Quel avenir pour le SEO?

Alors que la plupart des gens se posent beaucoup de questions sur la façon de créer et d’optimiser leur SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel), d’autres se demandent déjà s’il existera encore d’ici quelques années. Quel est le futur du SEO en marketing numérique et les tendances à surveiller?

Selon les experts, le SEO est là pour rester mais inévitablement, avec l’avancée fulgurante de l’intelligence artificielle, il s’adaptera et évoluera.

 

3 grandes tendances SEO à suivre en 2022

1) Le mobile d’abord pour optimiser le SEO

Google a amorcé il y a 3 ans, sa façon d’indexer les sites et leur référencement en favorisant de façon prédominante la version mobile, et depuis mars 2021 ce sont maintenant tous les sites qui sont évalués et classés en utilisant la version mobile ou communément appelé le « mobile-first ». Il est donc impératif d’avoir une version mobile et de l’optimiser afin de mieux se positionner lors des recherches. Alors que 88.5% des Canadiens accède à l’internet via un cellulaire, le fait d’avoir une conception de sites Web réactifs (responsive web design) donnera une version bien adaptée à ce type d’appareil.

 

2) Contenu varié et visuel : tendance vers les images et vidéos

Les mots clés auront toujours leur place mais le SEO est maintenant favorisé par les intentions de recherche ainsi que le contexte dans lequel les utilisateurs sont portés à visiter certains sites. Les gens consomment également plus facilement les images et les vidéos. Bien normal, quand on sait que l’attention des gens est difficile à contenir. Ils sont toujours à la recherche de plus d’informations mais en faisant moins d’effort. L’attrait de contenu visuel favorise donc un meilleur taux de conversion.

L’optimisation de ce type de contenu est donc une tendance très importante à suivre. Les images qui respectent les meilleures pratiques seront favorisées alors que l’intelligence artificielle s’améliorera à déterminer le contenu des vidéos. Les titres et les descriptions mis sur ces médias jouent également un rôle crucial. L’ajout d’un vidéo bien structuré permet de ressortir au classement de la page de recherche principale de Google, via la page Vidéos et même via la page Images de Google. Ce type de contenu sera aussi mportant pour Google Discover.

 

3) Contenu à privilégier pour un bon SEO

La dernière des grandes tendances SEO se retrouve au niveau du contenu. Les règles de base pour créer du contenu de qualité selon Google sont toujours d’actualité. Il faut respecter le EAT : Expertise, Autorité et Confiance – Trust. Il faut aussi utiliser les bons mots clés reliés à notre sujet. En revanche, de nouvelles tendances semblent se dessiner. Créer du contenu qui ne se démode pas et créer de longs articles ou bien des listes très exhaustives sont deux techniques de plus en plus valorisées au classement.

Contenu toujours d’actualité (Evergreen content)

Du contenu toujours d’actualité et qui sera toujours recherché par les utilisateurs augmentera le classement de votre site. Ceci sera de plus en plus vrai dans les prochaines années alors que tout sera encore plus éphémère et rapide sur l’internet. Ce contenu devra tout de même respecter les règles actuelles qui s’appliquent pour créer du contenu de qualité. L’ajout de bons mots clés qui répondent aux intentions de recherches des gens demeure encore très important. La valeur ajoutée se trouvera dans les réponses intemporelles que les gens se posent sur des questions générales.

Contenu long et complet

Les sites avec du contenu plus long et plus explicatif semblent aussi mieux performer. Les listes très complètes semblent également attirer plus de visiteurs. Même si les internautes ne lisent pas le contenu dans sa globalité, ils visitent la page plus fréquemment pour diverses sections.

 

Google Discover : cette fonctionnalité qui renforce le besoin d’un bon SEO

Flux Google Discover

Exemple d’un flux Google Discover

Les bienfaits d’un bon SEO sont généralement visibles lorsque les utilisateurs effectuent des recherches. Google Discover vient changer cette situation. Cette fonctionnalité agit de façon similaire à un flux de réseau social et présente du contenu spécialement sélectionné selon l’activité de l’internaute sur le web et s’adapte selon ses intérêts et ses recherches. Cela donne donc un flux personnalisé, principalement aux utilisateurs mobiles pour le moment. Tout comme sur les réseaux sociaux, chaque personne peut gérer son profil spécifiant ce qu’elle veut voir ou pas. On peut également, à l’instar des réseaux sociaux, partager l’information que nous avons entre les mains.

L’avenir du trafic organique appartient donc à ceux qui sauront exploiter cette nouvelle fonctionnalité et qui réussiront à atteindre de nouveaux utilisateurs en développant leur contenu de façon optimale.

 

Tendances SEO et Google Discover

3 tendances à surveiller en SEO et Google Discover

Quel est le futur du SEO?

Le SEO se spécialise et se complexifie et l’intelligence artificielle ne cesse d’évoluer à grande vitesse. Ultimement, ceci modifiera la façon dont les gens atteignent du contenu. Il est donc primordial de comprendre et s’adapter à ces tendances SEO. Il faut aussi maximiser  notre SEO pour les nouvelles fonctionnalités à venir comme Google Discover.

Sources :

Brockbank, James, « Mobile-First Indexing Explained: What You Need to Know (semrush.com)« , SEMRush.com, 7 octobre 2020, date de consultation: 1er novembre 2021.

Ceci, L., « Canada mobile internet user reach 2026 | Statista« , Statista.com, 24 août 2021, date de consultation: 28 octobre 2021.

Google Search Central, « https://developers.google.com/search/docs/advanced/guidelines/video« , developers.google.com, date de consultation: 3 novembre 2021.

Edwards, Sam, « What is Evergreen Content? How to Ideate and Create Evergreen Content (seo.co) » seo.co, 15 novembre 2021, date de consultation: 16 novembre 2021.

Ray, Lily, « https://www.searchenginejournal.com/best-google-discover-content/414620/#close » searchenginejournal.com, 30 juillet 2021, date de consultation: 1er novembre 2021.

Google Search Central, « Apparaître sur Discover | Google Search Central  |  Search Central » developers.google.com, date de consultation: 5 novembre 2021.