en 2021. De nombreuses compagnies ont révolutionné le monde de la vente en ligne, telles que PayPal, Amazon et bien d’autres. Le commerce électronique doit continuer d’évoluer afin de subvenir au besoin des consommateurs. Le futur de la vente en ligne réside peut-être dans le live shopping. Pour déterminer si le live shopping est le futur de la vente en ligne, nous devons, tout d’abord, nous poser ces trois questions; qu’est-ce que c’est? Pourquoi devrait-on en faire? Et comment est-ce que les entreprises peuvent l’implémenter?

Qu’est-ce que le live shopping?

Le live shopping est une tendance émergente dans le commerce de détail en ligne. Ce concept consiste à présenter un produit en ligne à l’aide d’une vidéo en direct pour tenter de convaincre les acheteurs. Ceux-ci peuvent, lors de l’événement en direct, poser leurs questions, observer des démonstrations ou encore acheter le produit.

Ce concept est apparu il y a une dizaine d’années. C’est grâce à l’un des géants de la vente en ligne, Alibaba, que le live shopping est considéré comme une tendance à en devenir. Effectivement, c’est en 2016 que le géant asiatique a lancé son programme Taobao Live. La tendance du live shopping s’est ensuite propager vers l’Europe et l’Amérique du Nord. Grâce à la pandémie de COVID-19, le live shopping devient, alors, pour plusieurs marques, une alternative pour la vente pendant que la majorité des magasins de détail étaient fermés ce qui a contribué à la monté en popularité de cette tendance à l’extérieur de l’Asie.

Pourquoi faire du live shopping?

Aujourd’hui, une entreprise doit considérer de faire du live shopping afin de développer ses ventes en ligne.

  1. Engagement du consommateur : les consommateurs peuvent réagir en direct aux produits de l’entreprise et cela permet de créer une expérience d’achat immersive, ce qui augmente la confiance du consommateur envers la compagnie et ses produits.
  2. Acquisition d’un produit de la marque : avec un engagement du consommateur accru, alors les consommateurs sont plus en train à acheter le produit qui est disponible en direct de la séance, ce qui fait augmenter les ventes de l’entreprise.
  3. Reconnaissance de marque : les séances de live shopping sont accessible à de grandes audiences. Ceci permet aux marques de se faire découvrir par davantage de consommateurs potentiels qui ne sont pas normalement la clientèle ciblée par l’entreprise.
  4. Expérience client personnalisée : en permettant aux clients de poser leur question directement pendant la séance, la marque peut conseiller le client vers le produit ou encore la façon de l’utiliser la mieux adapter pour ce client. Ceci permet une fidélisation à la marque.
  5. Outil marketing versatile : les séances de live shopping sont un outil de marketing numérique important, notamment lorsqu’on prend en compte que cela crée du contenu pour la marque que celle-ci peut ensuite réutiliser dans d’autres plateformes et à un moment ultérieur.

Comment est-ce que les entreprises peuvent l’implémenter?

Il est possible de faire du live shopping en utilisant différentes techniques selon les besoins de l’entreprise, telle que les objectifs et les budgets.

  1. Réseaux sociaux : plusieurs applications de médias sociaux peuvent être utilisées pour diffuser une séance de live shopping comme Facebook, Instagram, TikTok ou encore YouTube.
  2. Application de vente en ligne : Plusieurs sites se spécialisant dans le commerce électronique ont sorti des applications pour offrir des services de live shopping aux entreprises, telles que Amazon Live et Shopify live.
  3. Site web de l’entreprise : les entreprises peuvent installer directement sur leur site web une fonctionnalité de vidéo en direct pour qu’ils puissent diffuser leur séance de live shopping.

Finalement, la tendance du live shopping est en croissance dans le monde du commerce en ligne. Cette tendance est le futur de la vente en ligne en raison du potentiel marketing que ces séances créent pour les entreprises. Cette tendance consiste en une séance de magasinage pour les consommateurs sous forme de vidéos en direct qui permet une expérience client personnalisée ainsi qu’une audience plus vaste pour la marque. Ces séances peuvent être réalisées via plusieurs plateformes qui permettent d’augmenter la versatilité de cet outil marketing. Le live shopping permet donc d’augmenter la reconnaissance de marque, l’engagement des consommateurs, l’acquisition de produit et la fidélisation à la marque. Puisqu’e le live shopping ‘il permet de viser chacune des parties de l’entonnoir de conversion, le live shopping est définitivement un avantage pour les entreprises qui l’utilisent.

Source

Leuenberger, M. (23 mai 2022). Live shopping : la tenance e-commerce qui booste les ventes. Récupéré le 18 mars 2023 à l’adresse https://www.shopify.com/fr/blog/live-shopping

Lermite, C. ( 22 avril 2022). Chiffre d’affaires de l’e-commerce dans le monde. Récupéré le 18 mars 2023 à l’adresse https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1009561-chiffre-d-affaires-e-commerce-monde/

Varanasi, L. (6 novembre 2022). ‘Live shopping’ is like QVC on steroids. Here’s why these massive app-based events have taken over China — and are becoming more popular in the US. Récupéré le 18 mars 2023 à l’adresse https://www.businessinsider.com/what-is-live-shopping-china-taobao-why-is-it-popular-2022-10

Giosg. (s. d.). What is Live Shopping: Everything You Need to Know. Récupéré le 18 mars 2023 à l’adresse https://www.giosg.com/blog/live-shopping

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