Avec la hausse fulgurante de popularité des plateformes vidéos telles que TikTok et YouTube ainsi que les récentes déclarations d’Instagram qui souhaite doubler son budget consacré aux vidéos en 2022, il ne semble pas avoir un meilleur moment pour produire du contenu vidéo sur les réseaux sociaux pour se faire connaître en 2022.

Quelques conseils pour produire du contenu vidéo de qualité. 

1. Regarder ce qui fonctionne déjà sur les plateformes

Pour commencer, il n’y a rien de mal à s’inspirer de ce qui fonctionne déjà pour d’autres entreprises ou d’autres créateurs. L’important est d’adapter les tendances pour partager du contenu pertinent et qui représente votre marque.

Voici un exemple d’une adaptation réussie d’une tendance sur TikTok.

 

2. Savoir bien s’entourer 

Produire du contenu vidéo de qualité n’est pas toujours facile, c’est pourquoi il est important de bien s’entourer particulièrement lorsqu’on commence.

  • Déléguer à l’externe: travailler avec une agence de production vidéo peut être très bénéfique, cela va vous permettre de réaliser vos idées rapidement et de publier du contenu de qualité qui reflète votre image de marque. Même si les vidéos de qualité professionnelle sont beaucoup moins populaires sur les réseaux sociaux, il ne faut toutefois pas négliger qu’une vidéo de mauvaise qualité peut donner une mauvaise impression de votre marque.
  • Collaborer avec des créateurs: ce sont eux qui comprennent le mieux la plateforme. Ils vont être en mesure de vous aider à intégrer votre contenu de marque dans leur propre contenu. C’est une excellente façon de se faire connaître et comprendre comment les plateformes fonctionnent.
  • Impliquer les employés: invitez vos employés à créer du contenu sur l’entreprise, c’est une excellente façon de promouvoir l’ambiance et les valeurs de votre marque. C’est aussi une bonne façon pour vous de faire connaître votre marque sans que les utilisateurs identifient votre contenu à de la publicité.

Voici un exemple d’une vidéo réalisée par une employée de chez Starbucks. Cette vidéo à récolté plus de 5,6 millions mention « j’aime »

@mayasmithhhh

The “IT” Frappuccino!! Order a vanilla bean Frappuccino with strawberry purée in the cup #fyp #starbucks #foryou

♬ original sound – maya

3. Adapter le contenu vidéo que vous avez déjà 

Vous ne le savez pas encore, mais vous êtes probablement assis sur une mine d’or. Voici quelques idées pour recycler du contenu que vous avez déjà créé.

  • Reprendre des extraits d’un podcast ou d’une entrevue réalisée dans le passé.
  • Fouillez dans vos vidéos de votre téléphone et partagez des souvenirs du passé avec votre audience.
  • Montrer l’évolution de votre entreprise au fil des années.

4. Publier votre contenu vidéo aux bons endroits

Finalement, il est important de créer et de publier du contenu adapté à chaque type de plateforme. Même les vidéos courtes de moins d’une minute sont à privilégier, les vidéos longues ont aussi leur place.

Voici un petit guide pour vous aider à publier votre contenu vidéo sur la bonne plateforme.

Publier son contenu vidéo sur les bons réseaux sociaux

En espérant que ces conseils vont vous aidez à produire du contenu vidéo de qualité pour votre marque en 2022.