Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Le boom de l’économie des abonnements

Marketing basé sur les abonnements : fidélisation des clients

Le marketing par abonnement a connu une croissance significative ces dernières années, en transformant la relation entre les entreprises et les clients. Dans ce blogue, nous analyserons l’essor des modèles d’abonnement dans le marketing et allons voir comment les entreprises tirent parti de cette approche pour fidéliser leurs clients dans une économie des abonnements en constante évolution.

La croissance de l’économie des abonnements

L’économie des abonnements est devenue une force dominante dans divers secteurs, du divertissement (Netflix) et des logiciels (Adobe Creative Cloud) à la vente au détail (Amazon Prime) et même aux produits de style de vie (Birchbox). Les clients privilégient et préfèrent de plus en plus les services d’abonnement aux modèles d’achat traditionnels pour la convenance, la rentabilité et l’expérience personnalisées de ceux-ci.

Comment fidéliser vos clients grâce aux abonnements 

  • Meilleur service à la clientèle : Les compagnies ont tendance à investir plus dans leur service à la clientèle afin de retenir les clients.
  • Prévisibilité des revenues : L’abonnement offrent aux entreprises un flux de revenus constant et prévisible. Cette stabilité financière permet aux entreprises d’investir dans l’amélioration continue de leurs produits ou services.
  • Personnalisation : Grâce à la collecte des données des clients, les entreprises peuvent offrir un service personnalisé et sur mesure.
  • Récompenses de fidélité : De nombreuses entreprises par abonnement proposent des programmes de fidélité, encourageant les engagements à long terme et récompensant les clients pour leur fidélité avec des avantages et des réductions exclusifs.
  • Boucles de rétroaction : Les modèles d’abonnement créent une boucle de rétroaction, permettant aux entreprises de recueillir des informations précieuses auprès de leurs abonnés et d’itérer sur leurs offres pour mieux répondre aux besoins des clients.
  • Taux de désabonnement/churn rate : Il faut tenir en compte que le churn rate/taux de désabonnement constitue un défi majeur dans l’économie des abonnements. Afin de réduire le churn, il est crucial que les entreprises identifient les raisons pour lesquelles les clients se désabonnent. Ces diverses raisons peuvent être reliées à des problèmes de coûts élevés, à la qualité du service, ou à la perte d’intérêt/besoin du service/produit. Les entreprises doivent prendre des mesures pour atténuer ces problèmes et ainsi réduire leur taux de désabonnement.

Exemples d’entreprises utilisant le marketing visant l’économie des abonnements

Netflix : Netflix est un excellent exemple d’entreprise par abonnement dans l’industrie du streaming. La compagnie offre une vaste sélection de films et d’émissions de télévision avec un abonnement mensuel. De plus la compagnie investit dans la création de contenu original qui lui appartient.

Amazon Prime : Amazon Prime est un service d’abonnement qui offre une gamme d’avantages, notamment une expédition rapide, un accès à Prime Video, Prime Music, etc. C’est un excellent exemple de modèle d’abonnement multiface.

Spotify : Spotify est un service de streaming musical par abonnement qui propose des options d’abonnement gratuites et premium. L’abonnement premium supprime les publicités, permet une écoute hors ligne et offre même à chaque usager un « wrap up » à la fin de l’année, à savoir un résumé personnalisé des habitudes d’écoute et de la musique préférée de l’usager pendant l’année écoulée (voir ci-dessous).

Adobe Creative Cloud : Adobe propose une suite de logiciels de création, tels que Photoshop et Illustrator, via un service par abonnement appelé Adobe Creative Cloud. Cela permet aux utilisateurs d’accéder aux dernières mises à jour logicielles et aux fonctionnalités basées sur le cloud.

Dollar Shave Club : Cette entreprise par abonnement propose régulièrement des produits de soins tels que des rasoirs et des accessoires de rasage, évitant ainsi aux clients d’avoir à acheter ces articles individuellement.

Birchbox : Birchbox est un service d’abonnement dans l’industrie de la beauté qui livre mensuellement des produits de beauté et de soins de la peau personnalisés aux portes des clients.

Disney+ : Le service de streaming de Disney propose une vaste bibliothèque de contenus Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic moyennant un abonnement mensuel ou annuel.

Hello Fresh : Il s’agit d’un service de livraison de kits repas qui fournit aux clients des ingrédients ainsi que des recettes étape par étape pour cuisiner des repas à la maison.

LinkedIn Premium : LinkedIn propose un service d’abonnement appelé LinkedIn Premium qui offre des fonctionnalités supplémentaires aux demandeurs d’emploi, aux recruteurs et aux professionnels de la vente.

Défis face à l’économie des abonnements

  • Coûts d’acquisition de clients : l’acquisition d’abonnés peut être coûteuse. Les entreprises doivent soigneusement équilibrer les coûts d’acquisition avec la valeur à vie du client.
  • Fidéliser les abonnés : il ne suffit pas de gagner des abonnés ; les conserver est tout aussi important. Il est essentiel de fournir régulièrement de la valeur et de maintenir l’engagement.
  • Concurrence : à mesure que l’économie des abonnements se développe, la concurrence s’intensifie. Les entreprises doivent différencier leurs offres et innover continuellement.

En conclusion, le marketing par abonnement est plus qu’une tendance; il s’agit d’un changement fondamental dans la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients. En se concentrant sur la fidélisation de la clientèle les entreprises peuvent prospérer dans l’économie des abonnements.

Bibliographie

Dahmani, S. (2023, August 3). 5 exemples de stratégies de marketing à Succès pour les offres d’abonnement. HubSpot. https://blog.hubspot.fr/marketing/marketing-abonnement

Fagot, V. (2022, October 21). L’abonnement, un modèle qui se diffuse dans toute l’économie. Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/10/21/l-abonnement-un-modele-qui-se-diffuse-dans-toute-l-economie_6146775_3234.html

Laurent, J. M. (n.d.). L’économie de l’abonnement est en plein boom. Extensis Software. https://www.extensis.com/fr-fr/blog/l%C3%A9conomie-de-labonnement-est-en-plein-boom

Maddyness. (2023, March 8). L’économie de l’abonnement, ou comment remettre l’expérience client au cœur des Stratégies pour fidéliser. https://www.maddyness.com/2023/03/09/economie-abonnement-experience-client/

Shewale, R. (2023, August 30). Spotify stats 2023 – subscribers, Revenue & Other Insights. DemandSage. https://www.demandsage.com/spotify-stats/#:~:text=Spotify%20lets%20you%20discover%2C%20organize,premium%20subscribers%20across%20184%20regions

Stoll, J. (2023, October 19). Netflix: Number of subscribers worldwide 2023. Statista. https://www.statista.com/statistics/250934/quarterly-number-of-netflix-streaming-subscribers-worldwide/#:~:text=How%20many%20paid%20subscribers%20does,compared%20with%20the%20previous%20quarter

Picture of alicemamourova

alicemamourova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique