Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Différentes marque de vêtements vendues en ligne.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Comment lancer sa marque de vêtements en ligne?

À chaque année, de nombreux designers de mode tentent de lancer leur marque de vêtements en ligne sans toutefois compléter une simple vente. Statistiquement, 1 designer sur 2 se voit obliger d’abandonner sa passion en raison d’un manque de connaissances en entrepreneuriat et/ou une mauvaise diffusion de la marque. 

Voici donc les 6 étapes nécessaires afin de lancer efficacement sa propre marque de vêtements en ligne. 

1- Définir l’image de la marque :

L’image de la marque est probablement l’étape la plus importante du processus de lancement. En effet, elle permet d’identifier la personnalité de l’entreprise en plus de forger une relation avec les clients. Il s’agit de l’étape où il est important de trouver un facteur de différentiation avec ses compétiteurs directs, soit d’autres marques qui débutent sur le marché des ventes de vêtements en lignes. Pour réaliser ceci, il est important de tenter d’éviter de suivre les tendances et de ne pas hésiter à essayer de nouveaux designs, matériaux ou d’idéologies afin de gagner le respect et la loyauté de ses premiers clients. 

2- Définir la clientèle cible de la marque de vêtements : 

Afin de compléter une multitude de ventes, il est primordial d’identifier sa clientèle cible afin de diriger les vêtements créés vers celle-ci. Il est important de définir un client typique pour par la suite avoir une idée claire de l’âge, la localisation, les intérêts, les habitudes et les motivations de la clientèle cible. Enfin, il faut s’assurer qu’elle valorise fortement le message transmis par l’image de la marque.

3- Concevoir ses vêtements : 

Maintenant, il est temps de passer aux designs des vêtements. La conception et la production de vêtements peuvent être complètement différentes d’une personne à l’autre. En effet, un designer ayant plus d’expérience en couture pourrait choisir de confectionner l’entièreté de ses collections, tandis qu’un autre designer qui est plus habile en dessin pourrait envoyer ses designs à des usines de production afin de les réaliser. Quelle que soit votre habileté en design, il est important de réfléchir à cette étape afin de proposer un produit qui respecte les standards de qualité diffusés par l’image de la marque ainsi qu’un temps de production qui respecte les délais demandés par la clientèle cible identifiée à l’étape précédente.

4- Créer un site web de commerce électronique pour la marque : 

Une fois que les vêtements seront enfin produits et/ou confectionnés, il faut créer un site web afin de permettre aux clients d’acheter les morceaux proposés. Le design du site est important puisqu’il doit d’une certaine façon transmettre la personnalité proposée par l’image de la marque. Il est possible de réaliser cela en modifiant les couleurs de la page ou plutôt d’ajouter des dessins et des animations en arrière-plan. Le site web doit aussi contenir des images des produits afin que les clients puissent voir les différentes caractéristiques qu’ils possèdent. Il est aussi important d’indiquer les informations au niveau des tailles et du « fit ». Enfin, l’ajout d’une plateforme de boutique en ligne comme https://www.shopify.com/ca est primordial afin de pouvoir vendre les produits aux clients directement sur le site web.

5- Créer une présence de la marque en ligne : 

Afin d’augmenter la visibilité des vêtements ainsi que du site web, il est important de créer une présence de la marque en ligne. Il y a plusieurs façons possibles pour compléter cette étape dépendamment du budget alloué au marketing numérique. Les entreprises avec un grand budget peuvent faire l’achat de mots-clés sur des moteurs de recherche tels que Google afin d’augmenter la visibilité du site web. Elles peuvent aussi faire des publications sponsorisées sur des plateformes de médias sociaux tels que TikTok ou Instagram afin de présenter les vêtements à une plus grande audience de clients ciblés. Une possibilité additionnelle serait d’offrir des produits à des influenceurs dont la communauté est composée de la clientèle cible afin qu’ils partagent les vêtements de la marque sur leurs plateformes. Cependant, peu importe le budget alloué au marketing numérique, il est important de créer une forte communauté sur les plateformes de médias sociaux. En effet, il est possible d’obtenir de la visibilité sur les médias sociaux en partageant les vêtements de façon créative en suivant l’image de la marque, et en proposant des publications provocantes et distinctes.

6- Lancer sa marque de vêtements :

Une fois toutes les étapes précédentes complétées, il est maintenant temps de lancer la marque de vêtements en ligne. Il faut présenter les premiers morceaux à la clientèle cible en annonçant la date de leur sortie afin de les encourager à les acheter. Une fois que des ventes sont réalisées, il est important de les envoyer aux clients dans des délais respectables en fonction de la clientèle cible identifiée. Si le nombre de ventes effectuées est faible, il ne faut surtout pas abandonner. Plutôt, il serait avantageux d’identifier les qualités et les défauts du premier lancement afin d’améliorer le prochain.

Bref, en se concentrant sur les 6 étapes mentionnées et en ajoutant votre touche de créativité personnelle, vous devriez être en mesure de lancer votre marque de vêtements en ligne de façon efficace !

Source:

Fashionary. (2021). The Fashion Business Manual. Fashionary Ltd

Picture of sdikimohammed

sdikimohammed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique