Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
dropshipping avec shopify
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Le Dropshipping sur Shopify

Le Dropshipping : Comment générer du revenu 100% en ligne en étant propriétaire d’une boutique ecommerce

Avez-vous déjà songé à bâtir votre propre boutique e-commerce afin de faire de l’argent en ligne?  Si tel est le cas, peut-être que vous vous êtes déjà demandé comment cela fonctionne.  Comment aller chercher ses produits?  Où est-ce que vous allez garder tout cet inventaire?  Comment gérer toutes les commandes?  La réponse 2022 à toutes ces questions : le dropshipping. 

Mais qu’est-ce que le dropshipping?

En gros, le dropshipping est un modèle d’entreprise où vous pouvez vendre des produits dans votre boutique e-commerce sans jamais les avoir en stock.  Vous ne les achetez que lorsqu’un consommateur passe une commande sur le site web de votre boutique, et quand on dit “vous”, on parle de votre ordinateur.  Donc, vous n’avez aucune commande à entrer manuellement car elles se remplissent automatiquement et sont par la suite livrées directement chez les consommateurs.

dropshipping on shopify

Comment ça fonctionne?

Tout d’abord, vous devez créer votre boutique sur Shopify.  Il existe d’autres plateformes sur lesquelles vous pourriez créer votre boutique, mais Shopify est connue comme étant l’une des plateformes les plus faciles à utiliser et également comme étant l’une des meilleures alternatives.  

Sur Shopify, vous pouvez ensuite rechercher des applications qui vous permettront d’automatiser les commandes et les livraisons, comme Zendrop ou Oberlo.  Ces applications vous permettront également d’avoir accès à des milliers de produits que vous pourrez par la suite importer dans votre boutique et commencer à vendre.  Sinon, vous pouvez trouver des produits à bas prix directement sur des sites comme AliExpress et les importer dans votre boutique. 

Pour trouver un produit, il existe plusieurs méthodes.  Vous pouvez rechercher directement des produits sur AliExpress, ou bien aller sur Amazon dans la catégorie des meilleurs vendeurs et trouver un produit dans la niche que vous voulez.  

L’important dans la recherche de vos produits est qu’ils respectent certains éléments clés:  

  • D’abord, le produit doit déjà bien se vendre.  En faisant des recherches en ligne, l’information est assez facile à trouver. 
 
  • Ensuite, il doit idéalement y avoir un potentiel pour le vendre 3x plus cher que ce que cela va vous coûter pour l’acheter, lorsque les clients passeront leurs commandes.  C’est pour cette raison que les sites où les produits sont à faible prix, comme AliExpress, sont beaucoup utilisés en dropshipping. 
 
  • Il faut aussi qu’il y ait un potentiel d’amélioration par rapport à ce qui se vend déjà sur le marché.  Il faut garder en tête qu’il va falloir donner de la visibilité à votre site, donc il faut pouvoir vous démarquer de ce qui existe déjà. 
 
  • Finalement, les produits les plus profitables sont ceux qui répondent à un besoin et qui améliorent la qualité de vie des consommateurs.  
 

Une fois votre boutique en ligne terminée, il ne reste plus qu’à utiliser les bonnes vieilles techniques de marketing numérique pour donner de la visibilité à votre site web et attirer des clients.  Vous pouvez promouvoir vos produits sur Google, Facebook, Tiktok ou sur la plateforme de votre choix.  Cependant, les tendances actuelles démontrent que la publicité Tiktok est très efficace pour le dropshipping. 

Les principaux avantages du dropshipping

1) Faible coût de départ

Un des principaux avantages du dropshipping est que pour lancer votre boutique en ligne, vous n’avez pas besoin d’investir énormément de capital.  Contrairement à une boutique traditionnelle, qu’elle soit physique ou virtuelle, vous n’avez pas à acheter et entreposer votre marchandise avant de la vendre.  Vous ne payez qu’une fois qu’un consommateur a acheté un de vos produits et qu’il vous a payé. 

argent
2) Facile à démarrer

Étant donné que n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent au départ et que vous ne gardez aucun produit en inventaire, vous n’avez pas à vous soucier de devoir payer un loyer et des salaires, préparer et envoyer des commandes, gérer un inventaire, gérer des retours en magasin et quotidiennement passer des commandes pour garder un bon niveau de stock en magasin.  

3) Facile à échelonner

Dans une boutique physique, si vous voulez vendre plus, vous allez généralement devoir y consacrer votre temps de manière corrélative aux résultats que souhaitez obtenir.  Avec le dropshipping, c’est votre fournisseur qui devra livrer un plus grand volume, ce qui vous laissera plus de temps à consacrer à votre marketing et à l’expérience client. 

augmenter son revenu
4) Flexibilité

D’abord, c’est un modèle d’affaire 100% en ligne, donc vous pouvez travailler à partir de n’importe où, tant que vous ayez accès à votre ordinateur et un wifi.  Ensuite, vous pouvez y consacrer autant de temps que vous le souhaitez, car vous êtes votre propre patron!  Vous pouvez donc utiliser le dropshipping en tant que source de revenu secondaire, ou bien principale si vous voulez y consacrer plus de temps.

Lancer sa boutique de dropshipping aujourd’hui

Avec tout le contenu disponible sur internet en 2022, payant ou gratuit, il est plus facile que jamais de s’éduquer soi-même grâce à cette abondance d’informations.  Que ce soit pour débuter un “side hustle” ou peut-être même éventuellement comme source de revenu principale, le dropshipping est depuis quelques années une excellente alternative pour se créer une source de revenu passif qu’il vous sera possible de gérer entièrement à distance, sur votre ordinateur.    

 

 

Sources :

Ferreira, Corey (2022). What Is Dropshipping and How Does It Work? (2022). https://www.shopify.com/ca/blog/what-is-dropshipping. Consulté le 16 novembre 2022.

Threlfall, Daniel (2022). WHAT IS DROPSHIPPING: THINGS YOU NEED TO KNOW BEFORE GETTING STARTED. https://www.oberlo.ca/blog/what-is-dropshipping. Consulté le 16 novembre 2022. 

Welch, Jordan (2021). How I Found A $10k/Day Shopify Product In 5 Minutes!. https://www.youtube.com/watch?v=uU6mW6zKlIE. Consulté le 16 novembre 2022. 

PageFly Academy. What is Oberlo and How Does It Work?. https://academy.pagefly.io/guide/what-is-oberlo-and-how-does-it-work/. Consulté le 16 novembre 2022. 

Picture of hacheyfelix

hacheyfelix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique