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Le commerce social : une nouvelle façon d’acheter en ligne

2,5 heures, c’est le temps moyen que nous passons chaque jour sur les réseaux sociaux. Ce temps, les commerçants ont voulu en tirer parti et c’est de là qu’est né le commerce social.

Mais qu’est-ce que le commerce social ?

Le commerce social est le processus de vente des produits et services directement via les médias sociaux. L’arrivée du commerce social a changé toute l’expérience d’achat du consommateur. De la découverte et la recherche du produit à l’achat : Tout se passe maintenant sur les réseaux sociaux.

En effet, plus besoin de se rendre en magasin ou sur le site internet de la marque. En un clic, on peut maintenant acheter un produit ou service sans sortir de son réseau social préféré.

Cependant, il faut bien différencier le commerce social de l’e-commerce ! L’e-commerce se concentre sur l’achat d’un produit et service via des sites internet. Que ce soit le site internet ou l’application de la marque ou encore un site qui revend la marque. L’e-commerce ne prend pas en compte l’achat via les réseaux sociaux.

Sur quel réseau social se lancer ?

De plus en plus de réseaux sociaux lancent des fonctionnalités qui mettent de l’avant le commerce social. Certains sont plus développés que d’autres. Pour l’instant seuls, Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat et TikTok offrent ces fonctionnalités.

Afin de choisir la meilleure plateforme pour vous lancer dans le commerce social, vous devez d’abord réfléchir sur votre audience cible ! En fonction de l’audience que vous voulez toucher, certains réseaux sociaux sont plus adaptés que d’autres. Par exemple, si vous souhaitez toucher des personnes de 18 à 24 ans, vous pourrez opter pour Instagram, car c’est cette tranche d’âge qui utilise le plus ce réseau social.

Afin de vous aider à choisir le réseau social le plus adapté à vos besoins, voici deux exemples de boutique intégrée.

Instagram

Magasinage Instagram

Magasinage Instagram (« Instagram Shop » en anglais) est l’ensemble des fonctionnalités qui permettent aux vendeurs de facilement vendre leurs produits ou service sur Instagram.

L’une de ses particularités est que vous pouvez effectuer le paiement directement sur l’application. Vous avez le choix d’opter pour le paiement sur l’application ou de rediriger les utilisateurs vers votre site internet.

Cependant, il faut noter que le paiement directement sur Instagram n’est pour l’instant disponible qu’aux comptes professionnels et de créateur qui répondent aux exigences aux États-Unis.

La force d’Instagram est qu’il est le 4e réseau social le plus utilisé au monde, vous pouvez donc toucher une plus large audience que d’autres réseaux sociaux.

L’un de ses atouts majeurs réside dans la manière dont les produits peuvent être intégrés de manière subtile dans les publications et stories. Cela permet aux utilisateurs de ne pas se sentir agressés par les publicités et de créer une expérience plus authentique.

Facebook et Instagram étant tous deux possédés par la même entreprise Meta, ils utilisent donc tous deux le même système de boutique intégrée sur leur application. Cependant, Instagram propose une meilleure intégration de cette fonctionnalité. En effet, les boutiques ont plus de visibilité sur Instagram que sur Facebook. 

TikTok

TikTok Shop

Plusieurs téléphone avec les différentes fonctionnalité de TikTok Shop

TikTok Shop est la nouvelle option d’achat intégrée dans l’application. Il permet aux utilisateurs d’acheter des produits directement en regardant des Lives et en parcourant un flux de vidéo à partir de la page « Pour Toi ». Cela permet à TikTok de se démarquer de ses concurrents, car les utilisateurs peuvent voir les produits en pleine utilisation avant de les acheter.

Afin d’offrir une expérience plus sécuritaire et rassurer ses utilisateurs, le réseau social utilise une plateforme de paiement tierce.  Contrairement à Facebook et Instagram, TikTok offre cette fonctionnalité dans 8 pays différents.

TikTok Shop vs TikTok Storefront

TikTok Shop est à différencier TikTok Storefront. Depuis le 12 septembre 2023, TikTok Shop est la fonctionnalité qui est venue remplacer TikTok Storefront.

TikTok Storefront est la première fonctionnalité d’achat via l’application proposée par TikTok. Elle permettait aux commerçants de synchroniser leur compte TikTok avec des plateformes de commerces électroniques (Shopify, Square, …) afin de mettre de l’avant leurs produits et de les rediriger vers ses plateformes.

TikTok Shop, quant à lui, permet aux clients de passer leurs commandes directement sur l’application sans être redirigés vers un site externe.

En résumé

Si vous êtes à la recherche d’une plateforme qui va vous permettre de vendre vos produits tout en les intégrant de manière subtile dans vos publications et stories, Magasinage Instagram est la solution pour vous.

En revanche, si vous recherchez à mettre de l’avant la manière d’utiliser votre produit afin d’inciter les consommateurs à l’acheter, TikTok Shop est la plateforme faite pour vous.

Magasinage Instagram offre une approche plus discrète pour la vente alors que TikTok Shop est axé sur la démonstration créative des produits

Sources

Instagram for Business. « Qu’est-ce que le magasinage sur Instagram ? ». https://business.instagram.com/shopping?locale=fr_CA

Alec Chillingworth. « What is TikTok Shop ? », 14 septembre 2023. https://www.epidemicsound.com/blog/what-is-tiktok-shop/

Statista. « Distribution of Instagram users worldwide as of January 2023, by age group », Janvier 2023. https://www.statista.com/statistics/325587/instagram-global-age-group/

Stacey McLachlan. « What is Social Commerce and Why Should Your Brand Care? », 2022. https://blog.hootsuite.com/social-commerce/amp/#6_reasons_why_you_should_try_social_commerce

Thomas Coëffé. « Chiffres réseaux sociaux – 2023 », 4 août 2023. https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/

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