Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Le contenu généré par les utilisateurs – UGC

Le contenu généré par les utilisateurs communément appelé en anglais User Generated Content ou tout simplement UGC, a pris de plus de plus de place dans la stratégie numérique des entreprises. En effet, cette récente approche au niveau du marketing de contenu se distingue d’un point de vue économique, d’authenticité et de performance. Savoir créer une stratégie de contenu UGC est primordial.  

Qu’est-ce que le UGC? 

Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) est un contenu original organique, propre à la marque, créé par les clients et publié sur les médias sociaux ou d’autres canaux. Le contenu généré par les utilisateurs se présente sous de nombreuses formes:

  • des images
  • des vidéos
  • des critiques (review)
  • des témoignages
  • des podcasts.

L’une des entreprises qui a su le mieux tirer profit du contenu généré par les utilisateurs est GoPro.

L’avantage du contenu généré par les utilisateurs

Une approche économique

Comparativement au marketing d’influence, où les marques font appel à des utilisateurs ayant une grande communauté pour promouvoir leurs produits ou services, le contenu généré par les utilisateurs provient d’utilisateurs “normaux” de la plateforme. Les UGC sont une façon de produire du contenu pour les médias sociaux très économiques. En effet, une production photo et vidéo ou un partenariat avec un influenceur peut coûter des milliers de dollars. Le UGC quant à lui, est bien souvent gratuit. En effet, la pratique la plus commune que les entreprises utilisent est de repérer le contenu sur les réseaux sociaux à l’aide des mentions ou des mots clés et de demander l’autorisation de repartager la publication. Par la suite, le contenu est réutilisé par la marque sur leurs propres plateformes en créditant le créateur. Selon une étude, 72 % des utilisateurs sont plus qu’heureux d’accepter la demande d’une marque de réaffecter leur contenu, de sorte que vous aurez probablement toujours le feu vert.

Une approche authentique 

À l’ère des réseaux sociaux instantanés comme Instagram, TikTok ou bien Twitter, les utilisateurs s’attendent à ce que les marques fassent preuve de transparence et d’authenticité dans leurs communications. Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) répond parfaitement à ce besoin. Quoi de mieux que du contenu authentique, créé par un vrai client dans la VRAIE vie? Les utilisateurs de médias sociaux sont aussi de plus en plus habitués au contenu promotionnel ou publicitaire présent sur les plateformes, ce qui fait en sorte que le contenu publicitaire a tendance à beaucoup moins bien performer organiquement pour les marques. Dans une récente étude, il a été démontré que 78% des consommateurs estiment qu’ils peuvent savoir quand une marque une marque leur fait de la publicité. Et comme 93 % des spécialistes du marketing s’accordent à dire que les consommateurs font davantage confiance au contenu créé par les clients qu’à celui créé par les marques. Cela signifie que le UGC est le format idéal pour que les entreprises améliorent leur score de confiance.

Des métriques à surveiller

L’une des métriques les plus communes utilisées pour mesurer la performance d’un contenu sur les réseaux sociaux est le taux d’engagement. Lorsque l’on sait que le contenu généré par les utilisateurs (UGC) procure en moyenne un taux d’engagement 4 fois supérieur à un contenu produit pour une marque, ce type de contenu devient de plus en plus attrayant pour les marques. Des plateformes comme TikTok ou Instagram Reel, basent majoritairement leurs recommandations à l’aide de leur algorithme en fonction de l’engagement que le contenu reçoit. Avoir du contenu performant organiquement à l’aide d’un bon taux d’engagement permet de rejoindre bien souvent des milliers et voir des millions de personnes sans avoir à payer de frais publicitaires.  

LES CONSOMMATEURS SONT 83%         
PLUS ENCLINS À FAIRE CONFIANCE À LEURS PAIRS QU'À LA MARQUE ELLE-MÊME. Le contenu généré pas les utlilisateurs (UGC) permet de renforcer ce lien de confiance
Crédit image: 6 meilleures marques qui dominent le contenu généré par les utilisateurs sur InstagramConsulter

D’où provient le contenu généré par les utilisateurs UGC? 

Le contenu UGC peut provenir de clients, de “fan” de la marque ou alors d’employés. Le contenu peut venir de plusieurs façons, les marques demandent à leurs clients de produire du contenu. Un bon exemple serait lorsque Amazon vous demande de donner votre avis sur votre plus récent achat. Sinon, il arrive que des marques, bien souvent les celles les plus connues ayant une bonne base de clients loyaux et de “fans” comme Starbucks, Nike ou GoPro, n’ait pas forcément besoin de demander à leurs clients de produire du contenu pour eux. Leurs clients fournissent du contenu naturellement pour eux et sont heureux, voire même honoré d’être remarqué par une marque qu’ils estiment. Une source de contenu à ne pas négliger est celle des employés. Le contenu généré par les employés (EGC) montre la richesse et l’histoire de votre marque. Par exemple, des photos d’employés en train de préparer des commandes ou une vidéo d’un employé expliquant une journée type de travail pour votre entreprise. Ce contenu dans les coulisses aide à établir l’identité de marque puissante et fonctionne sur les réseaux sociaux organiquement ou en publicité pour montrer l’authenticité.

@brynn_buono

what it’s like working at Google ATX #google #dayinmylife #austin

♬ Aesthetic – Angium

Nicolas Raffin - BAA - HEC Montréal - Fondateur Onfocus Média

Nicolas Raffin

B.A.A. – Marketing – HEC Montréal

Fondateur – Onfocus Média

Dernier article sur digital.hec.ca : Produire du contenu vidéo en 2022

Références:

https://blog.hootsuite.com/user-generated-content-ugc/

https://www.go.tintup.com/hubfs/TINT%20-%20Downloads/State-of-User-Generated-Content-2022_TINT.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique